Quand on se lance dans le domaine du bien-être, on se retrouve face à 2 options : proposer des massages à domicile, ou travailler dans un spa.
Et s’il y avait une 3ème option, à laquelle on ne pense pas souvent ?
En réalité, il y a une autre facette des massages à domicile : faire des massages chez soi ! Ce qui veut dire que, plutôt que de vous déplacer chez vos massés, vous pouvez les faire venir jusqu’à chez vous.
Dénouer les tensions musculaires, améliorer la circulation sanguine et lymphatique, induire une relaxation profonde, permettre le lâcher-prise… Les bienfaits du massage sont les mêmes, mais dans un environnement différent.
Une belle option pour proposer des massages en indépendant, sans avoir besoin d’investir dans un local de massage.
Mais face à cette nouvelle idée, une question se pose : “puis-je faire des massages chez moi ?”
La loi française est claire : en matière de massages bien-être, il n’y a pas de contre-indication à ça. Ce qui veut dire que oui, vous pouvez faire des massages relaxants chez vous !
Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la question.
Faire des massages chez soi : ce que dit la loi
En France, la possibilité de vendre des prestations de massage du corps a été sujette à de nombreux procès. En effet, dans les années 2010, il y a eu une grande confrontation entre les masseurs-kinésithérapeutes et les masseurs bien-être.
Pour caricaturer un peu ce combat qui a duré plusieurs années, les masseurs-kinésithérapeutes souhaitaient réserver le terme “masseur” à des professionnels ayant fait des études médicales.
C’est en janvier 2016 que la loi française s’est prononcée, en retirant le terme “massage” de ses textes. Autrement dit : depuis, tout le monde peut vendre des prestations de massage ! (sauf les massages thérapeutiques)
Ce qui veut dire que vous pouvez proposer des massages à domicile sans restriction.
Qui dit massage à domicile, ne signifie pas forcément se déplacer chez vos clientes : un masseur bien-être peut tout à fait faire des massages chez lui !
À condition, bien sûr, de pouvoir facturer ces prestations de massage en choisissant le bon statut juridique.
Quel statut choisir pour proposer des massages chez soi ?
Faire des massages chez soi implique (sauf exception) d’être masseur freelance. Ça veut généralement dire que vous travaillez pour vous, et que vous proposez des massages à votre domicile.
Or, pour travailler en indépendant, il vous faut justifier d’un statut légal. Pour ça, vous avez le choix entre de nombreuses options : tout dépend simplement de ce que vous recherchez.
Auto-entrepreneur, société, entreprise… Les choix sont nombreux, et parfois compliqués à trier.
Si vous commencez tout juste dans le domaine du massage, le statut d’auto-entrepreneur peut être un très bon tremplin.
Le paiement de vos charges dépend de ce que vous gagnez (si vous ne gagnez rien, vous ne payez rien). Il y a très peu de gestion administrative à faire, pas de comptes à tenir…
Si c’est ce que vous recherchez, il vous faudra créer un statut d’auto-entrepreneur auprès de l’Urssaf, sous le code APE 96.04Z : Entretien corporel.
Vous verrez : la création d’une auto-entreprise est assez simple et intuitive. Il suffit de suivre les différentes étapes !

4 conseils pour vous démarquer avec vos massages à domicile
En réalité, il ne suffit pas de décider de faire des massages chez soi pour pouvoir en vivre. Il faut faire en sorte de vous démarquer, de proposer des soins qui vous ressemblent, de viser une clientèle cohérente avec votre image de marque…
Bref, c’est le moment de vous pencher plus concrètement sur l’entreprise que vous souhaitez créer !
1 – Faire une étude de marché
La première chose à faire pour vivre du massage, c’est de réaliser une étude de marché. Concrètement, si vous prévoyez de faire des massages chez vous, assurez-vous que vous le faites dans une zone géographique où il y a de la demande.
Si vous habitez au fin fond de la campagne, vous risquez de ne pas avoir assez de clients aux alentours.
Prenez le temps d’analyser le marché du massage bien-être pour savoir si vous pouvez proposer des massages à domicile de manière durable.
En effet, avec plus de 26 000 établissements de massage, se démarquer, ça se travaille !
2 – Préparer un espace dédié pour faire des massages chez soi
Une fois que vous avez établi qu’il y a assez de demande dans votre secteur, il est temps d’aménager un petit espace chez vous.
C’est simple : vous ne pourrez pas accueillir vos massés sur le canapé du salon. Il est donc indispensable de prévoir une pièce dédiée uniquement à vos prestations de massage.
Si possible un peu à l’écart des pièces à vivre, pour ne pas sortir votre massé de son immersion.
Une pièce insonorisée, avec une belle table de massage en son centre et tout ce qu’il faut pour créer une ambiance unique.
Lumières tamisées, musique d’ambiance, couverture de table de massage moelleuse, kit complet pour faire chauffer vos huiles de massage… Tout ce qu’il faut pour accueillir vos massés comme dans un salon de massage !
3 – Miser sur la sensibilité pour des massages personnalisés
Une autre excellente façon de vous démarquer dans vos massages à domicile, c’est de proposer des massages personnalisés. Pour ça, il va sans dire que vous devez avoir suivi plusieurs formations bien-être avant de pouvoir offrir une séance de massage sur-mesure.
Une fois que vous avez un répertoire de mouvements suffisamment riche pour créer un protocole complet, faites appel à votre sensibilité !
Prévoyez un temps de parole avec votre massé (toujours dans un espace dédié) pour savoir ce dont il a besoin, ce qu’il attend de son soin… Et choisissez les bonnes huiles de massage.
Ensuite, restez à l’écoute pendant tout votre massage. Certains massés n’osent pas le dire quand ils ont besoin de plus (ou moins) de pression.
Fiez-vous à votre ressenti ! C’est d’ailleurs dans cette adaptabilité que se situe la différence entre un bon masseur et un très bon masseur.
4 – Développer le bouche-à-oreille !
Pour finir, si vous voulez vivre du massage en toute tranquillité, ne négligez pas l’efficacité du bouche-à-oreille. C’est surtout vrai quand on décide de faire des massages chez soi.
Comme vous n’aurez pas de local commercial, vous ne pourrez peut-être pas compter sur les pancartes pour augmenter votre visibilité et toucher une clientèle plus variée.
Alors, demandez à vos massés de parler de vous autour d’eux : le bouche-à-oreille est, à ce jour encore, le moyen marketing le plus efficace (et le moins cher).
Quels massages à domicile proposer chez vous ?
Vous pouvez officiellement faire des massages chez vous. Il ne vous reste plus qu’à savoir quelles techniques de massages vous allez proposer à la carte.
Vous pouvez par exemple miser sur des soins assez classiques, comme le massage Suédois, le massage Californien ou le massage Balinais.
Ensuite, en fonction des besoins de la clientèle que vous visez, pourquoi ne pas partir sur des soins plus originaux, avec, par exemple le massage aux pierres chaudes, le massage aux bols Tibétains ou le massage ayurvédique Abhyanga (massage personnalisé par excellence) ?
Découvrez toutes nos formations au massage bien-être chez Temana !
Vous pourriez être intéressé :