S'inscrire Se connecter Offres d'emploi Blog
  1. Temana
  2. > Blog
  3. > Esthétique et formation
  4. > CAP esthétique : Toutes les bonnes astuces pour décrocher un stage dans un institut de beauté

CAP esthétique : Toutes les bonnes astuces pour décrocher un stage dans un institut de beauté

Décrocher un stage esthétique : tous nos conseils pour trouver un stage en institut

Si l’esthétique est votre passion, vous avez une place toute trouvée dans les spas et les instituts de beauté. Mais pour pouvoir décrocher un tel poste, il faut avant toute chose avoir un diplôme dans le domaine.

 

Parmi tous les diplômes professionnalisants qui sont proposés dans les cursus habituels, on trouve notamment le CAP esthétique.

 

Le CAP est une formation qui permet à l’apprenant de suivre des cours théoriques en école, mais également une formation pratique en institut. La répartition dépend des centres de formation, mais l’apprentissage en cours et en institut s’alternent au cours des semaines.

 

Pouvoir s’inscrire officiellement au CAP esthétique implique donc nécessairement de décrocher un stage dans un institut de beauté ou un spa. Mais ce n’est pas toujours une mince affaire !

 

Pour mettre toutes les chances de votre côté pour trouver votre stage en institut, il y a quelques règles de préparation à suivre. Temana vous donne des pistes de réflexion pour faciliter votre entrée dans le monde des études esthétiques.

 

Quand commencer à chercher un stage en institut ?

Pour trouver un stage en esthétique, tout est une question de timing. Il faut commencer à chercher ni trop tôt, ni trop tard.

 

De manière générale, les études de CAP débutent en septembre. Il est donc recommandé d’entamer vos recherches aux alentours du mois d’avril ou de mai, pour avoir le temps de contacter les instituts en dehors de la période chargée qu’est l’été.


En effet, l’été est toujours une période hautement fréquentée dans les instituts de beauté, notamment à cause des départs en vacances. Si vous commencez votre recherche entre avril et mai, vous avez des chances de pouvoir contacter directement les responsables des instituts, sans les gêner dans leur quotidien.

Et si les responsables des instituts sont disponibles, elles seront bien plus réactives à votre démarche.

 

Où faire ses recherches pour un stage en esthétique ?

Une fois que vous savez quand commencer, la question d’après est : par où commencer ? 

 

Temana vous recommande de chercher un institut à proximité de chez vous. Commencez donc par faire une recherche internet dans un périmètre accessible à pied, ou en transports en commun. Cela vous évitera de passer trop de temps dans les transports le matin et le soir.

 

Vous pouvez prendre l’initiative de contacter des instituts indépendants, mais également des grandes chaînes de soin. Souvent, les grandes entreprises de bien-être sont habituées à prendre des étudiants en CAP en formation.

 

Ce sont des structures qui ont assez d’employés pour vous offrir un apprentissage personnalisé. N’hésitez donc pas à les contacter !

 

Commencez par envoyer des emails aux instituts. Votre mail doit expliquer votre demande, présenter votre identité ainsi que votre parcours (par exemple, par le biais d’un CV). 

 

Si vous n’avez pas de réponse, appelez-les une semaine plus tard en faisant référence au mail que vous avez envoyé.

 

Vous saurez alors si l’institut est intéressé, ou s’il ne prend pas d’étudiants en CAP.

 

Se préparer à un entretien dans un institut de beauté

Si vous obtenez une réponse favorable de la part d’un institut, il y a de grandes chances pour que la responsable vous demande de vous présenter à un entretien.

 

Tout dépendra alors de vous ! Vous savez que l’institut est enclin à former des étudiants au CAP esthétique : il ne reste plus qu’à prouver votre motivation, votre rigueur et votre sérieux.

 

Afin de préparer correctement votre entretien, commencez par le CV.

 

 

Préparer un CV

Votre CV est un document qui regroupe tous les détails de votre parcours professionnel et étudiant. Si vous êtes encore jeune, votre CV est probablement assez court : ne vous en faites pas, ce n’est pas une preuve de manque de sérieux. C’est tout à fait normal.


N’essayez pas de gonfler votre CV pour le remplir. Ne mettez que les diplômes et expériences professionnelles qui ont un lien avec votre demande de stage.

 

Ce qui compte pour décrocher un stage en institut, c’est surtout votre motivation. Et cette dernière se fera sentir seulement lors de votre entretien, que nous vous conseillons de préparer avec soin.

 

Faire des recherches sur l’institut ou le spa

Pour bien préparer un entretien, ne négligez pas l’importance des recherches sur l’institut ! Surtout s’il s’agit d’un petit institut indépendant. 


En arrivant à l’entretien avec une bonne connaissance de l’univers de l’institut, des produits de beauté proposés et du type de clientèle qui s’y rend, vous gagnez des points.

 

C’est une preuve concrète, pour la responsable de l’institut, que vous vous intéressez au stage non pas par contrainte, mais par passion. 

 

Sans oublier que cela vous aide à cerner l’image que vous devez renvoyer lors de l’entretien.

 

Adopter la bonne présentation

En effet, la présentation joue beaucoup dans l’univers de l’esthétique. Avant de vous rendre à votre entretien, étudier l’univers de l’institut est essentiel car cela vous permet de savoir quelle tenue adopter.

 

Souvent, les instituts de beauté demandent aux apprenants en CAP d’avoir une tenue sobre et élégante, et d’accorder une certaine importance aux détails. Par exemple, chez Temana nous demandons à nos étudiants de venir en tenue de ville noire et blanche, sans baskets.

 

Étant donné que vous serez en contact direct avec la clientèle, vous êtes également le visage de l’institut. Prenez donc soin d’être coiffé et maquillé, sans excès.

 

La subtilité et l’élégance sont les maîtres mots pour faire une forte impression pendant un entretien. Ensuite, tout le reste doit venir de vous, de votre personnalité et de vos projets.


Adoptez un langage courant mais soutenu, afin de montrer à la responsable que vous pouvez gérer la clientèle sans donner une image familière de l’institut. Cela renforcera l’impression de sérieux et de rigueur qui est nécessaire pour trouver un stage en institut.

 

Quelles questions poser pendant l’entretien ?

Au cours de l’entretien, une fois que la responsable a terminé de vous faire une présentation de l’institut et de vous poser des questions sur vous, vous pouvez tout à fait en poser à votre tour. 

 

C’est même recommandé : cela prouve que vous êtes attentif au déroulement de l’entretien, et que vous vous intéressez à la suite. 

 

Vous pouvez par exemple vous renseigner sur les horaires, les jours de travail, la répartition entre les différents employés, les besoins et les exigences particulières…

 

Cette étape peut être utile pour montrer à la responsable que vous êtes disponible, s’il faut aider à l’institut les week-ends ou les soirs. Bien entendu, toujours dans la limite du raisonnable !

 

Pendant le stage : quel comportement adopter ?

Vous avez décroché un stage, et votre année de CAP commence : félicitations ! C’est le début d’une grande aventure guidée par la passion et l’apprentissage. 

 

Au cours de votre stage, restez à l’écoute des esthéticiennes et expertes de l’institut de beauté. Elles sont là pour vous transmettre leur savoir pratique, alors n’hésitez pas à leur poser des questions !

 

Elles savent que vous êtes en apprentissage : vous avez le droit de vous interroger sur des détails pratiques, et surtout vous avez le droit de faire des erreurs.

 

Prenez le temps de prendre vos marques face à la clientèle, et une fois que vous connaissez les produits et les grandes lignes de la gestion de l’institut, vous pourrez prendre des initiatives si elles sont de circonstance. 

Bienvenue dans le monde de l’esthétique !