RNCP (Intervenant Spa et Bien-être)

Intervenant Spa bien-être : une formation reconnue et certifiée

TEMANA, en collaboration avec Santayarea Formation, propose des sessions de formation dans les villes suivantes : Toulouse, Montpellier, Bordeaux, Lyon, Nice, Clermont-Ferrand, Strasbourg, Lille et Paris, pouvant donner accès à la certification.

De nombreuses personnes recherchent une formation professionnelle et certifiante afin de se positionner dans le secteur reconnu du massage bien-être.

Cette formation vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour intervenir dans le domaine du bien-être et/ou au sein d’établissements SPA.

Vous pouvez découvrir le détail de la formation sur France compétences.

Une formation stimulante, branchée sur la réalité du marché du travail

Ce cursus complet, de plus de 50 jours  en centre de formation, vous permet :

  • D’acquérir de véritables compétences professionnelles pour réussir dans votre métier
  • De maîtriser les principales techniques pratiquées dans les établissements Bien-Être et/ou Spa en France à travers le monde
  • De vous familiariser également aux compétences professionnelles complémentaires nécessaires à la commercialisation de ces pratiques et à la gestion opérationnelle des établissements qui les proposent.
  • Vous pouvez réaliser votre cursus Intervenant SPA et bien-être en alternance avec Temana ! Nous disposons d’un large réseaux d’établissements spécialisés en recherche de jeunes talents.

Cette formation est accessible en formation professionnelle continue sous la forme d’un programme et parcours complet de professionnalisation aussi bien pour les professionnels du secteur sous statut salarié ou plus généralement à titre individuel.

Les places sont limitées pour vous assurer la qualité de formation et pour parfaire sa bonne transmission. L’admission se fait sur dossier et entretien individuel.

Programme de la formation

Principales compétences visées

  • Accueillir le client en adoptant une attitude active d’écoute et d’observation et une communication orale adaptée afin d’assurer un service de vente-conseil client de qualité conformément au positionnement de l’offre bien être de l’établissement
  • Présenter les services et équipements proposés par l’établissement en prenant en compte les caractéristiques particulières du client (handicap, personne âgée, femme enceinte, morphologie, contre-indications etc.) afin de l’orienter vers les massages et techniques corporelles de bien être adaptées, et les produits et services adaptés complémentaires à ses besoins
  • Accompagner le client dans son processus d’achat en personnalisant l’approche selon les informations recueillies afin de conclure la vente
  • Organiser les rendez-vous en maintenant à jour en permanence le planning des personnels afin de fluidifier l’activité de l’établissement
  • Suivre le client tout au long de son parcours d’expériences par la réalisation d’une fiche client individualisée (profil client, traçabilité des séances, etc.) afin de pérenniser la clientèle

Modalités d’évaluation : 

Mise en situation professionnelle reconstituée avec un client fictif 

Durée totale : 30 minutes dont 10 minutes de préparation et 20 minutes de jeux de rôles

Dans le cadre d’un jeu de rôle le candidat, tire au sort une situation de vente conseil avec un client, il doit :

Accueillir le client et lui présenter une sélection de minimum 3  prestations dans l’offre de massages et techniques corporelles de bien être en corrélation avec la situation reconstituée et adaptée à ses particularités et besoins

Proposer des prestations, produits complémentaires de soin Spa et bien-être,

Argumenter la proposition globale de prestations et produits

Réaliser la vente en proposant les prestations et produits additionnels,

Planifier un rendez-vous au regard des plages disponibles, des prestations vendues et des disponibilités du client

 

Mise en situation écrite – élaboration de la fiche client 

Durée totale : 30 minutes de préparation et de réalisation de la fiche client

Le candidat rédige la fiche de suivi client qu’il aura élaboré suite au jeu de rôle.

  • Préparer l’espace de travail et le matériel en appliquant les protocoles d’hygiène, de confort et de prévention en vigueur et en prenant en compte le handicap éventuel du client afin d’assurer la sécurité et le bien-être des clients
  • Mettre en œuvre les gestes et postures de prévention des risques et les techniques d’entretien corporel afin de prévenir les blessures professionnelles et les maux chroniques
  • Détailler le déroulé de la séance et les bienfaits attendus en s’assurant de la compréhension et de la validation du client afin de poser le cadre de la prestation
  • Conduire la séance en respectant les spécificités techniques, les temps et délais nécessaires, les règles en matière de respect de l’intimité, intégrité, confort d’installation (handicap, etc.) et d’hygiène afin d’offrir une expérience de massage bien-être sûre, efficace, conforme à l’offre et aux bienfaits attendus de la prestation
  • Prendre en compte le ressenti du client en identifiant les axes d’adaptation et d’amélioration dans l’exécution du massage, de la technique corporelle afin d’ajuster sa prise en charge pendant la séance
  • Finaliser la séance en accompagnant le bien-être du client afin d’évaluer sa satisfaction

Modalités d’évaluation : 

Mise en situation professionnelle

Durée totale : 285 minutes 

10 minutes de préparation du poste de travail,

15 minutes d’échauffement prévention des risques professionnels,

10 minutes pour la présentation de la prestation et installation du client,

240 minutes de mise en œuvre du massage, technique corporelle réparties en 8 X 30 minutes de mise en œuvre pour chacun des 8 massages et techniques corporelles fondamentales ancestrales

(Balinais, Urut Pijat,  Thailandais Nuad Namam/Bo Rarn, HawaIen Lomi Lomi, Suédois Deep tissu/sportif, Chinois Tuina, Indien Shirotchampi, Japonais Kobido, Foot Massage Réflexologie)

10 minutes d’accompagnement de fin de séance et de prise de congé du client/receveur extérieur

Une pause de récupération de 15 minutes est prévue au bout de 120 minutes de mise en œuvre de massage

Le candidat tire au sort l’ordre de mise en œuvre des 8 massages et techniques  

Il prépare son espace de travail,

Il réalise les techniques de prévention, échauffement, entretien corporel requises

Il présente et valide avec le client l’ensemble des caractéristiques et bienfaits des massages et techniques corporelles qu’il va effectuer durant les séances

Il réalise, adapte et accompagne les massages et les techniques corporelles conformément à l’ordre de mise en œuvre tiré au sort

Il accompagne la fin de séance de massage

Il réalise le bilan conseil lors de la prise de congés 

  • Rechercher les besoins spécifiques du client par l’observation de ses caractéristiques, du contexte global de la demande, d’un questionnement ciblé et de techniques de digito-pression, en prenant en compte la situation de handicap du client si nécessaire, afin de déterminer l’objectif ciblé d’un parcours bien-être
  • Analyser les informations obtenues préalablement afin d’établir un profil personnalisé
  • Organiser les prestations et leurs enchaînements selon le profil établi afin d’apporter des effets durables  et  des  réponses adaptées à l’objectif bien- être des clients
  • Ajuster le programme en proposant des alternatives de parcours selon l’évolution du client afin d’optimiser l’efficience globale du parcours bien-être

 

Mise en situation professionnelle 

Candidat et personne extérieure qui jouera le rôle du client

Durée totale :  75 minutes de mise en œuvre du process complet d’identification et d’analyse globale et spécifique des besoins du client

Le candidat tire au sort une mise en situation reconstituée.

À partir de cette mise en situation, il effectue la recherche des besoins du client à partir de techniques d’observation, d’un questionnement complet, de digito-pression.

 

Entretien technique 

Durée totale : 45 minutes dont 30 minutes de préparation/fiche parcours/programme fournie au/à la candidat(e) et 15 minutes d’entretien technique

Le candidat complète la fiche programme adaptée au profil pour répondre à l’objectif identifié et validé par le client

Le candidat présente son analyse des besoins

Le candidat présente le programme personnalisé et les différentes options qu’il/elle a établi par rapport à l’objectif et les remédiations envisagées en fonction des évolutions possibles de la situation du client

À l’issue de la présentation, le candidat répond aux questions du jury.

  • Construire une offre complète de prestations Spa et bien-être en prenant en compte les tendances du marché en termes d’accompagnement détente, relaxation – prévention/entretien bien être global – gestion du stress, etc. la demande de la clientèle et l’éco responsabilité afin de créer la différence face à la concurrence
  • Établir les éléments réglementaires financiers et comptables en s’appuyant sur la méthodologie de rédaction du business plan afin de préparer le lancement de sa structure
  • Préparer l’implantation d’une activité/structure sur un lieu géographique en réalisant une étude de marché et une étude logistique (local nécessaire, équipements, fournisseurs, etc.) afin de sécuriser le développement et la pérennisation de son activité
  • Communiquer sur son offre de services et produits Spa/bien-être en mobilisant des outils digitaux et en intégrant des solutions inclusives afin de promouvoir sa structure

 

Entretien technique 

Durée totale : 20 minutes

Le candidat présente un dossier de déploiement d’une activité de Spa et bien-être en se basant sur une situation réelle ou reconstituée comprenant une offre complète de prestations Spa et bien-être, une étude du marché local pour l’implantation ou le développement de l’activité, un business plan simplifié/ budget prévisionnel simplifié, un plan de communication autour de l’activité Spa et bien-être.

Le candidat présente oralement son dossier face au jury. À l’issue de la présentation, le candidat répond aux questions du jury.

➔ Conseil vente / Questionnaire fiche suivi bilan 

➔ Les clés du toucher 

➔ Le marché du bien-être

➔ La philosophie du SPA

➔ Outils de communication et marketing 

➔ Ritualisation/Mise en oeuvre des programmes

➔ Identification des besoins

➔ Outils Spécifiques

➔ E-Learning : Boite à outils / Vidéos de révision

➔ Journées d’évaluations

➔ Journées professionnelles 

➔ Dossier professionnel

➔ 220 heures de pratique 

➔ Stage en entreprise de 6 semaines (hors cursus en alternance)

Durée de la formation : 61 jours soit 425 heures de formation.

Le titre RNCP

Ce titre est proposé sous le contrôle de CHRISTINE FLEURY (CF Création Education), co-certificateur.

La Certification INTERVENANT SPA ET BIEN ETRE est un titre de niveau Bac inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) : niveau IV (Fr), 4 (Eu), Code NSF 336T. Renouvellement par parution au JO le 27/06/2024. Nouveau Référentiel et Programme

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Co-Certificateurs : 

CF – Création & Education et CCI ILLE ET VILAINE

Exigences et qualité de l’enseignement

Nous assurons une formation dispensée par des experts diplômés et spécialisés, tous en exercice dans leur domaine de compétence respectif.

Nous mettons à votre disposition des supports pédagogiques multiples pour apprendre dans les meilleures conditions et parfaire votre enseignement :

  • Espace de vidéo en ligne
  • Audio de révisions des massages en ligne
  • Protocoles de formations détaillés (avec photos des gestes)
  • (voir s’il ny a pas moyen de la mettre en forme sur le site directement pour éviter les images)

Tout le matériel (livres, cahiers de formation, notes de cours, etc…) et tous les produits (huiles de massage, four à pierres chaudes, huiles essentielles, etc.) sont inclus dans les coûts de formation.

Questions sur la certification

  • La croissance du secteur du bien-être est alimentée par une tendance d’intérêt des consommateurs pour le bien-être, accélérée depuis la pandémie. Le secteur du bien-être se développe en réponse aux besoins d’une clientèle, à la recherche de détente et de sérénité. 

  • L’intervenant Spa et bien-être assure le conseil de client et la réalisation de massages et de programmes Spa, de techniques de bien être non thérapeutiques. Il participe également à la gestion et à l’organisation des activités de son établissement ou de sa propre activité lorsqu’il exerce en indépendant.

 

Le postulant ayant validé ce cursus diplômant pourra exercer ses fonctions ou se reconvertir dans les structures suivantes :

  • Spa
  • Resort
  • Spa d’hôtels, de bâteaux de croisière, de chambres d’hôtes et/ou gîtes, hôtellerie de plein air
  • Instituts et centres de beauté spécialisés (soins esthétiques corporels classiques)
  • Salon de coiffure avec activités beauté détente intégrée
  • Etablissements de soins, de cure, de convalescence, de réadaptation
  • Centre ou résidence d’accueil pour séniors
  • Etablissement de thalassothérapie, de balnéothérapie et thermaux
  • Centre de vacances, de loisirs, de remise en forme
  • Golfs, complexes de loisirs ou de vacances
  • Secteur indépendant (à domicile, en milieu hospitalier, en milieu carcéral, en entreprise …)
  • Secteurs spécialisés en complément des activités de masseurs kinésithérapeute, ostéopathes, naturopathes, sophrologues, énergéticiens, aides-soignants, infirmiers, podologues, médecins, psychologues…) en qualité de : Praticien polyvalent en Techniques corporelles et Arts traditionnels de bien-être / Spa Praticien / Technico Opérateur Spa et Bien être
    •  
  • Vente de prestations et produits Spa et bien-être
  • Planification de l’activité
  • Suivi de l’expérience client
  • Préparation de la séance de massage bien-être
  • Prise en charge du client
  • Mise en œuvre des manœuvres techniques spécifiques de massages
  • Choix ciblé des composantes d’un programme de plusieurs séances
  • Personnalisation du parcours
  • Élaboration de l’offre
  • Mise en œuvre de l’offre
  • Accueillir le client en adoptant une attitude active d’écoute et d’observation et une communication orale adaptée afin d’assurer un service de vente-conseil client de qualité conformément au positionnement de l’offre bien être de l’établissement
  • Présenter les services et équipements proposés par l’établissement en prenant en compte les caractéristiques particulières du client (handicap, personne âgée, femme enceinte, morphologie, contre-indications etc.) afin de l’orienter vers les massages et techniques corporelles de bien être adaptées, et les produits et services adaptés complémentaires à ses besoins
  • Accompagner le client dans son processus d’achat en personnalisant l’approche selon les informations recueillies afin de conclure la vente
  • Organiser les rendez-vous en maintenant à jour en permanence le planning des personnels afin de fluidifier l’activité de l’établissement
  • Suivre le client tout au long de son parcours d’expériences par la réalisation d’une fiche client individualisée (profil client, traçabilité des séances, etc.) afin de pérenniser la clientèle
  • Préparer l’espace de travail et le matériel en appliquant les protocoles d’hygiène, de confort et de prévention en vigueur et en prenant en compte le handicap éventuel du client afin d’assurer la sécurité et le bien-être des clients
  • Mettre en œuvre les gestes et postures de prévention des risques et les techniques d’entretien corporel afin de prévenir les blessures professionnelles et les maux chroniques
  • Détailler le déroulé de la séance et les bienfaits attendus en s’assurant de la compréhension et de la validation du client afin de poser le cadre de la prestation
  • Conduire la séance en respectant les spécificités techniques, les temps et délais nécessaires, les règles en matière de respect de l’intimité, intégrité, confort d’installation (handicap, etc.) et d’hygiène afin d’offrir une expérience de massage bien-être sûre, efficace, conforme à l’offre et aux bienfaits attendus de la prestation
  • Prendre en compte le ressenti du client en identifiant les axes d’adaptation et d’amélioration dans l’exécution du massage, de la technique corporelle afin d’ajuster sa prise en charge pendant la séance
  • Finaliser la séance en accompagnant le bien-être du client afin d’évaluer sa satisfaction
  • Rechercher les besoins spécifiques du client par l’observation de ses caractéristiques, du contexte global de la demande, d’un questionnement ciblé et de techniques de digito-pression, en prenant en compte la situation de handicap du client si nécessaire, afin de déterminer l’objectif ciblé d’un parcours bien-être
  • Analyser les informations obtenues préalablement afin d’établir un profil personnalisé
  • Organiser les prestations et leurs enchaînements selon le profil établi afin d’apporter des effets durables  et  des  réponses adaptées à l’objectif bien- être des clients
  • Ajuster le programme en proposant des alternatives de parcours selon l’évolution du client afin d’optimiser l’efficience globale du parcours bien-être
  • Construire une offre complète de prestations Spa et bien-être en prenant en compte les tendances du marché en termes d’accompagnement détente, relaxation – prévention/entretien bien être global – gestion du stress, etc. la demande de la clientèle et l’éco responsabilité afin de créer la différence face à la concurrence
  • Établir les éléments réglementaires financiers et comptables en s’appuyant sur la méthodologie de rédaction du business plan afin de préparer le lancement de sa structure
  • Préparer l’implantation d’une activité/structure sur un lieu géographique en réalisant une étude de marché et une étude logistique (local nécessaire, équipements, fournisseurs, etc.) afin de sécuriser le développement et la pérennisation de son activité
  • Communiquer sur son offre de services et produits Spa/bien-être en mobilisant des outils digitaux et en intégrant des solutions inclusives afin de promouvoir sa structure
  • Contrôle continu des connaissances, savoirs faire et compétences à acquérir
  • Mise en situation professionnelle (en entreprise et re-constituée)
  • Dossier professionnel écrit

Poids des évaluations : Contrôle continu des connaissances 30% / Epreuves certification 70%

Les candidats doivent obtenir une moyenne égale  ou supérieure à 12/20 pour chacun des blocs pour obtenir la certification. En cas de réussite partielle, les blocs de compétences validés sont acquis à vie. Le candidat se verra attribué chaque bloc pour lequel il obtient une moyenne égale ou supérieur à 12/20

 

En application de l’article L.6353-1 du Code du Travail, une attestation mentionnant les objectifs, la nature, la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation sera remise au(x) stagiaire(s) à l’issue de la formation.

Modalités d’évaluation

  • Mise en situation professionnelle reconstituée (jeux de rôles) avec un client fictif 
  • Mise en situation écrite – élaboration de la fiche client 
  • Mises en situation professionnelle  entre un candidat et une personne extérieure qui jouera le rôle du client
  • Entretiens techniques
  • Tout public détenteur au minimum d’un diplôme de niveau V (BEP), équivalence ou prérequis du secteur d’activité envisagé
  • Tous publics ou professionnels ayant une expérience dans les métiers paramédicaux, les métiers du sport – bien être – fitness, les métiers de l’esthétique, de la coiffure, les métiers de l’hôtellerie de luxe ou de loisir.
  • Adultes en reconversion ou réinsertion
  • Demandeurs d’emploi ayant défini avec un conseiller un projet professionnel vers ce secteur d’activité
  • Salariés en formation continue
  • Toutes personnes ayant un projet de diversification ou de création d’activité autour des prestations bien-être (chambres d’hôtes, gîtes ruraux, etc…)
  •  

Certification de niveau 4 ou de niveau 3, avec expérience professionnelle et validation du dossier et de l’entretien individuel

Diplôme de niveau V, avec une forte motivation pour les techniques corporelles de bien-être.

Niveau IV si complémentarité avec le secteur d’activité (soins aux personnes, vente, commerce, services) – Un niveau Bac général ou technique assure au candidat une plus grande facilité d’acquisition des compétences des fonctions commerce et gestion si le cursus s’effectue dans le cadre de l’alternance classique (contrat de professionnalisation par exemple).

Autres niveaux possibles après étude de votre dossier, de votre projet professionnel et validation de l’entretien individuel

Satisfaction à chaud : 9,4

Évaluation à froid : 10

Total général : 9,7

Degré de recommandation moyen : 9

% de participants prêts à recommander Temana : 95%

Taux d’insertion professionnelle en 2022 : 86%

Taux d’insertion professionnelle en février 2023 : 75%

  • CF Création Education : Christine Fleury
    • contact@cf-creationeducation.com
  • CCI Ille et Vilaine : Virginie Cochet
    • virginie.cochet@fac-metiers.fr
    • Possibilité de certification partielle par blocs de compétences
    • Passerelle : CAP Esthétique
    • Spécialisation dans les protocoles hors cursus : Massage prénatal, Massage Amma Assis, Relaxation Coréenne …
    • Nombre stagiaires par session et par ville minimum 4 et maximum 16
    • Le délai d’accès : Le stagiaire pourra s’inscrire à tout moment selon les dates disponibles à l’inscription sur le site internet, et au plus tard 1 jour avant la formation, selon les places restantes.

Opportunités de stage ou d’apprentissage : 

Retrouvez toutes nos offres de stages et d’apprentissage ici !

Taux de réussite de notre formation Intervenant SPA et Bien-Être (% en 2023)

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Novice

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reconversion

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Professionnels

Taux de réussite de notre formation Intervenant SPA et Bien-Être en apprentissage (% en 2023)

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Novice

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reconversion

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Professionnels

Ratio du nombre d’apprenants (dont apprentis) ayant obtenu la certification sur le nombre d’apprenants présents à l’examen.

Les statistiques des résultats sont disponibles sur le site : www.inserjeunes.education.gouv.fr

Satisfaction à chaud : 9,4

Évaluation à froid : 10

Total général : 9,7

Degré de recommandation moyen : 9

% de participants prêts à recommander Temana : 95%

Taux d’insertion professionnelle en 2022 : 86%

Taux d’insertion professionnelle en février 2023 : 75%

Financer votre formation d’intervenant Spa et bien-être avec Temana

Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi, ou chef d’entreprise, des solutions existent, telles que le CPF, les OPCO, le FAFCEA, l’apprentissage, et bien d’autres. ( à retrouver sur notre onglet “financement”)

Chez Temana, nous vous accompagnons à chaque étape de vos démarches pour concrétiser votre projet professionnel. Notre équipe expérimentée est là pour vous orienter et vous aider à obtenir le financement dont vous avez besoin.

Rejoignez Temana et faites de votre passion, votre métier !