Le massage est un art, et comme tout art, il implique d’utiliser des outils de qualité. Par exemple, saviez-vous qu’en tant que masseur, votre huile de massage est votre meilleure alliée ?
C’est simple : il n’y a pas d’huile de massage parfaite. Mais il y a une huile parfaite pour chaque masseur ! Le tout, c’est d’identifier les critères qui ont de l’importance pour vous.
L’un des critères majeurs, c’est notamment la composition de l’huile de massage. Avez-vous réellement étudié chaque ingrédient d’huile de massage qui se trouve sur l’étiquette ?
Savez-vous ce qui se cache derrière chaque nom difficilement prononçable ?
Pouvez-vous identifier chaque composant à éviter à tout prix dans une huile de massage ?
Temana vous révèle 7 ingrédients d’huile de massage à exclure. Parce que, oui, certains composants peuvent faire plus de mal que de bien, à vous et à vos clients.
1 – Les huiles minérales
Bonne première dans notre classement, l’huile minérale est souvent utilisée dans les huiles de massage bon marché.
D’apparence inoffensive, elle est en réalité dérivée du pétrole, un produit chimique loin d’être naturel.
Si l’on vante parfois son toucher soyeux et non gras, il faut savoir que l’huile minérale ne pénètre pas dans la peau. Ce qui n’est pas plus mal pour éviter de la nourrir de substances nocives !
Mais ça reste mauvais : les huiles minérales créent une sorte de film occlusif, empêchant l’épiderme de respirer et d’absorber les nutriments des autres ingrédients actifs.
Et surtout, ces huiles minérales n’apportent aucun bienfait nutritif à la peau, contrairement aux huiles végétales riches en vitamines et en antioxydants.
À long terme, utiliser des huiles minérales peut ainsi dessécher la peau et altérer ses fonctions naturelles.
2 – Les silicones
Les silicones sont quant à eux souvent ajoutés aux produits de massage pour donner une sensation de glisse très agréable.
Seul problème : cette glisse est purement artificielle !
Les silicones, comme les huiles minérales, forment une barrière sur la peau qui bloque la respiration cutanée.
Et en tant que masseur ou masseuse, vous savez bien que le contact avec la peau, son ressenti et ses réactions sont au cœur de chaque soin.
3 – Les parfums conventionnels
Rien de tel qu’une huile de massage parfumée pour créer une ambiance relaxante, n’est-ce pas ?
Mais attention, tous les parfums ne se valent pas !
Les parfums synthétiques et conventionnels, largement utilisés dans l’industrie cosmétique, sont souvent à l’origine de réactions allergiques, irritations cutanées et maux de tête.
Non seulement ces parfums artificiels n’apportent aucun bienfait thérapeutique, mais ils peuvent aussi masquer la qualité médiocre d’une huile.
Pour adapter vos huiles à toutes les peaux (même les plus sensibles), préférez des huiles parfumées aux huiles essentielles naturelles, qui, en plus d’apporter une fragrance subtile et agréable, offrent des bienfaits aromathérapeutiques (relaxation, dynamisation, détoxification…)
4 – Les conservateurs chimiques
Vous avez certainement déjà entendu parler des parabènes.
Ces conservateurs chimiques sont souvent utilisés dans les produits cosmétiques pour prolonger leur durée de vie.
Pourtant, ils sont de plus en plus controversés en raison de leurs effets néfastes sur la santé. C’est pour ça qu’ils sont hautement réglementés, sans pour autant être interdits.
Par exemple, les parabènes sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens, c’est-à-dire qu’ils pourraient interférer avec le système hormonal.
Si vous le pouvez, évitez donc les huiles de massage avec des conservateurs chimiques. En remplacement, vous pouvez choisir des huiles avec de la vitamine E ou de la vitamine C : ce sont des conservateurs naturels qui évitent que l’huile ne s’oxyde.

5 – Les colorants artificiels
Pour poursuivre dans la lignée des composants qui ne sont pas utiles : certaines huiles bas-de-gamme comportent des colorants artificiels.
Les fabricants les ajoutent alors pour donner une belle couleur dorée à l’huile. Couleur qui n’est que factice, et qui, en plus, peut avoir des effets nocifs sur la peau.
Privilégiez donc les huiles naturelles qui se distinguent par la pureté de leurs composants.
Par exemple, les huiles végétales pressées à froid conservent leurs couleurs naturelles, qui sont souvent déjà magnifiques !
Pour ne citer qu’elles, l’huile d’argan ou l’huile de noyau d’abricot ont de belles teintes dorées qui apportent une touche de luxe à vos soins, sans aucun besoin d’artifices.
Pour la qualité des ingrédients d’huile de massage, mieux vaut miser sur la simplicité !
6 – Les huiles hydrogénées
En parallèle de tout ça, les huiles hydrogénées sont des huiles qui ont été modifiées chimiquement pour améliorer leur texture et prolonger leur durée de conservation.
Bien qu’efficace pour la durabilité des ingrédients d’huile de massage, ce procédé altère la structure naturelle des huiles, leur faisant perdre leurs précieux acides gras et antioxydants.
Ce qui signifie que les huiles hydrogénées n’apportent plus les mêmes bénéfices à la peau que des huiles végétales non transformées.
Or, en tant que masseur ou masseuse, vous cherchez à offrir le meilleur à vos clients, et ça passe notamment par des huiles qui conservent toutes leurs propriétés naturelles.
Pour une efficacité optimale, misez sur des huiles végétales vierges, pressées à froid et non raffinées.
7 – Les huiles bas-de-gamme sans traçabilité
Enfin, parmi les ingrédients d’huile de massage à éviter, il y a les huiles à la traçabilité douteuse. On les retrouve souvent dans les huiles bas-de-gamme.
Et même si la traçabilité des ingrédients est aujourd’hui une obligation, certains fabricants jouent avec la transparence et rendent les informations difficilement compréhensibles.
Ainsi, des huiles de mauvaise qualité, souvent d’origine floue, peuvent contenir des impuretés, des pesticides ou encore des additifs chimiques non déclarés.
Sans oublier qu’elles sont généralement issues de procédés d’extraction qui détruisent la majorité des nutriments et des bienfaits naturels de l’huile.
D’où l’intérêt d’investir dans des huiles de massage de bonne facture, dont vous connaissez la provenance !
Pour une bonne huile de massage, misez sur une composition naturelle
Vous connaissez maintenant 7 ingrédients d’huile de massage à éviter pour prendre soin de votre peau et de celle de vos massés. Globalement, si vous ne deviez retenir qu’une chose, c’est celle-ci : si vous cherchez de la qualité, misez sur des huiles de massage naturelles et biologiques !
Elles glisseront sur la peau sans l’accrocher et lui apporteront tous les nutriments dont elle a besoin.
Demandez conseil à Temana pour trouver l’huile de massage qui conviendra pleinement à vos soins !
Vous pourriez être intéressé :
- Bien choisir son huile de massage
- 10 choses qu’il vous faut absolument pour lancer votre activité de masseur bien-être