S'inscrire Se connecter Offres d'emploi Blog
  1. Temana
  2. > Blog
  3. > Esthétique et formation
  4. > comment financer son cap esthétique avec le cpf ?

comment financer son cap esthétique avec le cpf ?

Comment financer son cap esthétique avec le CPF ?


Salariés, demandeurs d’emploi ou indépendants passionnés d’esthétique, découvrez comment financer son cap esthétique avec le CPF – Compte Personnel de Formation. En fonction du montant que vous disposez sur votre compte, le CAP esthétique vous reviendra à quasi 0 euro, on vous explique tout ! Et si jamais vous ne le saviez pas, Temana propose également plusieurs autres manières de financer votre formation, à commencer par la Prise en charge Pole-emploi, en passant par le Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, l’OPCO ou encore le Projet de Transition professionnel. 


CPF et cap esthétique, les indispensables à connaitre



Quels liens entre CPF et cap esthétique ? Vous l’avez peut-être connu sous cet autre nom, le DIF pour Droit Individuel à la Formation (crédit d’heures) remplacé par le CPF depuis 2015. Il s’agit d’un compte personnel crédité en euros tous les ans, selon votre activité et le temps de travail, pour pouvoir suivre des formations professionnelles à souhait tout au long de votre vie. 

Pour être éligible à un financement par le CPF, une formation professionnelle doit être qualifiante, c’est-à-dire qu’elle doit pouvoir délivrer un diplôme reconnu. Ainsi notre CAP esthétique est éligible au financement CPF.

Les droits à la formation s’acquièrent dès l’instant où un individu exerce une activité professionnelle. Les salariés du privé et les travailleurs individuels indépendants tels que les commerçants, artisans et professionnels libéraux peuvent cumuler 500 euros par an. 

Cette enveloppe monte à 800 euros pour les salariés du privé peu qualifiés et pour les personnes bénéficiant de l’obligation d’emploi (bénéficiaires de l’AAH, travailleurs handicapés, victimes d’accidents du travail, de maladie professionnelle, titulaires d’une pension d’invalidité…).

Les demandeurs d’emploi, en fonction des activités exercées précédemment, disposent également d’un certain montant sur l’espace dédié. 

Avant de passer à la manière dont vous pourrez utiliser cette précieuse aide pour financer votre CAP esthétique, nous allons vous rappeler en quelques points l’essentiel de la formation que nous vous proposons. Vous trouverez également plus de détails sur le CAP esthétique cosmétique Temana sur notre site ou en tapant sur internet le Code CPF 17461 qui correspond au Code CPF du CAP esthétique cosmétique Temana.

Découvrez la formation sur le CPF



 Mode d’emploi pour utiliser son CPF pour se former à l’esthétique ?



Voici un rapide mode d’emploi pour utiliser le CPF pour financer votre CAP esthétique.

  1. Créez votre compte ou connectez-vous sur le site moncompteformation.gouv.fr.
  2. Consultez votre solde sur la partie gauche de votre écran (sur ordinateur).
  3. Tapez ce qui suit dans la barre de recherche située sur la partie droite de votre écran : « SOINS ESTHETIQUES CORPORELS », choisissez « Formation en centre » puis indiquez « Colomiers » dans le champs localisation.
  4. Lancez la recherche en triant en fonction de la « distance », le CAP esthétique cosmétique parfumerie par Temana apparaît alors en premier. Accédez aux détails en cliquant dessus.
  5. Rendez-vous sur « Inscription à cette formation » et cliquer sur « Créer mon dossier d’inscription ». Une note d’information vous indiquera que vous devez contacter directement votre employeur si vous travaillez actuellement dans la fonction publique. Cliquez sur « valider » pour continuer si vous n’êtes pas concerné ou sur « fermer » si vous vous trouvez dans ce cas de figure.
  6. Vérifiez vos informations personnelles : nom, prénom, adresse e-mail, téléphone, adresse postale
  7. Renseignez vos informations professionnelles : le diplôme le plus élevé que vous ayez obtenu ainsi que l’année d’obtention et votre Catégorie socio-professionnelle (CSP)
  8. Cliquez ensuite sur « Demander une aide financière par mon employeur » ou bien « Vous souhaitez envoyez directement votre dossier d’inscription » pour valider votre demande d’aide/financement formation esthétique.
  9. Vous serez alors recontacté par nos services dans les 48h. 

Ce mode d’emploi CPF pour le CAP esthétique fonctionne également avec toutes nous autres formations. 


L’après-financement de votre formation CAP esthétique avec le CPF


Concernant l’après-financement de votre formation CAP esthétique avec le CPF, comme dit précédemment, une fois que vous aurez validé votre dossier depuis votre espace CPF, nous vous recontacterons sous 48 heures. Financer son CAP esthétique avec son CPF pourrait ne pas suffire faute d’un solde suffisant. Nous vérifions alors avec vous l’intégralité de votre dossier ainsi que les autres modalités de financement en cas de reste à payer. Soit un autofinancement de votre part soit une prise en charge possible par des organismes privés ou publics.

Le reste à charge est à régler auprès de notre centre de formation Temana une fois que nous aurons validé votre inscription. Et pour rappel, votre admission à la formation CAP esthétique cosmétique parfumerie par Temana se fait à la suite d’un entretien individuel.

Très apprécié par les entreprises d’accueil et par vous, futurs ou actuels apprentis, le CAP esthétique Temana vous offre de nombreux avantages personnelles et professionnelles. Une formation purement pratico-pratique puisque c’est l’opportunité de mettre en application vos savoirs et compétences dans divers milieux de l’esthétique tout en bénéficiant de l’expertise d’intervenants de qualité, fins connaisseurs de leurs domaines respectifs. 

Moins cher et à qualité équivalente par rapport à d’autres CAP esthétiques cosmétiques parfumeries, ne passez pas à coté de cette occasion en or pour vous perfectionner et/ou justifier vos compétences professionnelles en techniques esthétiques ! 

A bientôt dans l’un de nos centres de Toulouse, Paris, Lyon, Bordeaux, Montpellier, Paris, Clermont-Ferrand, Nice et Strasbourg !