La profession de Praticien en Massage Bien-être possède un certain nombre de codes et d’exigences notamment au niveau de la tenue répondant aussi bien à des considérations pratiques qu’en terme d’hygiène.
Praticité et hygiène
Pour assurer aux clients les meilleures conditions de confort et d’hygiène, le praticien doit éviter de réaliser son massage avec les vêtements qu’il porte dans la rue et dans la vie de tous les jours.
Pour ce faire, il doit se changer avant le début de la séance. Afin de conserver une grande liberté de mouvement et une aisance totale, le praticien doit privilégier des vêtements amples et larges, en toile par exemple, et éviter le port d’une tenue trop serrée (type jean), préjudiciable à l’exercice du massage.
Pour le haut, un t-shirt manche courte sera tout à fait adapté puisque ce vêtement, à la différence d’un marcel par exemple, retiendra la sueur, source d’inconfort notable pour la personne massée.
De même, le port d’un t-shirt à manches longues peut s’avérer peu judicieux notamment si le praticien fait l’usage de ses avant-bras au cours de la séance.

Mettez en avant votre établissement
Au niveau strictement formel et afin de conforter le client dans la qualité et le sérieux de l’établissement, le masseur doit, autant que possible, assortir le haut et le bas de sa tenue pour une plus grande cohérence visuelle.
De même, la présence visible du nom de l’établissement ou de son logo sur les vêtements est une manifestation supplémentaire de la rigueur et du professionnalisme de la société.
Concernant les chaussures, le choix peut dépendre du type de massage bien-être réalisé. Certains massages se font pieds nus. Pour les autres, il est recommandé de privilégier des chaussures légères type basket pour un plus grand confort.
Lors de l’apprentissage dans nos centres de formations TEMANA, nous conseillons aux élèves de masser pieds-nus pour un meilleur ressenti au niveau de leurs positions.
Des cheveux propres et bien coiffés
Les chaussures à talons sont proscrites en raison des sollicitations qu’elles suscitent au niveau du dos du praticien et des déséquilibres posturaux qu’elles impliquent.
Autre détail essentiel dans la tenue du praticien en massage bien-être, si ce dernier possède des cheveux longs, il doit les attacher soit en chignon soit en queue de cheval afin de ne pas être importuné durant la séance si d’importuner le client.
Inutile de parler du caractère impératif de la propreté de vos cheveux…
Vous pourriez être intéressé :
Pourquoi faire son cursus intervenant Spa et Bien-être en Alternance ?
Formation massage bien-être : 7 raisons de continuer à se former