S'inscrire Se connecter Offres d'emploi Blog
  1. Temana
  2. > Blog
  3. > Les techniques de massage
  4. > La réflexologie plantaire pour les nuls

La réflexologie plantaire pour les nuls

Qu’elle soit faciale palmaire ou plantaire on nous propose aujourd’hui des séances de réflexologie un peu partout en France.

On en entend parler beaucoup dans les magazines, à la télévision, mais on peut se poser la question de savoir ce qu’est en réalité la réflexologie, comment elle agit sur le corps et l’esprit et comment se déroule précisément une séance.

La réflexologie plantaire c’est quoi?

La réflexologie est une technique se rapprochant plus de la digito-pression que du massage bien être. Elle est à la fois préventive et curative.

Son but est d’identifier et de soigner la cause des déficiences physiques ou psychiques, énergétiques ou fonctionnelles, puis de rétablir le pouvoir d’auto guérison du corps. La réflexologie permet de travailler sur la globalité de l’être humain à travers les zones réflexes.

Les points réflexes sont répartis dans tout le corps. Le pied en compte le plus grand nombre, il est donc le récepteur le plus riche. Il est le messager par excellence.
Le pied est considéré comme une représentation en miniature du corps humain, chaque zone correspond à un organe, une glande ou une partie spécifique de l’organisme.

C’est une sorte de télécommande. Quand un organe ou une partie du corps fonctionne mal, l’énergie vitale est entravée. Sa circulation est gênée dans la zone concernée. Elle retourne vers le pied et se focalise sur un point qui devient sensible : c’est ce que l’on appelle les zones réflexes.

 

La réflexologie trouve ces racines au cœur des civilisations anciennes

Le document le plus ancien traitant de massage réflexe « Hua Tus Mi Ji ou Le tao du centre du pied » daterait de 2700 ans avant Jésus Christ. Il est le socle de la réflexologie plantaire selon l’énergétique chinoise, s’appuyant sur la philosophie du yin et du yang et des cinq éléments s’y rattachant.

En occident, elle apparaît au début du XXe siècle par les travaux du Dr William Fitzgerald, qui découvre l’effet anesthésiant obtenu dans des parties du corps en exerçant une pression sur certaines parties des pieds ou des mains.

C’est enfin Eunice Ingham qui approfondit la thérapie des zones réflexes et qui devient la fondatrice de la réflexologie plantaire occidentale d’aujourd’hui.

Les praticiens en parlent donc avec les mots des cultures qui leur sont propres, mais on en revient au même constat : pour maintenir le bien être, il faut que l’énergie circule sans entrave.

 

Comment se déroule une séance de réflexologie plantaire?

Lors d’un entretien individuel, le réflexologue fait le point sur notre état général, notre hygiène de vie, puis il nous invite à nous installer sur une table ou un fauteuil.
Le praticien va d’abord commencer par un massage des pieds, lent et doux pour aider au lâcher prise et à la relaxation.
Puis débute enfin la stimulation des voies réflexes par une gestuelle des pouces et des doigts rappelant le mouvement d’une chenille ou par pression à l’aide de la pulpe des doigts.
Le reflexologue expérimenté sent sous ses doigts une enflure, des cristaux : ce sont des toxines. Celles-ci bloquent l’influx nerveux et l’énergie vitale.

Chaque séance est unique car les maux sont propres à chacun.

Par exemple pour aider une personne souffrant de bronchite le praticien se concentrera sur les coussinets des pieds, pour une personne ayant des règles douloureuses c’est autour de la cheville qu’il s’attardera.

C’est évidemment un aperçu sommaire du déroulement d’une séance car les connaissances du fonctionnement du corps humain permettent au praticien d’associer la stimulation de plusieurs points ou zones réflexes pour un travail plus efficace.

A la fin de son travail le praticien stimulera la zone réflexe du système urinaire pour aider à l’élimination des toxines par voies naturelles. C’est pourquoi il est vivement conseillé de boire beaucoup d’eau dans les heures qui suivent la séance.

 

En conclusion…

Pour une efficacité réelle, il faut prévoir plusieurs séances pour régler une problématique précise.

Par la suite, on peut effectuer une séance d’entretien tous les trois mois ou à chaque changement de saison pour aider le corps à combattre les petits tracas quotidien.

En conclusion, la réflexologie ne soigne pas, elle aide à réguler l’équilibre naturel du corps, elle favorise la circulation sanguine et améliore la gestion du stress.

Si vous êtes intéressés par ce massage, n’hésitez pas à visiter notre page formation réflexologie plantaire.