Formation certifiante pour devenir spécialiste du massage grossesse, post-partum et bébé, dans une approche sécurisée et professionnelle.
Aucun produit dans le panier de devis.
Uniquement en autofinancement (hors prise en charge)
Code 10FEV : -10% sur nos cursus métier | Code 20FEV : -20% sur nos formations à la carte en présentiel et en E-Learning
Difficulté :
Difficulté
Durée de la formation :
9 jours (63 heures)
Formation certifiante pour devenir spécialiste du massage grossesse, post-partum et bébé, dans une approche sécurisée et professionnelle.

Vous pouvez découvrir le détail de la formation sur France compétences RS7469 – Accompagner la jeune maman par le massage bien-être de la grossesse au post-partum – date d’échéance 18-12-2028.
Certificateur :

La grossesse et le post-partum sont des périodes de transformation intense pour le corps et l’équilibre émotionnel. Les techniques de massage bien-être dédiées à la femme enceinte et à la jeune maman apportent détente, confort et apaisement tout en respectant les besoins spécifiques de chaque étape.
Cette formation certifiante vous prépare à accompagner les femmes de la grossesse au 4ᵉ trimestre :
🤰 Massage adapté à la grossesse
🌸 Massage Post-partum avec resserrement du bassin méthode Rébozo
👶 Techniques spécifiques de massage bébé
🌿 Approche bienveillante et sécurisée
✨ Une spécialisation pour vous positionner comme expert(e) de l’accompagnement des jeunes mamans
2 520,00€ TTC
Paiement par carte sécurisé
Paiement en 3x ou 4x par carte bancaire
Paiement via CPF : mon compte formation
14 jours pour changer d'avis
paiement sécurisé
formations certifiantes
Chaques compétences attestées vous permettent d’acquérir une maîtrise approfondie des techniques à proposer pendant ou après la grossesse :
Recueillir auprès de la cliente, à l’aide d’un questionnaire ciblé, des informations générales sur le déroulement de sa grossesse, ses attentes, les tensions ressenties, son état émotionnel, ainsi que toute condition particulière ou de handicap, afin de concevoir un protocole de massage bien-être personnalisé et de choisir des produits adaptés aux précautions liées aux changements physiologiques possibles, dans le respect du cadre sanitaire, éthique non thérapeutique.
Dénouer les zones sollicitées de la femme enceinte par des mouvements rapides dérivés des protocoles ayurvédiques réalisés en position assise, allant des trapèzes au haut fessier, pour initier la détente et le lâcher-prise de la cliente.
Adapter ses manoeuvres de drainage à la femme enceinte par un travail en décubitus latéral ciblant l’intérieur et l’extérieur des membres inférieurs, afin de diminuer la rétention d’eau et atténuer les ralentissements circulatoires dus à la grossesse.
Ajuster l’intensité de ses pressions glissées sur les lombaires et le haut du dos en fonction de l’avancement de la grossesse pour soulager en toute sécurité les tensions dues au poids du ventre et à la cambrure du dos.
Conclure le massage prénatal en décubitus dorsal surélevé par un coussin de positionnement avec des manoeuvres d’effleurage léger du ventre respectueuses du bébé et de lissage du visage, pour terminer sur une note ultra-douce et apaisante.
Accompagner la femme enceinte après le massage en l’aidant à se relever avec une main positionnée à l’arrière de sa tête et en étant à l’écoute de son ressenti afin d’apporter une présence bienveillante dans ce moment de possible bouleversement émotionnel.
Effectuer un massage post-partum combinant des techniques douces de drainage, des manoeuvres favorisant la circulation sanguine et lymphatique, ainsi que des effleurages enveloppants, dans le but de soutenir la remise en forme du corps maternel et d’apporter confort et bien-être à la cliente, sans rechercher d’effet thérapeutique.
Réaliser des techniques de bien-être non thérapeutique ciblant des zones précises du corps, associant des exercices respiratoires pour tonifier la partie basse du bassin, des mouvements adaptés pour renforcer la zone abdominale et des gestes enveloppants pour redonner stabilité au bassin, afin de favoriser confort, tonicité et harmonie corporelle après la naissance.
Prodiguer un massage bébé adapté aux attentes des parents, à la mode occidentale ou ayurvédique, se terminant par des digitopressions, afin d’apporter réconfort et soulagement à bébé et ses parents.
Adapter les protocoles à l’âge du bébé, en ajustant la vitesse et la durée des gestes, en réalisant le massage à distance des tétées, en étant vigilant à son environnement direct (température, lumière, position rapprochée) et à sa communication non-verbale (pleurs, sourires, mouvements des membres…) afin de garantir son confort et sa sécurité.
Module 1 :
Massage prénatal®
Module 2 :
Massage bien-naître bébé®
Module 3 :
Massage post-partum®
La femme enceinte peut recevoir un massage dès lors qu’aucune contre-indication médicale n’est présente.
Le massage prénatal est généralement déconseillé pendant le premier trimestre.
Douleurs lombaires, jambes lourdes, tensions musculaires, mauvaise la circulation sanguine
Le massage post-natal soutient la récupération, favorise le recentrage du corps et peut être complété par le resserrement du bassin (Rébozo).
Le massage bébé vous permet d’élargir votre clientèle en accompagnant les jeunes parents dans un moment de douceur, de réconfort et de lien avec leur enfant.
Mise en situation en 4 temps :
Mise en situation (durée : 120 minutes)
Devant un jury composé de 2 personnes, le candidat réalise :
1. Massage prénatal (50 minutes)
2. Massage post-partum (50 minutes)
3. Massage bébé (10 minutes)
4. Entretien oral avec le jury (10 minutes)
Un entretien oral portant sur les techniques, situations ou éléments de pratique non observés lors de la mise en situation, permettant au jury d’évaluer la compréhension, la pertinence des justifications et la capacité de prise de recul du candidat.
Information préalable
Précision des questions
Évaluation basée sur les retours déclarés par la cliente et inscrits sur une fiche de suivi de la cliente.
Prise en compte d’un handicap éventuel
Application des règles d’hygiène et de sécurité
Gestes réalisés sur une femme enceinte en position assise
Installe la femme enceinte en position assise et adapte les techniques pour garantir confort et accessibilité, en utilisant si nécessaire des coussins, des appuis ou tout autre support approprié.
Réalise ensuite les séquences suivantes :
1. Techniques d’apaisement du mental (cuir chevelu)
2. Mouvements rapides
3. Techniques de libération
Gestes réalisés sur la femme enceinte en décubitus latéral – membres inférieurs
Installe la femme enceinte en décubitus latéral, en plaçant des coussins et appuis adaptés pour assurer confort et relâchement.
Effectue ensuite les manoeuvres de drainage : applique les paumes en alterné sur l’intérieur de la cuisse, glisse les mains en râteaux sur l’intérieur du mollet, puis exerce des pressions avec les mains en V ou les paumes sur l’extérieur du membre inférieur.
Adapte toujours l’intensité des pressions sur les zones à éviter chez la femme enceinte : VB34, GI4, V60 et la zone dorsale du pied.
Gestes réalisés sur la femme enceinte en position décubitus latéral – Dos
Gestes réalisés sur la femme enceinte en position décubitus dorsal
Installe la femme enceinte avec un coussin de positionnement afin de la surélever et d’assurer sa sécurité, notamment pour prévenir tout malaise (exemple vagal).
Réalise toutes les techniques sur le ventre et le visage avec douceur.
Effectue l’enchaînement des gestes sur le ventre lentement, en restant attentif aux réactions de la cliente et du bébé.
Accompagnement de fin de prestation
Aide la cliente enceinte à se relever en douceur, sans précipitations, sans forcer sur le ventre, en plaçant une main à l’arrière de la tête et en l’accompagnant pour se redresser.
S’assure de l’accessibilité des équipements et accompagne la cliente en situation de handicap de manière adaptée lors de ses déplacements.
Adopte une posture d’écoute bienveillante et accueille les ressentis et émotions de la cliente (principales techniques attendues : contact physique et/ou visuel, questions ouvertes, validation par répétition des propos, ton chaleureux de la voix).
Précision des gestes du massage post-partum
Applique des manoeuvres de drainage doux sur les membres inférieurs, conformément aux techniques établies.
Effectue des pressions glissées en direction du coeur (sens remontant) pour stimuler la circulation sanguine et lymphatique.
Pratique des effleurages enveloppants, lents et fluides pour favoriser la relaxation et le bien-être.
Observe les réactions physiques et émotionnelles de la cliente et adapte ses gestes en conséquence, en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.
Contrôle la pression exercée sur la zone abdominale, évite les mouvements vers l’extérieur et toute manoeuvre intrusive, tout en excluant toute visée thérapeutique et en évitant tout geste invasif susceptible d’altérer l’intégrité corporelle.
Application des techniques complémentaires au postpartum
Guide la cliente dans la pratique de la fausse inspiration :
1. Commence la technique par une expiration complète.
2. Demande « d’inspirer » en se bouchant le nez et en remontant le diaphragme.
3. Demande à la cliente de retenir son souffle.
4. Termine par la reprise d’une respiration normale.
Accompagne des mouvements doux de rapprochement des jambes fléchies avec une résistance progressive (main, poing, puis avant-bras) et des écarts contrôlés sur plusieurs positions pour soutenir la tonicité abdominale et le confort.
Réalise des gestes enveloppants et des mobilisations douces du bassin à l’aide d’un bâton de massage, ajustes la pression selon les ressentis de la cliente et communique régulièrement pour adapter la séance à ses besoins et assurer son bien-être.
Choix adapté à la demande
Le massage est choisi en fonction des attentes des parents et des besoins du bébé.
Précision des gestes
Digitopressions
Exerce des pressions statiques sur des points précis du pied du bébé, en fonction des gênes identifiées ou indiquées par les parents.
Respect des durées de massage du bébé
Adapte les techniques de massage en fonction de l’âge du bébé afin de respecter la durée maximale recommandée :
Mise en place sécuritaire du bébé
Installe le bébé de manière sécurisée : utilise une serviette autour de lui pour éviter qu’il roule sur la table ou masse directement au sol, et garde toujours une main en contact avec lui.
Adaptation de l’ambiance
Crée une ambiance propice au bien-être du bébé : utilise une couverture moelleuse et chaude, et tamise les lumières.
Gestion des réactions du bébé
- MONSIEUR CHRISTOPHE LOVISON - Soyez Zen Formations
- Temana
Cette certification vise à répondre au besoin de compétences spécifiques et de reconnaissance des professionnels du monde du bien-être face à une clientèle potentielle jeunes mamans qui sont, tout comme le reste de la société, de plus en plus en recherche d’une approche bien-être. Ce parcours vise ainsi à donner l’opportunité aux praticiens de diversifier et de valoriser leur offre en réponse à cette forte demande, au moyen de compétences relatives à l’accueil et au massage de la femme pendant la grossesse, en post-partum ainsi qu’au massage de son bébé.
À l'issue de cette formation, vous serez capable de :
· Mener une anamnèse et construire un suivi adapté à la jeune maman,
· Évaluer précisément les tensions musculaires,
· Concevoir des protocoles de massage adaptés sur une femme ou sur bébé,
· Accompagner efficacement les périodes de grands changements du corps de la jeune maman,
· Réaliser de manière sécure des manœuvres de massage bien-être adaptées à ce public particulier.
Notre programme en trois modules est conçu pour les professionnels exigeants ayant déjà une pratique intermédiaire du massage. Cette formation vous permettra de développer des compétences avancées dans l'accompagnement corporel des jeunes mamans par le massage de bien-être. Dans un contexte où tout va vite, s'octroyer un temps de pause rien que pour soi et pour bébé à venir devrait être au centre de cette période où le corps des femmes subit des changements extraordinaires. En tant que praticien, maîtriser des techniques de massage adaptées est un atout majeur pour tout professionnel du bien-être. Ce parcours de formation approfondi vous apprendra à intervenir de manière efficace et ciblée, en combinant des approches traditionnelles (massages ayurvédiques) et des techniques complémentaires (comme le resserrement du bassin méthode Rébozo).
Cette formation représente bien plus qu'un simple apprentissage technique. C'est un véritable investissement professionnel qui vous positionnera comme spécialiste dans l'accompagnement des jeunes mamans. Rejoignez ce parcours de formation et devenez un expert reconnu dans l’accompagnement de la femme enceinte grâce à des techniques de massage performantes et adaptées ! Votre ambition professionnelle mérite une formation d'excellence. Contactez notre équipe pour un entretien personnalisé et construire ensemble votre projet de développement professionnel.
Pour pouvoir accéder au parcours de formation, le candidat doit justifier d’une première formation et/ou expérience professionnelle dans le domaine du massage bien-être, au sein d’un établissement spécialisé (hôtel, SPA, centre de bien-être, etc.) ou à son compte.
Vidéo du massage complet en haute définition pour vous permettre de vous exercer chez vous.
La pratique en binôme a pour objectif d’assimiler le geste en le recevant, de ressentir et d’expérimenter les gestes ainsi que la pression.
Elles vous sont prêtées le temps de la formation
Nous vous accompagnons pendant toute la durée de votre formation pour s’assurer que votre expérience soit la meilleure.
Support de formation ultra détaillé avec des photos, des schémas, des flèches explicatives (voir ci-dessous)
*la boite à outils du praticien n’est accessible que dans le cadre d’un cursus métier (hors CAP Esthétique).
Cette formation vise à offrir à chaque stagiaire un savoir-faire et un savoir-être, essentiels à la pratique du massage et permet d’acquérir des connaissances fondamentales.
Elle est basée sur un apprentissage théorique et pratique complet, qui va vous permettre de maîtriser toutes les connaissances techniques pour devenir un très bon masseur ou une très bonne masseuse.
Les démonstrations de gestes et postures sont faites par courtes séquences, qui sont mises en pratique par les participants organisés en binôme.
Pour pouvoir accéder au parcours de formation, le candidat doit justifier d’une première formation et/ou expérience professionnelle dans le domaine du massage bien-être, au sein d’un établissement spécialisé (hôtel, SPA, centre de bien-être, etc.) ou à son compte.
Le candidat remplit un dossier d’inscription transmis par TEMANA sur demande. Le dossier est controlé par le responsable de la formation/pédagogique. Celui-ci peut éventuellement solliciter un entretien avec le candidat avant de valider sa candidature et son inscription à la formation.
La procédure pour l’inscription est la suivante : inscription en ligne ou par l’envoi du bulletin d’inscription par courrier Le nombre de stagiaires par session et par ville : minimum 4 et maximum 16. Le stagiaire peut s’inscrire aux sessions de formation disponibles sur le site internet de l’organisme de formation, sous réserve de disponibilité, au plus tard 14 jours calendaires avant la date de début de la formation. La demande d’inscription ne devient définitive qu’à l’issue du délai légal de rétractation de 14 jours, conformément à la réglementation en vigueur. Les cours en centre de formation ont lieu de 09h30 à 17H30 (pause déjeuner d’1 heure). Un travail personnel de révision est recommandé le soir.
Notre équipe est joignable au 05.61.84.42.44
Voici vos contacts chez Temana :
Afin de permettre aux candidats ayant des besoins spécifiques qu'ils puissent passer les épreuves dans des conditions équitables, le(la) responsable handicap de Temana met en place les moyens nécessaires, tant en ce qui concerne la durée que les moyens matériels ou humains, pour prévoir l'ensemble des aménagements adaptés à la situation de handicap ; à condition que la demande soit formulée et l'avis médical présenté lors de l'entrée en formation.
Lorsqu'un(e) candidat(e) en situation de handicap s'engage dans une formation pour préparer la certification, les possibilités d'aménagement sont, dans leurs grands principes, fixés dès l'entrée en formation et communiqués au futur candidat à la certification.
Dans le cadre d'une formation certifiante : tout candidat peut saisir le référent handicap de l'organisme de formation pour aménager les modalités d’évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur le conseil du référent Handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adapté.
Si vous avez des besoins spécifiques liés à une situation de handicap ou des difficultés que vous souhaitiez nous faire connaître, nous vous invitons à contacter notre référente handicap Pauline HILD (0561844244 ou pedagogie@temana.fr) au plus tard une semaine avant le début de la formation pour que nous puissions mettre en place les aménagements nécessaires, dans la mesure du possible.
Vous hésitez ? Entrez votre email afin de recevoir votre panier directement dans votre boite mail.
Aperçu exclusif du protocole Armonia® Ce document est un extrait visuel à titre informatif. Le protocole complet est remis intégralement aux stagiaires inscrits à la formation. Toute reproduction, diffusion ou utilisation non autorisée est strictement interdite.
Laissez-nous votre numéro de téléphone pour que l’une de nos conseillères puisse vous accompagner dans votre projet de formation.