S'inscrire Se connecter Offres d'emploi Blog
  1. Temana
  2. > Blog
  3. > Les techniques de massage
  4. > La technique du massage oriental

La technique du massage oriental

La technique de massage oriental est réputée dans le monde entier. Dans les hammams et dans les centres de bien-être, c’est l’un des plus populaires.

C’est un massage qui est reconnu pour apaiser la peau à l’aide de bains à vapeur. Il libère les toxines et vivifie l’ensemble du corps tout en luttant contre les tensions corporelles et la fatigue. La plupart des centres de formation massage le maîtrisent et l’enseignent.


Massage oriental : les origines

Le massage oriental a des origines en l’Afrique du Nord. Il s’est révélé au grand jour au VIème siècle dans les pays de confession musulmane.

Actuellement, l’endroit symbolisant ce type de massage est le hammam. C’est un établissement de bains à vapeur composé de salles de massage. Ces endroits sont d’authentiques institutions dans les pays comme l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, etc. Au fil des années, cette activité s’est démocratisée et s’est améliorée au moyen de techniques asiatiques et occidentales. De nos jours, les massages orientaux sont pratiqués partout dans le monde.



Qu’est-ce qu’un massage oriental ?

 

Si vous vous demandez ce qu’est un massage oriental, la réponse est souvent que c’est une invitation au lâcher-prise et à l’évasion. En moyenne, une séance dure à peu près une heure, en préambule un bain de vapeur de quinze minutes est nécessaire. Pour comprendre comment se passe un massage oriental il faut savoir qu’il a pour objectif de délasser les muscles et la peau. Avant de débuter le massage oriental traditionnel, la pièce est imprégnée d’encens. Ensuite, le corps de l’individu est tapissé d’huiles de massage oriental, avec notamment des fragrances d’argan ou d’eucalyptus.

A l’aide de techniques précises, comme le tapotement et le malaxage, le masseur s’attelle à la détente du patient sur des zones corporelles (le ventre, la colonne vertébrale, le plexus, etc.). Les techniques enchainées sont souples et assez rapides.

En fin de séance, le masseur termine par le lissage, une technique de massage effectué en douceur. Un thé à la menthe est offert, il a la particularité d’éliminer les mauvaises toxines.



Quels sont les bienfaits du massage oriental

 

Pour comprendre quels sont les bienfaits du massage oriental il faut savoir que les massages orientaux permettent de se défaire des tensions corporelles et d’éliminer les toxines grâce à cette technique de relaxation. L’huile d’argan est une huile couramment utilisée dans le massage oriental, elle fortifie les cellules et adoucit la peau. D’une manière générale, si vous vous demandez pourquoi le massage oriental revitalise le corps c’est grâce à l’affermissement du système immunitaire, et en revigorant la circulation sanguine. Les bienfaits de ce genre de massage sont multiples, et ce sur le plan psychologique et physique. Apprendre le massage oriental n’est donc pas simple.

Assurément, l’ambiance qui accompagne la séance du massage fait partie intégrante du rituel. Elle contribue totalement à la détente du client afin de le débarrasser de ses tensions somatiques.

L’étape préliminaire des 15 minutes du bain de vapeur n’est pas indispensable, mais elle est vivement recommandée. Elle permet de dilater les pores de la peau, et favorise l’élimination des substances toxiques. Cette phase de relaxation est une condition essentielle pour relaxer le client.

Notez toutefois quelles sont les contre-indications d’un massage oriental. En effet, il existe quelques précautions à prendre car ce massage est déconseillé pour les femmes enceintes, les personnes victimes d’une lourde pathologie (tumeur, cancer, etc.). Il est nécessaire de prendre des précautions avec les individus ayant subi un traumatisme. Un avis médical est parfois indispensable pour ces personnes.

 

Si vous souhaitez savoir quelle formation suivre pour les massages orientaux, vous pouvez directement nous appeler.

Si vous souhaitez apprendre et vous former à cette technique de massage et la proposer à votre clientèle, n’hésitez pas à nous contacter.


 

 Si vous souhaitez apprendre et vous former à cette technique de massage et la proposer à votre clientèle, n’hésitez pas à nous contacter.