Vous cherchez à réduire votre sensation de jambes lourdes ? Vous avez besoin d’un protocole de soin pour aider vos massés à éliminer toutes les toxines accumulées ? Pour tous vos besoins, il y a le massage lymphatique !
Mais qu’est-ce que le massage lymphatique et comment l’effectuer ?
Il s’agit d’un soin de plus en plus demandé dans les spas et instituts de beauté. La plupart du temps le drainage lymphatique vise à lutter contre la rétention d’eau ou désinfiltrer les tissus victimes de la fameuse « peau d’orange ».
Mais qu’est-ce donc qu’un drainage lymphatique et comment se passe un massage lymphatique ? Retrouvez ci-dessous quelques éclairages que vous pourrez découvrir en profondeur lors de notre formation Massage Drainant. Découvrez comment soulager le syndrome des jambes lourdes de vos massés en quelques gestes !
La circulation lymphatique : le cheval de bataille du massage lymphatique
Avant d’évoquer comment améliorer le drainage lymphatique par le biais de massages, il faut commencer au début en expliquant ce qu’est le système lymphatique, et comment il fonctionne.
Le système lymphatique, c’est l’ensemble des vaisseaux lymphatiques et organes lymphatiques qui organisent la formation et la circulation de la lymphe. La lymphe, c’est ce liquide incolore ou un peu jaune qui parcours l’ensemble du corps humain à l’exception du système nerveux central, des muscles et du cartilage, et qui a une participation importante dans la défense de l’organisme car elle possède des globules blancs.
Un à deux litres de lymphe circule en moyenne dans chaque corps humain. Elle sert d’intermédiaire entre le sang et les cellules pour apporter les éléments nutritifs nécessaires. Le réseau lymphatique fonctionne sans pompe, contrairement au sang, la lymphe est diffusée dans tout le corps grâce aux mouvements corporels.
Ce sont donc sur ces vaisseaux lymphatiques que l’on va agir par le biais d’un drainage lymphatique du bras, des jambes ou d’une autre partie du corps. Pour ce faire, le masseur doit effectuer un enchaînement de mouvements spécifiques, qui cumulent pétrissages et lissages profonds pour relancer le système lymphatique et le traitement des déchets métaboliques.
Concernant la circulation lymphatique, celle-ci passe par les différents tissus puis rejoint les ganglions lymphatiques. Ces derniers sont environs 700 à 800 et permettent un nettoyage de la lymphe. Ils produisent des anticorps afin d’être libérés en cas d’infection. Toute la lymphe provenant du tronc et des ganglions sous-diaphragmatiques se dirige ensuite vers la citerne de Pecquet.
Les lymphocytes mûrissent dans les organes lymphatiques primaires (moelle osseuse ou le thymus) puis se dirigent vers les organes lymphatiques secondaires (amygdales ou la rate). Pour les personnes désireuses de savoir quand faire un drainage lymphatique, il est conseillé de le faire dès qu’il y a une déficience de cette circulation.
Le système lymphatique est indispensable pour éviter toutes agressions extérieures contre le corps mais il peut être également responsable de plusieurs maladies tel que la généralisation des cancers par exemple.
Qu’est-ce qu’un drainage lymphatique et quel est son effet sur le circuit lymphatique ?
Maintenant que vous en savez plus sur la circulation lymphatique, qu’est-ce qu’un massage lymphatique ?
Il s’agit d’une pratique médicale découverte par le Dr Fège en 1898 et est décrite dans son ouvrage. La méthode de massage servait à réduire les œdèmes traumatiques et à évacuer les hématomes.
Cette technique de massage manuel stimule donc la circulation sanguine et lymphatique, soulageant ainsi les sensations de jambes lourdes et réduisant les gonflements dans les membres inférieurs.
Ce type de massage est particulièrement recommandé pour les personnes souffrant d’insuffisance veineuse, d’œdèmes ou de troubles circulatoires chroniques, notamment après une intervention chirurgicale.
Les indications thérapeutiques en drainage lymphatique manuel d’aujourd’hui proviennent des nombreuses expérimentations faites par le Dr Vodder en 1958. Pour ce qui est de savoir à quoi sert le drainage lymphatique, il s’agit d’une technique de massage qui sert à relancer la circulation de la lymphe.
Cette circulation est importante dans le système lymphatique puisque lorsqu’elle est chargée des toxines et résidus rejetés par les cellules, elle se dirige vers les ganglions afin d’être nettoyée.
C’est pourquoi si cette circulation est déficiente alors cela peut entraîner un problème au niveau des jambes, des chevilles, apparition de la cellulite, etc… Les bienfaits du drainage lymphatique manuel s’axent donc autour de leur action sur cette circulation.
Le drainage lymphatique favorise non seulement la circulation lymphatique, mais agit également sur la circulation sanguine, permettant une meilleure élimination des toxines et des déchets cellulaires accumulés dans les tissus.

Comment faire un massage lymphatique ?
En ce qui concerne le protocole pour faire un drainage lymphatique, sachez qu’un tel massage peut être réalisé par les kinésithérapeutes dans un cadre médical. Mais ce n’est pas tout : il est de plus en plus proposé dans des centres thalassos ou spas, et dans les instituts de beauté classique afin d’offrir relaxation, régénération des tissus et rajeunissement de la peau.
Pour faire un massage lymphatique, le massé est allongé et recouvert d’un drap. Ensuite, le massage s’effectue par zone à traiter par un praticien expérimenté et formé auprès d’une école comme Temana. Il est pratiqué de façon à ce qu’il ne soit pas douloureux pour les clients. Deux méthodes peuvent être adaptées :
- La première est celle du Dr Vodder, elle consiste à faire des pressions et des mouvements circulaires afin de désengorger les tissus de la lymphe et augmenter la production de lymphocytes par les ganglions.
- La seconde méthode est celle du Dr Leduc, elle s’inspire de la méthode Vodder. Elle retient deux principes et les améliore, le captage des toxines et leur évacuation afin de désengorger les tissus et de rendre la circulation de la lymphe plus efficace.
Ce sont deux méthodes efficaces pour vous aider à savoir comment faire un massage lymphatique des jambes ou d’une autre partie du corps.
Cela dit, durant les années 1990, Jacques de Micas a aussi mis en place une technique afin d’augmenter le débit circulatoire lymphatique de retour. Cette technique encore peu connue réduit les fibroses et aide à améliorer la cicatrisation.
L’astuce de Temana :
Le drainage lymphatique manuel peut être complété par des outils tels que la pressothérapie, pour optimiser la stimulation circulatoire et renforcer les effets sur les vaisseaux sanguins. En tant que masseur bien-être, vous pouvez le proposer dans une cure minceur, afin de varier les mouvements au gré des séances !
Dans quels cas peut-on faire un massage lymphatique ?
À présent, il est normal de s’interroger sur pourquoi faire un drainage lymphatique. Et surtout, à quel moment le massage lymphatique est-il autorisé ?
Comme précisé auparavant, le drainage lymphatique manuel est pratiqué dans le cadre médical ou esthétique.
Cette méthode douce, pratiquée par des kinésithérapeutes ou des masseurs expérimentés, soulage les tensions musculaires, réduit les vergetures, et améliore la qualité de la peau en la rendant plus ferme.
Une attention particulière est donnée aux zones stratégiques telles que les cuisses, le thorax, l’abdomen et les aisselles, où la lymphe a tendance à stagner, pour faciliter un drainage optimal.
En dehors des raisons esthétiques et de confort, les motifs d’une prescription médicale peuvent être dues à des lymphœdèmes, des œdèmes liés à des maladies neurologiques, des inflammations d’origine rhumatismale, de l’eczéma, à de l’acné ou à des sinusites.
Pour les personnes sujettes aux problèmes circulatoires ou à la mauvaise circulation, des séances régulières peuvent aider à drainer les liquides interstitiels et améliorer la circulation veineuse.
Associé à une bonne hygiène de vie et une activité physique modérée, le drainage lymphatique aide à prévenir les troubles vasculaires tels que les varices et les phlébites.

La pratique esthétique est quant à elle faite afin d’agir sur le rajeunissement des tissus, pour améliorer la qualité de la peau ou pour lutter contre la cellulite. Le drainage lymphatique renforce notamment les effets du massage minceur de type palper-rouler.
Concrètement, le drainage lymphatique contribue à faciliter le drainage des fluides stagnants, tout en améliorant la santé vasculaire des membres inférieurs, particulièrement après un effort intense ou une période prolongée d’inactivité. D’ailleurs, il est tout à fait possible de s’offrir du matériel de drainage lymphatique pour accompagner votre pratique.
Dans tous les cas, il y a plusieurs contre-indications empêchant de proposer un drainage lymphatique.
C’est notamment le cas sans la prescription du médecin traitant en cas d’infection aigüe, d’une sclérose du sinus carotidien, de tumeurs malignes ou de tuberculose. Il faut également être prudent en cas de traitement d’une hyperthyroïdie, de troubles cardiaques, de thrombose ou d’asthme sévère.
Si vous souhaitez ajouter le massage lymphatique à votre carte de soins, formez-vous aux côtés de Temana !
Vous pourriez être intéressé :