Mauvaise posture, faux mouvement, geste répétitif… Les points trigger (ou points gâchette 🔫) peuvent avoir de nombreuses sources. Mais surtout, ces petites zones de tensions peuvent gâcher une journée, si on n’arrive pas à s’en débarrasser !
Ça vous est peut-être déjà arrivé : vous travaillez sur l’ordinateur, sereinement. Et soudain : vous ressentez une douleur vive et aigüe sur un point très précis de votre dos. C’est ce qu’on appelle un point trigger, et s’en débarrasser n’est pas impossible. Mais ça peut être compliqué, surtout si on ne sait pas de quoi on parle. 🤷🏼♀️
Temana, votre école de formation de massage, vous explique tout ce que vous devez savoir sur les points trigger et comment les dénouer.
Qu’est-ce qu’un point trigger ?
Un point trigger s’exprime par une douleur lancinante, qui a tendance à rendre certains mouvements difficiles. Elle vient un peu comme ça, sortie de nulle part. Du moins, c’est l’impression qu’elle donne. Parce que les points trigger ont de nombreuses origines possibles, et nous n’y sommes pas pour rien !
En effet, les points trigger apparaissent souvent quand on adopte une mauvaise posture pendant trop longtemps, quand on fait des gestes trop répétitifs ou un effort trop intense.
Au-delà des causes profondes, de manière générale, un trigger point apparait quand il n’y a pas assez d’oxygène dans les muscles. 💪
La logique est assez simple à comprendre : si vous êtes trop contracté, vos muscles bougent moins bien. L’oxygène se fait plus rare (c’est ce qu’on appelle une hypoxie musculaire).
Et surtout, les toxines ne parviennent plus à circuler. Or, peu d’oxygène et une concentration de toxines entraînent forcément une douleur. C’est la naissance des trigger points qui vous gâchent la vie.
Si vous ne savez pas d’où peuvent venir vos points trigger, Temana vous aide à chercher : découvrez les 3 causes les plus fréquentes.
1 – Une hypercontraction des muscles
Lorsqu’un muscle est sollicité de manière excessive ou répétitive, des micro-traumatismes peuvent apparaître. Autrement dit : si vous faites un effort trop intense, vous risquez de créer plein de petites lésions dans votre muscle.
Pour protéger la zone, le muscle peut donc entrer en contraction réflexe, limitant ainsi l’étirement et le mouvement. 🏃🏻♀️
Comme vous le devinez, cette contraction prolongée peut engendrer une diminution de l’apport sanguin local, menant à une accumulation de métabolites et à une sensation douloureuse. Le trigger point apparait alors, et vous donne une sensation de raideur ainsi qu’une douleur qui peut parfois irradier dans toute une zone.
2 – Un déséquilibre métabolique
Dans la suite logique des choses, une circulation sanguine insuffisante peut empêcher le muscle de se régénérer correctement.
L’accumulation de ces fameuses toxines dans le tissu musculaire crée alors un environnement propice à l’irritation nerveuse, favorisant ainsi l’apparition du point trigger.
Et c’est un véritable cercle vicieux qui se crée, entre contraction musculaire, diminution de la circulation et douleur. Plus vous avez mal, moins vous bougez. Et moins vous bougez, plus vous avez mal… ❌
3 – Un stress trop intense
Enfin, au-delà d’une mauvaise posture prolongée, le stress chronique est un déclencheur puissant pour les points triggers.
Tout simplement parce que quand on est stressé, on a tendance à se crisper. Or, qui dit crispation, dit contracture excessive des muscles… Et c’est parti pour un point trigger !

Comment reconnaître les points triggers ?
En général, quand vous avez un point trigger, vous le savez. Si ce point est nouveau, la douleur sera généralement localisée. Il s’agit alors d’un pincement, une sensation de douleur qui se fait à un point très précis. 🫥
Les points trigger apparaissent souvent sur le dos, mais peuvent aussi se faire sentir sur la nuque, les genoux, les hanches, les quadriceps, les fessiers… Un vrai bonheur qui se diffuse dans tout le corps !
Douleur sourde ou aigüe, les trigger points ne sont pas toujours localisés. Ils peuvent générer une douleur qui se propage à d’autres zones du corps. C’est le principe du corps humain : tout est très lié, pour le meilleur et pour le pire. ❤️
Une fois que vous avez ressenti cette douleur, vous verrez que vous avez tendance à vous crisper, ce qui vous donne une posture et des mouvements très raides.
De même, si vous soupçonnez la présence d’un point trigger, n’hésitez pas à le palper de vos doigts : souvent, le point gâchette sera sensible au toucher. Une simple pression suffira à envoyer une petite décharge de douleur. 🥲
Si vous avez tous ces symptômes, aucun doute : votre point trigger est réveillé !
Comment dénouer vos points triggers ?
Heureusement pour nous, les points trigger peuvent être dénoués sans trop de difficulté. Il existe plusieurs solutions. La plus radicale consiste tout simplement à éliminer ce qui a généré le point trigger : améliorez votre posture, changez de mouvement, arrêtez de stresser… Facile à dire, n’est-ce pas ?
De manière plus accessible, vous pouvez faire partir votre point gâchette en relançant la circulation sanguine et lymphatique dans cette zone.
Réserver un massage relaxant
Si vous aviez prévu de réserver un massage relaxant, c’est l’occasion ou jamais ! Les massages du corps entier comme le massage Abhyanga ou le massage Deep Tissue seront vos meilleurs alliés. 💆🏻♀️
En effet, si vous souffrez de points trigger récurrents, il est préférable de choisir un massage de tout le corps. Tout simplement parce que vous ne pouvez pas savoir avec exactitude que la source de la douleur se trouve au même endroit que la douleur elle-même.
Peut-être avez-vous mal à la nuque parce que vous vous tenez avec le dos voûté ? N’hésitez pas à vous tourner vers un masseur formé à la posturologie pour connaître l’origine exacte de vos tensions.
Vous masser vous-même
Si vous n’aviez pas prévu de vous rendre en spa tout de suite, aux grands maux les grands remèdes : pratiquez une petite session d’automassage. 🧘♂️
Si la zone vous est accessible, faites des petites pressions avec vos doigts et essayez de délayer votre point trigger avec des mouvements circulaires, plus ou moins profonds.
Au contraire, si votre point trigger est dans le dos, il vous faudra faire preuve de créativité pour travailler cette zone. Vous pouvez par exemple prendre une balle de tennis, vous allonger dessus et faire rouler la balle sur la zone sensible.
Dans tous les cas, prenez votre temps ! Le dénouement d’un trigger point peut prendre du temps, et rien ne sert d’y aller à fond : mieux vaut prendre 20 minutes et défaire totalement le nœud, plutôt que de brusquer votre corps pour ne parvenir à aucun résultat.
Vous étirer
En fonction de la zone touchée, vous pourrez aussi ressentir le besoin de vous étirer. N’hésitez pas une seule seconde ! Souvent, votre envie vous indiquera la source du problème. Suivez donc la volonté d’étirement de votre corps, et ne négligez pas l’importance de la respiration. 💆🏼
Prenez des inspirations et des expirations bien profondes, pour approfondir vos étirements et alléger votre point trigger.
L’astuce de Temana :
Vous pouvez vous débarrasser des points trigger, mais n’oubliez pas qu’ils sont là pour une raison. Votre corps vous parle et essaie de vous faire comprendre quelque chose. Plutôt que de vous automasser et de faire disparaître les points triggers (jusqu’à la prochaine fois), questionnez-vous : comment est votre posture ? Êtes-vous particulièrement stressé ?
Identifiez la cause de votre point trigger, pour faire en sorte que ce dernier ne revienne plus du tout !
6 astuces pour prévenir la formation de points trigger
Comme vous l’aurez compris, si vous ne changez rien à l’organisation de vos journées, vous pouvez être sûr que votre point trigger reviendra. Alors pour éviter de revivre cette situation problématique, faites des changements dans votre quotidien :
✅ Adoptez une meilleure posture : dos droit, nuque alignée, abdos légèrement contractés… Prenez cette habitude pour éviter le retour des points trigger
✅ Intégrez des pauses actives dans votre travail : bougez, aérez-vous l’esprit pour éviter de répéter toujours les mêmes mouvements
✅ Pratiquez une activité physique régulière : le sport aide non seulement à renforcer les muscles, mais aussi à améliorer la circulation sanguine, réduisant ainsi les risques de contractures
✅ Étirez-vous plusieurs fois par jour : sans forcément prendre 30 minutes à chaque fois, faites des petits mouvements d’étirements pour relancer la circulation sanguine et lymphatique
✅ Gérez votre stress avec des techniques de relaxation et de méditation dans vos habitudes quotidiennes
✅ Veillez à avoir une alimentation équilibrée pour favoriser un équilibre général dans votre corps
Dans tous les cas, si vous restez à l’écoute de votre corps, vos points trigger finiront par disparaître. Et s’ils s’intensifient, n’hésitez pas à aller voir un professionnel : il saura vous expliquer l’origine de votre trouble.
Sinon, vous pouvez aussi suivre une formation de massage Temana pour apprendre à vous masser et vous débarrasser durablement de vos points gâchette !
Vous pourriez être intéressé :