Masseur(se) débutant(e): 4 étapes pour créer votre équipe !

Le métier de masseur ou masseuse freelance peut être assez solitaire… Mais si cette solitude ne vous convient pas, vous pouvez tout-à-fait décider de créer votre propre institut de massage ! 


C’est une grande aventure qui commence alors, où tout est à faire. Une aventure avec beaucoup de passion et d’excitation… Mais qui implique aussi une bonne dose d’organisation.


Par exemple, pour créer votre institut de massage, vous allez probablement avoir besoin de faire appel à une équipe de masseurs et masseuses qualifiés.

 

Travailler en équipe offre de nombreux avantages, tant du point de vue de votre épanouissement personnel que de celui du développement de votre futur institut.


Seul bémol : avant de travailler en équipe, encore faut-il pouvoir constituer l’équipe en question !


Vous ne savez pas par où commencer pour recruter vos masseurs et masseuses ?

Vous avez du mal à y voir clair dans la création de votre équipe ?

 

Ne vous en faites pas : tout est une question de patience, et de prendre le temps de faire les choses ! Temana, votre école de formation de massage, vous propose un accompagnement sur-mesure pour la création de votre équipe.

 

Découvrez comment recruter des masseurs et masseuses selon vos besoins !

 

 

 

Pourquoi créer une équipe ?

Créer une équipe dans votre institut de massage présente de nombreux avantages. 

 

Tout d’abord, ça vous permet de répondre à une demande croissante des clients, en offrant davantage de disponibilité et une plus grande variété de services. Il faut savoir que le domaine du massage engendre de plus en plus d’intérêt de la part des clients.


Surtout à certaines périodes comme l’été ou la fin de l’année, pendant lesquelles tout le monde a besoin de se détendre dans un environnement serein. 


Avoir des masseurs et masseuses à vos côtés vous permet donc de prendre davantage de clients et de les fidéliser. Deux avantages indéniables pour la pérennité de votre activité !

 

En outre, avec une équipe bien formée, vous pourrez prendre plus de temps pour faire évoluer votre institut de massage. Vous n’aurez pas besoin de passer vos journées à pratiquer des soins sans avoir le temps d’anticiper : vous pourrez déléguer certaines missions à votre équipe.


Ce qui, en plus de ne pas vous charger mentalement, est une très bonne solution pour faire progresser votre institut de bien-être.

 

Pour finir, travailler en équipe offre la possibilité de combiner des compétences complémentaires et de bénéficier d’une diversité d’approches et de techniques de massage, offrant ainsi une expérience enrichissante pour vous et vos clients.

 

Avoir d’autres regards aguerris sur la gestion de votre activité ne peut être que positif !

 

 

 

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Comment créer votre équipe de masseurs et masseuses au début de votre activité ?

Maintenant que vous en savez plus sur l’intérêt concret de constituer votre propre équipe, vient la question concrète : comment faire ?

 

Temana vous explique comment créer votre équipe de masseurs en 4 étapes. 

 

1 – Définir vos besoins 

La première étape pour créer votre équipe de masseurs et masseuses consiste à définir vos besoins spécifiques. 

 

Réfléchissez aux types de massages que vous souhaitez proposer, aux horaires d’ouverture de votre institut, ainsi qu’au nombre de clients que vous prévoyez d’accueillir. 

 

Cette évaluation vous aidera à déterminer le nombre de masseurs nécessaires dans votre équipe et les compétences requises.

 

L’astuce Temana : 

Nous vous recommandons également de prendre le temps de définir les valeurs principales que vous mettrez en avant avec votre institut.

 

Le monde du massage repose en effet sur une grande sensibilité : vous entourer de personnes qui partagent vos valeurs est presque nécessaire pour assurer la qualité de votre quotidien !

 

 

 

 

2 – Recruter des masseurs et masseuses qualifiés 

Vient ensuite le moment de recruter ! La clé pour constituer une équipe performante est de trouver des masseurs et masseuses qualifiés et compétents. 

Sur des plateformes d’emploi

Commencez par publier des offres d’emploi sur des canaux pertinents, tels que les sites spécialisés dans le recrutement de professionnels du bien-être ou les sites d’offres d’emplois généralistes.

 

Rédigez votre annonce avec soin, en mettant en avant tous les détails que vous aurez mis en lumière à l’étape précédente.

 

Les années d’expérience requises, les massages que vous souhaitez proposer, le salaire prévu, le nombre d’heures nécessaires, les valeurs qui vous sont chères…

 

Évaluez attentivement les candidatures reçues, en mettant l’accent sur leur formation, leur expérience et leurs compétences en matière de massage. 

 

Organisez des entretiens pour mieux connaître les candidats et analysez leur aptitude à travailler en équipe et leur compatibilité avec la philosophie de votre institut !

Au sein de votre école de formation

En dehors des plateformes de recrutement, vous pouvez aussi tout à fait vous tourner vers l’école qui vous a formé aux techniques de massage.

 

Certaines écoles peuvent vous permettre de rencontrer des personnes qui vous ressemblent, et qui partagent vos valeurs.


Par exemple, chez Temana nous proposons à nos anciens élèves de publier des offres d’emploi sur notre site.

 

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3 – Former votre équipe

Une fois votre équipe de masseurs et masseuses recrutée, il est essentiel de les former aux valeurs, à la culture et aux pratiques spécifiques de votre institut de massage. 

 

Organisez des sessions de formation pour garantir que tous les membres de l’équipe connaissent les protocoles de massage, les techniques et les normes de qualité de votre établissement, notamment en matière d’accueil des clients. 

 

Encouragez également le partage des connaissances entre les membres de l’équipe, afin de favoriser une amélioration continue et une approche holistique du corps.

 

L’astuce Temana : 

Laissez aussi le temps aux membres de votre équipe d’apprendre à se connaître ! Vous pouvez ainsi prévoir un petit week-end de séminaire pour les former aux techniques de massage, et pour leur laisser l’occasion de faire connaissance.

 

 

 

 

4 – Favoriser la cohésion d’équipe

La cohésion d’équipe est essentielle pour le bon fonctionnement de votre institut de massage. 

 

Organisez régulièrement des réunions d’équipe pour échanger des idées, résoudre les problèmes et renforcer les liens entre les membres. 

 

Encouragez une communication ouverte et favorisez un environnement de travail positif et respectueux. 

 

En reconnaissant et en valorisant les contributions de chaque membre de l’équipe, vous créerez une culture de collaboration et de motivation. Exactement ce qu’il vous faut pour créer un institut de détente avec un cadre serein, propice au bien-être !

 

 

Créer une équipe au début d’une activité de masseur ou masseuse : une première étape obligatoire !

 

 

 

La création d’une équipe dans votre institut de massage est une étape cruciale pour démarrer votre activité et poser les bonnes bases pour sa pérennité.

 

Même si constituer votre équipe de masseurs et masseuses peut sembler un peu compliqué de prime abord, il est préférable de prendre le temps de le faire bien, plutôt qu’avoir besoin de trouver d’autres candidats en cours de route…

 

Prenez soin de définir les valeurs qui vous sont chères, afin de recruter des professionnels qualifiés qui répondront à vos attentes. N’oubliez pas que chaque membre de votre équipe contribuera à l’expérience de vos clients et à la réputation de votre institut de massage.


Et si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé pour l’apprentissage des techniques de massage (ou de gestion d’un institut), Temana répond présent ! 

 

Bénéficiez d’un apprentissage sur-mesure dans l’un de nos 9 centres de formation, ou à distance ! 

 

 

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