Quand on devient masseur bien-être, il faut savoir une chose : il ne faut jamais arrêter de se former !
En effet, c’est la formation continue qui fera de vous un excellent masseur. Et il faut le dire : apprendre les dernières tendances de massage bien-être, c’est un vrai plaisir !
Seul bémol : les formations de massage, ça peut coûter cher.
Si vous êtes à la recherche d’une solution adéquate pour faire financer votre formation de massage, vous êtes au bon endroit.
Chez Temana, nos formations peuvent faire l’objet de nombreux financements, parmi lesquels se trouve le financement formation AGEFICE.
Mais qu’est-ce que l’AGEFICE ?
Et surtout, comment faire en sorte de financer votre formation par l’AGEFICE ?
Temana, votre école de formation de massage préférée, vous explique tout ce que vous devez savoir sur la question !
Qu’est-ce que l’AGEFICE ?
L’AGEFICE (Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise) est un organisme qui aide les dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services à financer leurs formations.
Si vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant dans ces secteurs, vous pouvez bénéficier de son soutien.
Concrètement, l’objectif de l’AGEFICE est de promouvoir la montée en compétences des dirigeants (et de leurs conjoints associés) en leur donnant accès à des formations variées, y compris dans le domaine du bien-être et des massages.
Si vous êtes masseur indépendant ou que vous êtes à la tête d’un spa ou d’un institut, cette opportunité peut être faite pour vous !
C’est l’occasion de découvrir les dernières formations bien-être de Temana.
Financer sa formation AGEFICE : comment faire ?
Mais avant de faire votre choix dans notre catalogue de formation, vous devez vous assurer de pouvoir faire une demande de formation AGEFICE.
En effet, cette association regroupe un certain nombre de critères que vous devez cocher pour pouvoir faire une demande de financement.
La démarche peut sembler longue et fastidieuse, mais avec un bon accompagnement comme celui que vous propose Temana, rien n’est impossible !
1 – Être éligible au financement de formation AGEFICE
Pour être éligible au financement d’une formation AGEFICE, vous devez remplir les conditions suivantes :
- Vous devez être dirigeant non-salarié ou travailleur indépendant dans les secteurs du commerce, de l’industrie ou des services
- Vous devez être inscrit à l’URSSAF ou à la Sécurité Sociale des Indépendants en qualité de travailleur non-salarié
- Vous devez avoir payé la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP), incluse dans vos cotisations URSSAF
- La formation choisie doit être dispensée par un organisme enregistré et déclaré comme prestataire de formation auprès de la DREETS
Ainsi, le financement de formation AGEFICE concerne notamment :
- Les gérants majoritaires de SARL
- Les associés uniques d’une EURL
- Les associés d’une SNC
- Les entrepreneurs individuels
- Les auto-entrepreneurs
Et bien d’autres statuts !
2 – Choisir une formation éligible au financement AGEFICE
Au-delà de votre statut juridique, vous devez également choisir une formation qui correspond aux critères de sélection de l’AGEFICE.
L’association met un point d’honneur à ne financer que les formations professionnalisantes. Ainsi, elle met l’accent sur les formations certifiées et reconnues par l’État, comme les formations ayant un titre RNCP.
Mais ce n’est pas tout : l’AGEFICE a un champ d’action assez large, tant que la formation professionnalisante est en rapport avec l’activité de l’entreprise.
En tant que masseur bien-être, ça veut dire que vous pourrez demander un financement formation AGEFICE pour :
- Les techniques de massage (californien, suédois, ayurvédique…)
- Les massages spécifiques (prénatals, sportifs, relaxants)
- Les compléments comme l’aromathérapie ou les soins du corps
- Les formations en gestion d’un spa ou d’un institut
Autant vous dire qu’en matière de formation, vous avez de quoi faire dans le catalogue bien fourni de Temana !
3 – Suivre les démarches de demande de formation AGEFICE
Une fois que vous avez vérifié que vous êtes éligible et que vous avez choisi une formation qui correspond aux critères de l’AGEFICE, il vous reste la troisième étape, qui est aussi la plus compliquée : suivre les démarches !
Avant la formation
Sur le site de l’URSSAF, regardez votre attestation de contribution à la formation professionnelle : si l’AGEFICE est votre fonds d’assurance formation, ça veut dire que vous pouvez faire une demande de formation AGEFICE.
Téléchargez l’attestation : elle vous servira pour faire votre demande de formation AGEFICE.
Ensuite, constituez votre dossier de demande et transmettez-le à votre Point d’Accueil, qui s’occupera de l’envoyer à l’AGEFICE.
En ce qui concerne les pièces à fournir pour formuler votre demande, elles dépendent de votre formation. Vous trouverez toutes les informations sur le site de l’AGEFICE.
Une fois que tout est fait, attendez l’accord de prise en charge. Si vous l’obtenez, ça veut dire que vous pouvez officiellement vous inscrire à votre formation.
Pendant la formation
Au cours de la formation, vous devrez remplir des feuilles d’émargement pour justifier à l’AGEFICE que vous avez bien suivi la formation en question.
Dans le cadre d’une formation en distanciel, il y aura un suivi des temps de connexion en temps réel, avec les horaires, la durée de la connexion et l’adresse IP.
À la fin de la formation et si tout s’est bien déroulé, l’organisme formateur vous remettra une attestation d’assiduité et de règlement, ainsi qu’une attestation de fin de formation et des fiches d’évaluation. Gardez tous ces documents bien précieusement !
Après la formation
Une fois la formation terminée, vous devrez envoyer tous les justificatifs fournis par votre organisme formateur au Point d’Accueil auprès duquel vous avez déposé votre demande.
Ce dernier vérifiera alors que tout est en ordre et transmettra une demande de remboursement à l’AGEFICE. Tout simplement !
Quelle est la prise en charge des formations AGEFICE ?
En ce qui concerne les plafonds de prise en charge, ils changent chaque année et dépendent de votre statut d’adhérent de l’AGEFICE. Pour l’année 2025, les plafonds vont généralement de 500€ à 3 000€, mais ils varieront aussi selon la formation que vous aurez choisie.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre Point d’Accueil pour en savoir plus !
Financer une formation AGEFICE : comment augmenter vos chances de financement ?
Se former en massage est un investissement personnel et professionnel essentiel, surtout quand on est masseur bien-être indépendant. Pour éviter d’alourdir votre budget annuel, prenez le temps de vous renseigner sur les financements auxquels vous avez droit avant de vous lancer dans votre prochaine formation de massage bien-être !
Grâce à l’AGEFICE, le coût de ces formations peut être considérablement allégé, permettant aux professionnels du bien-être de développer leurs compétences tout en maitrisant leur budget.
Pour maximiser vos chances de financement de formation AGEFICE, planifiez votre demande suffisamment en avance. Les délais de traitement peuvent être longs, donc prévoyez votre demande plusieurs mois avant le début de la formation.
Préférez également des formations alignées avec vos objectifs professionnels pour pouvoir justifier leur utilité.
Et surtout, gardez des copies de vos envois, accusés de réception et correspondances : l’AGEFICE pourra vous demander de justifier certains de vos choix.
Si vous avez besoin d’aide pour faire une demande de financement, n’hésitez pas à demander à Temana ! Nous vous accompagnons à toutes les étapes de la formation.
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