Pour les massages minceur, il n’y a pas de saison ! ☀️
En été, c’est pour se sentir bien dans son corps sur la plage.
Et en hiver, c’est pour lutter contre les petits kilos pris pendant les Fêtes.
C’est pour ça qu’en tant que masseur ou masseuse, il peut être intéressant de suivre une formation de massage minceur. Mais laquelle choisir ?
Si vous avez envie de voir des résultats rapides et de proposer un massage minceur sans douleur à vos massés, la formation madérothérapie s’impose. Basée sur l’utilisation d’outils en bois, cette technique de massage traite efficacement les amas adipeux et permet aux massés de “dégonfler” de manière visible.
Et même mieux que la madérothérapie en formation : il y a la Madéro’Fit. Ce massage Signature de Temana combine plusieurs techniques minceur en une, pour le plus grand bonheur de vos massés.
Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la formation madérothérapie et ses effets visibles sur le corps de vos massés.
La madérothérapie : tout savoir sur cette formation et son efficacité
La madérothérapie est une technique de massage minceur qui implique l’utilisation d’outils en bois. En ce qui concerne la Madéro’Fit, c’est un massage signature créé par Sandra Marin, la fondatrice de Temana.
Si vous connaissez déjà Temana, vous savez que c’est une école de massage tenue par des passionnés, pour des passionnés. C’est cette implication (et son large éventail de connaissances) qui ont permis à Sandra de créer la Madéro’Fit.
Ce soin rassemble plusieurs techniques associées à la madéro, pour favoriser ses effets drainants et détoxinants.
Plus concrètement, c’est un protocole complet qui permet de travailler le corps entier. Mais comme toujours avec Temana, tout est adaptable ! En tant que masseur et masseuse, vous pourrez donc interroger vos massés sur les zones “problématiques” afin de les cibler.
Taille, culotte de cheval, fessier, cuisses… Tout dépendra de la personne qui vous fait face.
Quels sont les effets du massage Madéro’Fit sur le corps ?
La Madéro’Fit, c’est un savant mélange de madérothérapie, palper-rouler, Tuina minceur et drainage lymphatique. Tout ce qu’il faut pour drainer et amincir le corps !
En ce qui concerne les effets, ils sont tout ce qu’on peut attendre d’un massage minceur :
- Une silhouette affinée, raffermie
- Une réduction visible de la cellulite par un traitement des amas adipeux
- Une circulation lymphatique et sanguine améliorée
- Un soulagement des douleurs musculaires
- L’amélioration de la qualité de la peau
- La relance de la lipolyse et du système adipocytaire
C’est un massage unique au monde, qui a l’avantage de combiner les effets des massages allopathiques et énergétiques. On prend tous les mouvements efficaces des massages occidentaux et des massages orientaux, et on les rassemble en un seul soin !
Vous comprendrez donc que c’est un massage très complexe, qui implique une bonne formation madérothérapie auprès de ceux qui l’ont créé.
Quels sont les mouvements principaux de la Madéro’Fit ?
La formation madérothérapie classique ne dépend que de l’utilisation d’outils en bois. La Madéro’Fit est différente, puisqu’elle combine aussi des glissés et du palper-rouler avec la main du masseur. C’est ce qui en fait d’ailleurs un soin minceur très complet !
Lors de votre formation, vous apprendrez donc le protocole du massage complet pour un soin d’1h ou d’1h30, ainsi que l’utilisation des outils de bois. Vous étudierez alors les mouvements principaux de ce massage drainant :
- Les pressions légères sur tout le corps, pour stimuler le système lymphatique et aider la détoxination
- L’acupression, empruntée au Tuina Minceur, qui permet de relancer le système digestir et de travailler sur les blocages énergétiques de la zone digestive
- Le palper-rouler pour stimuler le système évacuateur et la production de collagène
- Le pétrissage et le drainage
- Le lissage, notamment avec les outils en bois, qui visera à drainer, sculpter et travailler le grain de la peau
La Madéro’Fit a donc un effet double : libérer les blocages énergétiques, mais aussi les amas adipeux qui donnent la fameuse apparence de “peau d’orange”.
Quels sont les outils en bois utilisés dans le cadre de la Madéro’Fit ?
En ce qui concerne les outils, ils sont au nombre de 8. Chaque outil a son protocole et sa raison d’être, mais de manière générale, ils servent à travailler en longueur sur un membre, en aller-retour ou de façon circulaire.
Ensuite, il y a plein de subtilités au niveau des mouvements, des pressions et des directions. Voici les outils employés dans le cadre de la Madéro’Fit :
- Le rouleau long, qui est surtout utilisé dans le cadre des premières séances, pour agir directement sur la cellulite fibreuse
- La ceinture, qui permet de travailler deux zones en même temps pour améliorer la qualité de la peau
- Le rouleau, qui implique des mouvements de poignets dans la continuité, pour bien casser toutes les cellules graisseuses, les points de stockage de l’eau et pour chauffer la zone au début de la séance
- La raclette, utilisée surtout en milieu de cure quand la cliente supporte bien la pression
- Les cubes, pour agir en profondeur et casser les adipocytes
- Le champignon, qui permet de travailler la cellulite
- La coupe suédoise, qui est plus douce que les ventouses de verre mais repose sur le même principe : l’aspiration cale la coupe sur la peau par un effet de succion pour un mouvement du bas vers le haut. C’est un outil drainant très efficace
- La table de façonnage, qui permet de finaliser la zone traitée en travaillant sur les fluides
Vous pouvez voir quelques exemples d’utilisation des outils en bois dans la démonstration Madéro’Fit de Sandra Marin.
Comment se déroule une séance de Madéro’Fit ?
Comme vous le savez, vous allez adapter votre soin aux zones problématiques de votre massé. Mais de manière générale, on retrouve un squelette identique d’une séance de Madéro’Fit à une autre.
Le temps de parole avant la cure
Déjà, sachez que tous vos massages devraient commencer par un temps de parole. Il s’agit d’un échange entre vous et votre massé, pendant lequel il vous indique ses zones problématiques, ses éventuelles douleurs et sensibilités…
L’idée est alors d’établir un premier contact avec votre massé, et de cibler plus précisément la séance de madérothérapie que vous allez lui proposer.
L’installation de votre massé
Une fois que vous en savez plus sur les sensibilités de la personne qui vous fait face, vous pouvez l’installer.
Pour ça, misez toujours sur le confort ! Prévoyez un coussin pour soutenir sa tête, et bien entendu un grand drap de bain pour le drapping, afin de préserver sa pudeur.
Et surtout, pensez à prévoir une huile de massage spéciale minceur ou drainante, et des coussins ou des demi-lunes pour soutenir les genoux en position latérale.
L’idée de cette installation est d’assurer le confort de votre massé, à toutes les étapes du massage.
La madérothérapie : la formation de massage minceur qu’il vous faut !
Apprendre la madérothérapie implique de choisir la bonne formation. Il ne suffit pas de savoir utiliser les outils en bois : un bon massage minceur est toujours un massage adapté aux besoins de la personne sur la table.
Lors de notre formation Madéro’Fit, chez Temana, nous vous apprenons à appréhender les douleurs et préférences des massés, afin de proposer des soins sur-mesure.
Dans tous les cas, pour varier les plaisirs et décupler l’efficacité de la madérothérapie, nous vous recommandons de l’intégrer dans une cure minceur complète. Autrement dit, vous pouvez proposer 5 à 10 séances à votre massé.
Certaines séances seront axées sur le drainage lymphatique, d’autres sur le massage Balinais, sur le Tuina Minceur, ou encore la Madéro’Fit. Comme ça, c’est moins redondant et donc plus agréable et efficace pour le massé (et pour vous). Enchaîner les “heures agressives” ne sera pas forcément bon pour les résultats, ni pour le confort de vos massés.
Réservez votre formation Madéro’Fit !
Vous pourriez être intéressé :