Aucun produit dans le panier de devis.
Difficulté :
Difficulté
Durée de la formation :
10 jours (70 heures)

Vous pouvez découvrir le détail de la formation sur France compétences RS7461 – Pratiquer un massage par des techniques musculaires – date d’échéance 18-12-2027.
Chez Temana, nous vous proposons un programme conçu pour les professionnels du massage bien-être souhaitant enrichir leur savoir-faire avec des techniques musculaires efficaces et précises.
Avec cette formation, vous apprendrez comment :
Identifier les zones musculaires clés grâce à l’enseignement de l’anatomie palpatoire
Sélectionner et adapter votre massage aux besoins spécifiques de chaque client
Maîtriser des manœuvres de massage musculaire pour assouplir les tissus, soulager les tensions et favoriser une profonde détente
Un parcours expert pour proposer des massages plus ciblés, plus techniques, et parfaitement adaptés à une clientèle en quête de résultats concrets.
2 340,00€ TTC
Paiement par carte sécurisé
Paiement en 3x ou 4x par carte bancaire
Paiement via CPF : mon compte formation
14 jours pour changer d'avis
paiement sécurisé
formations certifiantes
Chaque compétence vous permet d’acquérir une maîtrise approfondie des techniques musculaires et de proposer des soins adaptés aux besoins de vos clients. Découvrez les modules de formation :
En fonction de ses attentes et besoins spécifiques, de ses contraintes (situation de handicap, massage habillé, zones à éviter…) ou contre-indications particulières, et en s’appuyant sur les bénéfices visés de chaque technique, afin de lui proposer une prestation appropriée et sécurisée.
En s’appuyant sur sa connaissance anatomique de ces zones cibles (os, articulations, muscles, tendons, ligaments…), et en mobilisant des techniques palpatoires, afin de réaliser un massage ciblé et en profondeur.
En exécutant une séquence de manœuvres préétablies (effleurage, pétrissage, friction et percussion), majoritairement ascendantes, vigoureuses, avec un rythme varié, et en les adaptant en fonction des besoins ou des préférences du client, afin d’assouplir les tissus, de soulager les tensions musculaires tout en favorisant la relaxation.
Sur les zones tendues ou nouées, en exécutant des pressions lentes, soutenues et intenses sur les muscles et tissus profonds, et en mobilisant des manœuvres de pétrissage intensif et de friction circulaire ou transversale, afin d’étirer et de relâcher les différentes couches du tissu musculaire et des fascias avoisinants et ainsi améliorer la mobilité musculaire.
Découvrez Temana, votre future école de massage bien-être à travers cette courte vidéo de présentation :
Mise en situation professionnelle portant sur la pratique de massages par des techniques musculaires, suivie d’un questionnement par le jury d’évaluation.
Cette épreuve de mise en situation professionnelle est réalisée en présence du jury, et avec la participation d’un client fictif :
Il est demandé au candidat de :
À la fin de la partie pratique, le jury d’évaluation questionne le candidat notamment sur les choix et techniques opérés durant sa mise en situation professionnelle, mais aussi sur sa connaissance de l’anatomie musculaire.
Cr1.1. Le candidat explicite les bénéfices visés de chaque type de massage musculaire proposé. Par exemple :
Cr1.2. Par le biais d’un questionnement structuré, le candidat recueille les 3 types d’informations lui permettant de proposer au client une prestation appropriée et sécurisée :
Cr1.3. Le candidat justifie son choix de la technique de massage musculaire proposée au regard des informations recueillies auprès du client concernant son besoin et des bénéfices visés. Les contre-indications exprimées par le client et/ou sa situation de handicap le cas échéant sont expressément prises en compte par le candidat.
Cr2.1. Le candidat décrit en situation l’anatomie musculaire (squelettique) générale. Il identifie et différencie les os, les différentes articulations, les muscles, les fascias, les tendons, les ligaments, et explicite leurs principales fonctions.
Cr2.2. Le candidat mobilise des techniques de palpation sur les zones musculaires cibles en fonction des besoins identifiés.
Cr2.3. Le candidat repère explicitement et notamment les différentes zones tendues ou nouées pouvant être traitées par le biais des techniques musculaires.
Cr3.1. Le candidat applique avec fluidité et précision la gestuelle des techniques musculaires spécifiques au massage suédois : démarrage en douceur sur les couches supérieures, évolution progressive vers les couches profondes, finalisation en douceur, effleurage, pétrissage, pression, friction et percussion des zones musculaires.
Cr3.2. Les mouvements effectués par le candidat sont majoritairement ascendants, vigoureux et pénétrants, et appliqués avec un rythme varié.
Cr3.3. Les zones ciblées par le candidat et les niveaux de pressions appliqués sont en cohérence avec les besoins et attentes exprimées par le client.
Cr4.1. Le candidat applique avec fluidité et précision la gestuelle des techniques musculaires spécifiques au massage Deep Tissue : démarrage par un massage léger pour échauffer les zones musculaires, augmentation progressive de l’intensité, pression, pétrissage intense, étirement du muscle, friction circulaire ou transversale.
Cr4.2. Les pressions effectuées par le candidat sont progressivement et majoritairement soutenues et intenses pour atteindre les muscles et tissus profonds, et adaptées à la sensibilité exprimée du client. Elles sont appliquées avec un rythme lent.
Cr4.3. Les manœuvres effectuées par le candidat sont appliquées principalement sur les zones tendues et nouées préalablement identifiées.
La certification vise à faire valider l’acquisition de compétences techniques de massages musculaires spécifiques. La formation "Pratiquer un massage par des techniques musculaires" permet aux professionnels visés d’offrir une réponse adaptée aux besoins spécifiques des clients, qu’il s’agisse de soulager des tensions musculaires, d’améliorer la mobilité tout en favorisant une relaxation intense. Cette formation répond ainsi aux enjeux croissants des professionnels du massage bien-être souhaitant diversifier leur offre et renforcer leur expertise. Ils pourront proposer des prestations différenciées, adaptées à une clientèle exigeante, souvent sportive, recherchant des massages plus ciblés. Les compétences développées dans le cadre de cette formation permettent non seulement de sélectionner le type de massage musculaire en fonction des besoins spécifiques du client, mais aussi d’appliquer avec précision les principales techniques spécifiques : le massage suédois et le Deep Tissue. En mobilisant des connaissances anatomiques et techniques palpatoires, les apprenants seront en mesure de réaliser des massages ciblés et efficaces, tout en garantissant une prestation sécurisée et personnalisée. Ainsi, cette formation constitue un véritable levier pour enrichir la pratique professionnelle et répondre aux attentes variées d’une clientèle en quête de bien-être musculaire approfondi.
La formation s’adresse aux professionnels expérimentés du massage bien-être (masseur bien-être, praticien en massage bien-être, praticien spa) intervenant dans les salons de massages, spas, en statut salarié ou indépendant, ayant le projet de diversifier leur offre de massage bien-être en proposant des massages basés sur des techniques musculaires.
Avoir une expérience d’au minimum 1 an dans une activité professionnelle pratiquant le massage bien-être.
Le candidat remplit un dossier d'inscription transmis par TEMANA sur demande. Le dossier est controlé par le responsable de la formation/pédagogique. Celui-ci peut éventuellement solliciter un entretien avec l'apprenant avant de valider sa candidature et son inscription à la formation.
MODALITÉS D’INSCRIPTION & DÉLAIS D’ACCÈS
La procédure pour l’inscription est la suivante :
Inscription en ligne ou par l’envoi du bulletin d’inscription par courrier
Le nombre de stagiaires par session et par ville : minimum 4 et maximum 16.
Le stagiaire peut s’inscrire aux sessions de formation disponibles sur le site
internet de l’organisme de formation, sous réserve de disponibilité, au plus tard
14 jours calendaires avant la date de début de la formation.
La demande d’inscription ne devient définitive qu’à l’issue du délai légal de
rétractation de 14 jours, conformément à la réglementation en vigueur.
Les cours en centre de formation ont lieu de 09h30 à 17H30 (pause déjeuner d’1
heure). Un travail personnel de révision est recommandé le soir.
Afin de permettre aux candidats ayant des besoins spécifiques qu'ils puissent passer les épreuves dans des conditions équitables, le(la) responsable handicap de Temana met en place les moyens nécessaires, tant en ce qui concerne la durée que les moyens matériels ou humains, pour prévoir l'ensemble des aménagements adaptés à la situation de handicap ; à condition que la demande soit formulée et l'avis médical présenté lors de l'entrée en formation.
Lorsqu'un(e) candidat(e) en situation de handicap s'engage dans une formation, les possibilités d'aménagement sont, dans leurs grands principes, fixés dès l'entrée en formation et communiqués au futur apprenant.
Tout candidat peut saisir le référent handicap de l'organisme de formation pour aménager les modalités d’évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur le conseil du référent Handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adapté.
Si vous avez des besoins spécifiques liés à une situation de handicap ou des difficultés que vous souhaitiez nous faire connaître, nous vous invitons à contacter notre référente handicap Pauline HILD (0561844244 ou pedagogie@temana.fr) au plus tard une semaine avant le début de la formation pour que nous puissions mettre en place les aménagements nécessaires, dans la mesure du possible.
Notre équipe est joignable au 05.61.84.42.44
Voici vos contacts chez Temana :
Vidéo du massage complet en haute définition pour vous permettre de vous exercer chez vous.
La pratique en binôme a pour objectif d’assimiler le geste en le recevant, de ressentir et d’expérimenter les gestes ainsi que la pression.
Elles vous sont prêtées le temps de la formation
Nous vous accompagnons pendant toute la durée de votre formation pour s’assurer que votre expérience soit la meilleure.
Support de formation ultra détaillé avec des photos, des schémas, des flèches explicatives (voir ci-dessous)
*la boite à outils du praticien n’est accessible que dans le cadre d’un cursus métier (hors CAP Esthétique).
Cette formation vise à offrir à chaque stagiaire un savoir-faire et un savoir-être, essentiels à la pratique du massage et permet d’acquérir des connaissances fondamentales.
Elle est basée sur un apprentissage théorique et pratique complet, qui va vous permettre de maîtriser toutes les connaissances techniques pour devenir un très bon masseur ou une très bonne masseuse.
Les démonstrations de gestes et postures sont faites par courtes séquences, qui sont mises en pratique par les participants organisés en binôme.
Vous hésitez ? Entrez votre email afin de recevoir votre panier directement dans votre boite mail.
Aperçu exclusif du protocole Armonia® Ce document est un extrait visuel à titre informatif. Le protocole complet est remis intégralement aux stagiaires inscrits à la formation. Toute reproduction, diffusion ou utilisation non autorisée est strictement interdite.
Laissez-nous votre numéro de téléphone pour que l’une de nos conseillères puisse vous accompagner dans votre projet de formation.