Pourquoi faire un CAP esthétique quand on est masseur ? Les soins de beauté complets sont prisés, Temana vous explique comment s’y former.
Le nombre de masseurs ne cesse d’augmenter avec la démocratisation de l’accès aux soins de bien-être. La demande est au rendez-vous, mais pour attirer la clientèle, le professionnel ne doit pas hésiter à se diversifier. Posséder un CAP esthétique en plus d’un diplôme de masseur est une vraie valeur ajoutée par rapport à la concurrence. Temana propose à tous les professionnels du massage un CAP esthétique leur permettant de diversifier leurs prestations.
L’avantage de faire un CAP esthétique quand on est masseur
L’avantage d’un CAP esthétique pour un masseur est de pouvoir diversifier son activité. La clientèle recherche de plus en plus un institut de beauté capable de lui prodiguer tous les types de soins. Il est donc nécessaire pour faire face à la concurrence dans le domaine du massage, d’enrichir ses compétences. Cela peut passer par l’obtention d’un CAP esthétique.
L’intérêt du CAP esthétique pour un masseur est de pouvoir proposer à ses clients des prestations supplémentaires en plus des massages. Grâce à ce diplôme, vous pourrez inclure les offres suivantes à votre carte : soins du visage, des mains et des pieds, maquillage, manucure ou encore épilation pour homme et femme. Vous aurez également la légitimité de proposer des conseils beauté et de vendre des produits de soin adaptés aux besoins de chacun. Diversifier ses prestations de massage avec un CAP esthétique permet aux clients de ne pas avoir à se rendre dans plusieurs établissements pour leurs soins bien-être. Ils pourront tout réserver dans votre établissement.
Au-delà d’apprendre des techniques de soins supplémentaires, vous pourrez aussi renforcer votre capacité à gérer la relation client, les prises de rendez-vous, vos stocks et l’encaissement. Ainsi, l’aspect commercial du bien-être n’aura plus de secret pour vous.
Comment compléter son profil de masseur avec un CAP esthétique ? Temana grâce à son expertise massage et formation vous propose à Toulouse un CAP esthétique alliant théorie et pratique. Enseignée par des intervenants qualifiés, cette formation vous apportera un savoir-faire complémentaire dans le domaine du bien-être. Elle est d’ailleurs éligible au CPF.
Quelles formations supplémentaires pour masseur ?
Quelles formations supplémentaires pour masseur ? Au-delà du CAP esthétique, en tant que masseur professionnel, vous pouvez aussi opter pour un enrichissement de vos techniques de massage ou pour l’obtention d’un diplôme de masseur si vous n’en avez pas encore acquis. Il existe plusieurs diplômes pour le métier de masseur dont celui inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) au titre de « Praticien en massages de bien-être », reconnu par l’État. Vous pouvez aussi opter pour une formation répondant aux critères définis par la Fédération Française de Massage Bien-Etre (FFMBE) qui demande un minimum de 200 heures. Vous serez alors affilié à la FFMBE en tant que Praticien adhérent. Les formations Temana offrent à la fois la possibilité d’accéder à un diplôme reconnu et remplissent les critères de la FFMBE.
Par ailleurs, il existe de nombreux types de massages. Un masseur a donc sans cesse la possibilité de renforcer ses compétences en la matière en apprenant de nouvelles techniques. Chaque région du monde a des pratiques propres apportant des bienfaits spécifiques à celui qui en bénéficie. Par exemple, le massage suédois qualifié de très complet agit sur la tension musculaire et la circulation sanguine. Il a également un impact psychologique puisque détendre les muscles conduit à la réduction du stress et de l’anxiété. Le massage hawaïen appelé Lomi-Lomi a quant à lui pour but d’atteindre une relaxation profonde et de restaurer l’harmonie entre le corps et l’esprit du massé. Il s’appuie sur l’énergie qui circule dans son corps. Pour plus d’informations sur les différentes techniques de massage existantes, rendez-vous sur le blog Temana.
Temana propose l’apprentissage de massages de toutes les nationalités : massage californien, massage chinois, japonais, indien…. Dans chaque formation, il y a une phase théorique qui comprend l’enseignement de l’histoire de la technique, des précautions à prendre, des bienfaits ou encore des éventuelles contre-indications. Mais aussi une phase pratique où le centre de formation met à votre disposition des tables de massage et d’autres accessoires nécessaires, mais aussi des ouvrages et des contenus pédagogiques en ligne.
Diplôme, certification ou CAP esthétique : un réel gain de notoriété
Pour résumer, en tant que masseur professionnel, il est préférable d’obtenir un diplôme attestant de vos compétences et de vos connaissances. Une fois le diplôme de Praticien en Massage bien-être reçu, il représente une passerelle vers le CAP esthétique. Celui-ci apporte une expertise supplémentaire dans le domaine du bien-être mais aussi dans l’aspect commercial du métier de masseur.
Avec ce diplôme, vous pourrez alors diversifier votre offre en ajoutant les soins des pieds, des mains, la manucure… afin de combler tous les besoins des clients qui souhaitent se faire masser dans votre établissement. Un masseur peut également renforcer ses compétences en apprenant des techniques de massage additionnelles qu’il pourra ensuite ajouter à la carte de ses prestations.
Vous pourriez être intéressé :
Comment se préparer avant un massage ?
Masseur bien-être : 6 tips pour vivre correctement de ce métier passion ?