S'inscrire Se connecter Offres d'emploi Blog
  1. Temana
  2. > Blog
  3. > Massage et Formation
  4. > Auto-entrepeneurs : financez votre formation par l’AGEFICE

Auto-entrepeneurs : financez votre formation par l’AGEFICE

Devenir son propre patron est le rêve de beaucoup de salariés. Ne plus subir la pression de sa direction, être libre de ses choix, et surtout faire ce que l’on aime.

Depuis que le statut d’auto-entrepreneur existe, plusieurs dizaines de personnes ont décidé de se lancer dans cette grande aventure, dans des domaines des plus divers.

Ce que peu d’entre nous savons par contre, c’est qu’il est possible de se faire financer des formations en tant qu’auto-entrepreneur.

 

L’AGEFICE, pour qui ?

En effet, l’AGEFICE (Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise) finance chaque année des centaines de formations. La démarche est simple, et nous allons vous en préciser les différentes étapes.

Des points informations AGEFICE existe dans toute les régions de France. Ils peuvent vous renseigner. Plusieurs points seront à valider avec eux. Vous devez être dirigeant d’entreprise (ce qui est sera validé si vous êtes auto-entrepreneur), être enregistré sous un code APE-NAF relevant de l’AGEFICE, et présenter un justificatif de dispense de contribution.

Procédure de prise en charge

Pour obtenir un financement de sa formation, le candidat doit respecter la procédure de prise en charge. Pour se faire il devra déposer un dossier de prise en charge avec les justificatifs adéquats (imprimé de la demande, programme de formation, devis, et pour les auto-entrepreneurs une attestation sur l’honneur spécifiant qu’il n’a perçu et ne percevra aucune autre aide financière)

Le secrétariat de TEMANA est à votre disposition pour vous fournir tous ces documents et vous guider dans vos démarches. N’hésitez pas à nous contacter par tél ou par mail contact@temana.fr.

Votre dossier sera ensuite traité par les services compétents. Afin de ne pas vous mettre dans une gêne éventuelle, nous vous conseillons de constituer votre dossier entre trois et six mois avant le début de votre formation. Des pièces complémentaires sont parfois demandés par l’administration pour faire aboutir votre demande.

Si l’AGEFICE répond positivement à votre demande, vous pouvez commencer tranquillement votre formation. Dans les quatre mois qui suivront la fin de cette dernière, vous devrez impérativement fournir les justificatifs indispensables à la demande de remboursement (attestation de feuille d’émargement, la facture acquittée toujours signée et tamponnée par l’organisme de formation…) La demande devra émanée de vous, et non pas de l’organisme formateur.

Bon à savoir

Si vous faites une formation longue durée (c’est à dire supérieure ou égales à 200 heures) deux paiements intermédiaires peuvent intervenir afin de vous soulager financièrement. Une demande d’avance des frais peut également être prise en charge. Autre cas particulier, si vous avez moins de 26 ans vous pouvez également faire une demande auprès du PRF (Programme Régional de Formation)

Le montant maximal de prise en charge par le fond AGEFICE varie en fonction de la formation que vous souhaitez suivre. Le montant maximal par année civile et par entreprise est de 2000€. La prise en charge AGEFICE ne concerne uniquement que les coûts liés directement à la formation.

Grâce aux fonds AGEFICE, vous allez pouvoir vous former à un métier qui vous intéresse. Et vous serez encore plus heureux d’avoir fait le choix d’être auto-entrepeneur.