S'inscrire Se connecter Offres d'emploi Blog
  1. Temana
  2. > Blog
  3. > Conseils Pros Massage
  4. > Bien choisir son huile de massage

Bien choisir son huile de massage

Pour un massage réussi, il est indispensable de bien choisir son huile de massage en fonction de son utilisation et des bienfaits recherchés.
En effet, pour se détendre ou soulager des muscles endoloris, une huile de massage de qualité doit avant tout être d’origine naturelle.

Les huiles de massage les plus efficaces sont extraites de graines ou de noyaux et sont idéales pour effectuer différentes techniques de massage comme les pressions ou l’enfleurage.
Ces huiles ne sont pas dangereuses pour la peau et la santé car elles sont totalement dépourvues de solvants, conservateurs ou quelconque produits chimiques. Les réactions allergiques sont donc inexistantes avec les huiles biologiques qui sont très douces pour la peau.

Ces huiles de qualité ont néanmoins un coût assez important en raison notamment de la rareté des matières premières avec lesquelles elles sont produites.
L’huile de massage à base de figues de barbarie fait en effet partie des huiles les plus onéreuses et inversement les huiles à base de noix de coco et d’abricot sont nettement moins chères.

L’huile de ricin et l’huile d’argan sont aussi des huiles naturelles reconnues pour leurs propriétés anti-âge. Le jojoba ainsi que l’amande douce ont également des vertus apaisantes pour la peau et sont utilisées pour soulager l’eczéma et les brûlures.

Les huiles dont la consistance est grasse comme l’huile de noix de coco et l’huile d’avocat conviennent particulièrement aux peaux sèches et sensibles.
Inversement, l’huile d’abricot et l’huile d’argan sont recommandées pour les peaux grasses car elles sont rapidement absorbées par l’épiderme.
Enfin l’huile de pépin de raisin convient aux peaux matures.

Sandra, directrice de l’école TEMANA, centre de formation aux massages bien-être, nous éclaire sur les points essentiels quant au choix de votre huile de massage :
« En règle générale, une huile de massage de qualité ne doit pas laisser la peau excessivement brillante mais elle doit avoir des vertus apaisantes, hydratantes et nourrissantes. Pour effectuer un massage bien-être de qualité, votre huile ne doit pas être trop épaisse (perte de contact avec la peau du massé) ou trop liquide (glisse trop faible). Le choix de votre huile de massage, si vous êtes un professionnel, est capital pour votre ressenti et donc la qualité d’enchaînement de vos techniques de massage ».

L’intérêt des huiles essentielles dans le massage bien-être

Certaines huiles essentielles associées à des huiles de massage ont des effets spectaculaires en terme de relaxation musculaire.

En effet, l’huile essentielle de camphre ajoutée à l’huile d’abricot est parfaite pour chauffer les muscles. Les huiles essentielles de palmarosa, patchouli, citron et basilic sont également indiquées pour stimuler sa circulation sanguine et se sentir plus en forme.

 

L’huile essentielle de pamplemousse est également un soin miracle pour toutes les personnes souffrant de jambes lourdes en fin de journée.

Grossesse, allaitement : Attention

Certaines huiles essentielles sont interdites pendant la grossesse et peuvent être dangereuses pour la santé de la maman et du bébé.
On retrouve parmi ces plantes interdites durant la grossesse : l’absinthe, le camphre, la menthe poivrée, le persil ou encore le thuya.

Par ailleurs, pour les autres huiles essentielles autorisées durant la grossesse, il est préférable d’attendre le quatrième mois de grossesse pour débuter l’aromathérapie.
dans le cadre du massage bien-être si vous êtes un professionnel, nous vous conseillons toutefois de ne prendre aucun risque et de masser les femmes enceintes avec une huile neutre.
Il en va de même pour les mamans qui allaitent leurs enfants. Les huiles essentielles peuvent momentanément donner du goût au lait maternel et indisposer l’enfant.