Le massage bien-être est de plus en plus sollicité et le nombre de professionnels qui le pratiquent ne cesse d’augmenter. Vous souhaitez à votre tour débuter en tant que masseur ?
Il est important que vous connaissiez les techniques les plus demandées et quelques astuces pour trouver rapidement une clientèle.
Mais justement, quelles sont ces techniques de massage bien-être dont on ne peut se passer ?
Que ce soit dans le cadre du massage à domicile ou du massage en institut, certaines techniques manuelles ne se passent pas de mode. Et justement, ce sont ces protocoles de massage que vous devriez connaître sur le bout des doigts.
Temana vous explique tout !
Quels sont les premiers massages à apprendre pour se lancer dans le massage bien-être ?
Quels sont les premiers massages pour débuter? Une question que vous vous posez peut-être après avoir découvert votre appétence pour le massage !
Dans un premier temps, apprendre les techniques de massage les plus demandées par les clients avant d’adapter les séances aux besoins des clients semble la meilleure chose à faire. Parmi les massages par lesquels commencer figurent :
- Le massage californien : un massage de bien-être qui lutte contre le stress.
- Le massage ayurvédique Abhyanga : d’origine indienne, il consiste à faire circuler l’énergie dans tout le corps et est réputé pour son action sur la circulation sanguine et lymphatique et les défenses immunitaires.
- Le massage aux pierres chaudes : il consiste à déposer des pierres chaudes sur les zones stratégiques du corps et à venir masser toutes les parties du corps pour soulager des tensions musculaires par la chaleur des pierres.
- Le massage Thaïlandais à l’huile : pour ce type de massage, il s’agit d’un travail complet des muscles du client pour soulager ses nœuds musculaires.
Concrètement, si vous vous demandez comment débuter dans le massage bien-être, voilà notre conseil : faites au plus simple ! Au moins pour vos 2 premières années en tant que praticien.
En effet, il n’est pas pertinent de commencer l’exercice de la profession de masseur par l’apprentissage de techniques de massage exotiques et très ciblées comme le massage femme enceinte, la réflexologie plantaire ou le massage du visage Kobido.
Ce sont des protocoles que vous pourrez bien sûr apprendre par la suite, mais qui, au début, sont trop ciblés.
Maîtriser l’essentiel permet ensuite de se diversifier plus efficacement. Commencez donc par apprendre les techniques les plus populaires, pour vous approprier les techniques de massage et les maîtriser pleinement.
D’ailleurs, au-delà de la technique propre à chaque massage, il vous faut apprendre les bienfaits et les contre-indications liés à chacun. C’est simple : les massages ne doivent avoir aucun secret pour vous !
Alors, quel massage bien-être apprendre quand vous débutez en tant que masseur ?
1 – Commencez par l’excellence : le massage californien
Le massage pour débutants par lequel vous pouvez commencer est le massage californien.
Accessible en termes de technique, il attire de plus en plus de massés en raison de ses multiples bienfaits. Il offre une relaxation intense grâce aux mouvements de lissage, de drainage, de pression et d’étirements du masseur.
Les bienfaits du massage californien concernent à la fois le corps et l’esprit. Il permet au massé de connaître mieux son corps, de détendre ses muscles et de chasser les ondes négatives de son esprit. Il est très efficace pour lutter contre le stress.
Pour réaliser un massage californien, les apprentis masseurs doivent également connaître les contre-indications existantes. Il y a peu de contre-indications pour ce type de massage très englobant.
Toutefois, le massage californien est déconseillé pour les personnes atteintes de fièvre, avec des troubles cardiaques, souffrant de diabète, de problèmes de peau, de troubles respiratoires ou bien d’allergies en rapport avec l’utilisation d’huile essentielle ou d’huile de massage.
Apprenez le massage californien aux côtés des formateurs passionnés de Temana !
2 – Le massage ayurvédique Abhyanga
Vous pouvez également apprendre le massage ayurvédique Abhyanga.
Issu de la tradition millénaire de l’Ayurveda, c’est un massage holistique qui vise à harmoniser le corps et l’esprit en rééquilibrant les énergies vitales.
Réalisé à l’aide d’huiles chaudes adaptées à la constitution de chacun (les doshas), ce massage enveloppant agit sur l’ensemble du corps en combinant des gestes fluides, des pressions douces et des mouvements rythmiques.
C’est une excellente introduction au monde des massages bien-être pour plusieurs raisons. Tout d’abord, sa gestuelle intuitive et accessible convient parfaitement aux débutants, tout en offrant une base solide pour explorer d’autres techniques plus complexes.
Ensuite, l’Abhyanga est reconnu pour ses multiples bienfaits : il stimule la circulation sanguine, favorise le drainage lymphatique, soulage les tensions musculaires et aide à éliminer les toxines, tout en procurant un profond état de relaxation.
Et enfin, ce massage met en avant l’importance de l’écoute du corps et de la personnalisation, 2 compétences essentielles pour tout praticien. Une belle approche pour adopter une écoute active auprès de vos massés !
3 – Le massage aux pierres chaudes
Un peu plus original, le massage aux pierres chaudes est une technique de bien-être qui implique l’utilisation de pierres de basalte chauffées pour diffuser une chaleur apaisante sur le corps.
Associé à des mouvements doux et enveloppants, il aide à détendre les muscles en profondeur, à stimuler la circulation sanguine et à libérer les tensions accumulées.
C’est un excellent premier massage à apprendre, car il combine des gestes simples avec l’utilisation des pierres, offrant une expérience à la fois sensorielle et relaxante.
4 – Le massage Thaïlandais
Enfin, le massage thaïlandais, ou “Nuad Bo-ran“, est une pratique ancestrale qui mêle pressions, étirements et mobilisations articulaires, inspirée du yoga, de l’acupression et de la médecine traditionnelle thaïlandaise.
Il se pratique généralement au sol, sur une personne habillée, et vise à libérer les blocages énergétiques en stimulant les lignes énergétiques appelées “Sen“.
Ce massage est idéal pour améliorer la souplesse, soulager les tensions musculaires et favoriser un état de relaxation profonde.
En tant que masseur bien-être, il vous permettra d’acquérir des bases solides en techniques corporelles, tout en développant une conscience de la posture et de l’énergie. Le top pour bien appréhender les massages bien-être !

Comment se lancer dans le massage bien-être ?
Pour s’installer en tant que professionnel, il n’y a besoin d’aucun diplôme reconnu par l’État. Cette pratique est libre. Néanmoins, disposer d’une formation solide apporte une crédibilité souvent nécessaire pour se construire une clientèle au milieu d’un nombre grandissant de concurrents dans le secteur du massage.
Ainsi, pour vous lancer dans le massage bien-être, il est primordial de maîtriser le savoir-faire lié aux différentes techniques de massage.
Toutefois, le savoir-être est tout aussi important !
En tant que praticien du massage bien-être, se lancer demande d’apprivoiser les bonnes pratiques de la relation client. Il faut savoir être à l’écoute du massé et de ses besoins et émotions afin d’adapter le massage en temps réel. Ce n’est que comme ça que vous deviendrez un bon masseur.
Enfin, si vous ne voulez pas travailler dans un spa ou un salon de massage, vous pouvez toujours vous lancer dans le massage bien-être en tant que freelance.
Pour ça, vous devez créer votre micro-entreprise en vous enregistrant auprès de l’URSSAF. Au-delà des démarches nécessaires à la création d’une entreprise, il faut faire le bon choix de local pour installer son salon de massage, mais aussi élaborer une communication efficace.
Même si la meilleure publicité pour un masseur est le bouche-à-oreille, créer un site internet pour votre entreprise et vous servir des réseaux sociaux peut vous aider à vous lancer efficacement.
Laissez votre rêve prendre son envol avec les formations de Temana : devenez masseur bien-être !
Vous pourriez être intéressé :