Formation massage Hawaien Lomi-Lomi

Description de la formation au massage Hawaien Lomi-Lomi

Formation ouverte à : Cette formation au massage Hawaien Lomi-Lomi s’adresse a tous, professionnels ou particuliers.
Il est toutefois préférable d’avoir déjà un bon niveau de massage.

Le massage Hawaïen est un massage à l’huile, se pratiquant sur une table. C’est un massage du corps dans son ensemble par 4 types de mouvements correspondants aux 4 éléments (air, terre, eau et feux). Ce massage s’appuie sur la croyance ancestrale qu’une énergie (« Huna ») circule en chacun de nous. Si cette énergie est « contrariée », stress et douleurs peuvent apparaître.

Le Lomi-Lomi participe à libérer ces nœuds et tensions bloquées dans le corps au moyen de pressions glissées des avant-bras ou des mains, stretching doux et acupressing.

Vous pourrez donner plusieurs massages différents à partir de la même base en combinant ces types de mouvements:
AIR : Massage tout en légèreté
TERRE : Massage profond
EAU : Massage fluide et enveloppant
FEU : Massage vif et énergétique

Les objectifs de la formation au massage Hawaien Lomi-Lomi

Au cours de ce stage, vous apprendrez :

  • à parfaire votre connaissance de la nature de ce massage
  • à masser de manière très posée et précise avec vos avant-bras
  • à alterner massage en profondeur et massage englobant
  • les gestes essentiels pour masser chaque partie du corps
  • à maîtriser un protocole original
  • Plus d’infos sur le massage Lomi-Lomi

    C’est un magnifique massage complet du corps et du visage inspiré de la tradition chamanique hawaïenne – un massage venu des îles, bercé par la houle d’un océan infini et vivant comme la lave en ébullition qui s’échappe des volcans. Il détend et vivifie, purifie et nourrit – un rituel de renouveau.

    Le Lomi-Lomi, aussi appelé massage hawaïen est une forme ancienne de massage que pratiquent les polynésiens de Hawaï.

    Le chamanisme hawaïen repose sur le contact quasiment fusionnel avec les forces de la nature, avec des énergies qui sont restées probablement plus fines et plus pures au milieu de l’océan pacifique, loin de toute civilisation industrialisée.

    Une tradition Séculaire

    Dans la tradition hawaïenne, le massage Lomi-Lomi était donné par un maître de l’art, appelé Kahuna, dans un esprit de purification et de régénération.

    Lomi veut dire masser, frotter, presser, pétrir, caresser. En hawaïen, lorsqu’une voyelle ou un mot sont répétés, cela indique une intensité et une importance particulières.

    Les guérisseurs traditionnels, qui l’utilisent dans leur pratique, s’en transmettent les techniques depuis de nombreuses générations. Le Lomi-Lomi se pratique dans l’esprit de Aloha (respect, attention, amour) qui relie le corps, le cœur et l’âme à la source de vie.

    Le Lomi-Lomi, est un massage conçu comme un rituel de passage, de l’adolescence vers l’âge adulte par exemple, qui s’accompagne de danses et de chants et qui peut se prolonger sur plusieurs jours.
    Encore plus qu’un moment de détente et de bien-être, c’est une cérémonie, une purification et une guérison du corps, du psychisme et de l’âme, accompagnée de chants et de danses.

    C’est une fête, une cérémonie pour induire un renouveau, un nouveau commencement. On recourt à ce massage profond, pour relâcher les vieilles tensions et les blocages tenaces, afin de restaurer un état général de bien-être et le bon fonctionnement des ressources naturelles de guérison du corps.

    Il s’agit de rétablir un sentiment d’unité en soi et de soi au monde. C’est un sentiment d’équilibre et d’harmonie qui fait naître une inspiration et des forces neuves. Se retrouver, dans sa vie, dans son être, dans son essence.

    La philosophie Huna

    Impossible de comprendre ce qu’est le Lomi-Lomi sans au préalable saisir l’essence de la philosophie hawaïenne appelée Huna qui la sous-tend. Une théorie fondamentale de la Huna est que toute créature recherche l’harmonie universelle.

    La Huna stipule que toutes les cellules de notre corps ont une mémoire et que le physique, le mental, l’émotif et le spirituel forment un tout indissociable. Le Lomi-Lomi va l’aider au contraire à retrouver son unité originelle
    Le Lomi-Lomi repose sur la croyance ancestrale que l’énergie appelée « Mana » circule dans le corps. Si des douleurs ou des tensions se font sentir, c’est, selon cette approche, que cette énergie est « contrariée ». Ce massage va précisément permettre d’harmoniser l’énergie qui circule en nous et de reconnecter ainsi toutes les parties de nous.

    De ce fait le Lomi-Lomi n’agit pas uniquement à un niveau corporel mais procède à une guérison qui affecte toutes les dimensions de l’être.
    De manière plus générale, pour les hawaïens , l’énergie « Mana » est présente dans tous les éléments de la nature : les arbres, la mer, les plantes, etc…

    Sur les iles hawaïennes, le corps n’est pas tabou donc il est vénéré et célébré dans sa dimension spirituelle.
    La masseuse ou le masseur s’aligne avec Iao Nalani, la source universelle de toute vie et s’ouvre dans son coeur, Aloha, de manière à transmettre la juste touche qualitative d’énergie qui convient.

    Les kahunas entrent en résonance vibratoire avec les forces de protection et de guérison de l’Univers et chantent une invocation à l’Être Suprême de l’Univers pour O’Kalani qui commence ainsi : Aloha mai o kalani kau i ka alane’o (par tes chemins mystérieux, bénis-nous de ton amour, oh Grand Etre Suprême)
    ils invoquent ensuite les forces des quatre éléments de la nature : terre, eau, air, feu.

    Pour le Lomi-Lomi, on parle de « loving touch ». Un toucher unique qui fait que ce massage n’est pas anodin : il exige beaucoup d’attention et un grand respect vis-à-vis de celui qui se fait masser. La dimension spirituelle est également présente : la séance commence et finit traditionnellement par des prières.
    C’est un massage qui évoque le retour au naturel, retour vers soi et vers notre lien à l’environnement.

    La pratique du massage

    Un Lomi-Lomi commence par l’instauration d’une ambiance d’humilité, de tranquillité et de confiance entre le praticien et le patient.

    Les praticiens Lomi-Lomi utilisent surtout les avant-bras pour masser.

    Dans la pratique, le soin dure environ une heure. Il se pratique sur table avec beaucoup d’huile.
    Il est fait de pressions glissées des mains, des avant-bras, des poings, alternées avec des pétrissages, des acupressions, des frictions et des étirements.

    Les masseurs ont souvent recours à de l’huile tiède de monoï pour inviter davantage encore au voyage sensoriel. Mais aussi au Noni, une plante connue pour combattre les infections et pour apaiser les rhumatismes et l’arthrite, notamment. Certains utilisent également le Tamanu, un arbre sacré dont l’huile a des propriétés anti-infectieuses, anti-inflammatoires, antalgiques et cicatrisantes. D’autres utilisent l’huile de Kukui mélangée avec de l’huile d’amande.

    Des mouvements de vagues sont aussi exercés sur le drap lors du début et de la fin dans le but d’ouvrir et de conclure la séance.
    Ce massage ressemble à une danse gracieuse, constamment en mouvement, un massage qui relie toutes les dimensions de l’être et qui rassemble toutes les parties du corps. Ce sont alternativement de longs mouvements qui courent sur tout le corps et un travail en profondeur sur toutes les parties du corps. On masse avec les mains, les avant-bras, les pouces et le bout des doigts.

    Pour créer cette harmonie, le masseur insuffle à ses mouvements les qualités des quatre éléments de la nature :
    – La qualité terre induit des mouvements libérateurs en profondeurs, renforce la sensation d’être à l’abri de son corps, solide.
    – L’eau fluidifie, dissout, c’est un élément très nourrissant qui ouvre la voie aux perceptions subtiles et aux émotions.
    – L’air donne de l’espace, apaise, libère et nous permet de nous sentir relié au monde et à l’univers.
    – Le feu apporte sa chaleur, stimule et dynamise tout en éveillant la joie et l’envie d’entreprendre.

    Le massage se termine par une période de repos de 10mn.

    La période de repos est importante dans le massage Lomi Lomi afin de permettre aux corps de reprendre son équilibre après avoir vécu une stimulation intense au niveau musculaire ainsi que des fluides sous-jacents qui le composent. Il faut donc permettre à la personne traitée de bien intégrer ce qui vient d’être vécu à tous les niveaux.

    Indications

    • Soulager la tension musculaire
    • Améliorer la circulation du sang et de la lymphe
    • Aider à débarrasser le corps des déchets
    • Contribuer à rétablir l’harmonie physique et mentale

    Bienfaits :

    • Favorise la détente en relaxant le mental et le physique
    • Augmente l’énergie vitale
    • Augmente la circulation sanguine et lymphatique
    • Nettoie et élimine les toxines accumulées dans l’organisme
    • Facilite l’accouchement (en fin de grossesse seulement)

    S’adresse particulièrement aux gens éprouvant :

    • Stress, anxiété, insomnie, asthénie (fatigue extrême)
    • Atonie et atrophie musculaire
    • Raideurs musculaires
    • Cellulite
    • Constipation chronique
    • Entorse, suite de fractures (principe du drainage);
    • Fibromialgie

    Les contre-indications :

    • Contre-indiqué pour les femmes enceintes, sauf en fin de grossesse afin de faciliter l’accouchement, car la technique active beaucoup de liquides.
    • Contre-indiqué pour la haute-pression sauf si bien contrôlée.
    • Contre-indiqué pour les varices.
    • Mêmes contre-indications que dans le cas des massages suédois : maladies infectieuses, cancers…
    Niveaux
    Difficulté / 70%
    Pression / 65%
    Dates / Inscriptions

    718ae34a6a6b59b7ce764ea30fe93e95ggggggggggggggggg