Le dos, c’est l’une des parties les plus sensibles du corps humain. Après tout, ce n’est pas pour rien qu’on dit qu’en on a “plein le dos” : cette zone comporte de nombreuses connexions nerveuses.
Ce qui veut dire qu’avec un bon massage du dos, vous pouvez soulager l’ensemble des tensions du corps.
Mais avec le massage bien-être, rien n’est magique : tout est une question de formation et de pratique.
Vous avez envie d’apprendre comment faire un bon massage du dos ? Si vous ne savez pas par où commencer, vous êtes au bon endroit.
Temana vous explique tout ce que vous devez savoir sur comment faire un bon massage du dos. Entre techniques et erreurs à éviter, la détente n’a jamais été aussi accessible !
Comment faire un bon massage du dos : connaître les bases
Avant même de poser vos mains sur le dos de quelqu’un, il faut comprendre l’objectif d’un bon massage.
Le dos, c’est une zone où les tensions s’accumulent facilement : stress, mauvaise posture, effort physique…
Concrètement, un bon massage du dos peut détendre les muscles tout en stimulant la circulation sanguine et lymphatique. Pour ça, il y a tout un panel de choses à maîtriser !
Choisissez un cadre adapté
Tout d’abord, l’environnement : pour savoir comment faire un bon massage du dos, il faut toujours que ce soit dans un contexte adapté.
Choisissez un endroit calme et confortable pour installer la personne. Utilisez un futon de massage ou un matelas ferme recouvert d’une serviette douce.
Sélectionnez la bonne huile de massage
Préparez une huile de massage de qualité, comme une huile bio ou naturelle enrichie en arômes apaisants tels que la lavande ou l’eucalyptus. Prenez grand soin de choisir la bonne huile de massage : elle doit avoir la texture idéale pour glisser sur la peau tout en vous permettant une bonne accroche.
Adoptez votre posture de masseur
Ensuite, pendant le massage, il faut aussi penser à vous : adoptez la bonne posture pour ne pas vous blesser, et ne pas vous fatiguer.
Adoptez une position stable, évitez de trop pencher votre dos, et utilisez la force de vos bras et de votre corps plutôt que celle de vos poignets. Le massage doit être fluide, régulier et adapté aux besoins de la personne que vous massez.

Quels sont les bienfaits d’un massage du dos bien fait ?
Un massage bien fait offre de nombreux bienfaits à votre massé. Sur le plan physique, mais aussi sur le plan moral !
Il aide à réduire le stress, améliore la qualité du sommeil et favorise une meilleure posture pour votre massé. Ce qui peut déjà faire une différence colossale à l’échelle d’une journée !
En parallèle, il soulage également les tensions musculaires et améliore la souplesse.
Mais ce n’est pas tout : un massage du dos peut également avoir des effets positifs sur le bien-être émotionnel ! Il procure une sensation de sécurité et de confort, renforçant ainsi le lien entre le donneur et le receveur. Sans oublier que si vous faites un bon massage du dos, vous permettez à votre massé de se reconnecter à lui-même. Une vraie bouffée d’air frais dans les semaines bien chargées !
6 gestes essentiels pour faire un bon massage du dos
Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires pour savoir comment faire un bon massage du dos, il n’y a plus qu’à mettre les mains dans l’huile !
Cependant, veillez à ne rien laisser au hasard pendant un massage : chaque mouvement, chaque pression exercée doivent être calculés. En effet, vous pouvez faire autant de mal que de bien à votre massé si vos gestes ne sont pas réfléchis.
Temana vous présente les 6 gestes principaux que l’on peut effectuer lors d’un massage du dos.
1 – L’effleurage
L’effleurage est une technique de base, parfaite pour débuter le massage. Elle consiste à faire glisser les mains sur la peau avec douceur, en exerçant une pression légère.
Ce mouvement stimule la circulation sanguine et prépare les muscles à des techniques plus profondes.
C’est aussi une belle occasion pour prendre le contact avec votre massé : laissez-le s’habituer au contact de vos mains et aux pressions que vous exercez.
2 – Le pétrissage
Le pétrissage est quant à lui parfait pour travailler les muscles en profondeur. Ce geste de massage implique de saisir les tissus entre vos mains, comme si vous malaxiez une pâte. Il est particulièrement utile pour éliminer les tensions accumulées.
L’astuce de Temana :
Pour encore plus d’efficacité, n’hésitez pas à utiliser vos avant-bras ! Vous aurez ainsi un champ d’action plus large, ainsi qu’une pression plus forte sur certaines zones ciblées.
3 – Les frictions
Les frictions ciblent les zones précises. Avec vos pouces ou le bout de vos doigts, effectuez de petits mouvements circulaires pour travailler sur les nœuds musculaires. Là encore, la pression est essentielle : assurez-vous de vous adapter à la sensibilité de votre massé.
4 – Les pressions glissées
Les pressions glissées sont faites avec la paume des mains. Il s’agit simplement de faire glisser la paume de votre main sur votre massé, pour soulager les muscles tendus en suivant les lignes du dos, des lombaires jusqu’à la nuque.
5 – Les tapotements
Les tapotements, effectués avec le bord des mains, apportent une stimulation musculaire dynamique. Soyez ferme, sans être brusque.
6 – Les vibrations
Enfin, les vibrations consistent à faire trembler doucement vos mains sur une zone spécifique. Vous pouvez appliquer plus ou moins de pression selon l’effet recherché.
Cette technique assez poussée procure une sensation apaisante et stimule les tissus en profondeur.
Quelles erreurs éviter quand on fait un massage du dos ?
Apprendre à masser, c’est aussi éviter certains écueils.
Déjà, ne forcez jamais sur une zone douloureuse. Si une personne se plaint d’une douleur persistante, ne cherchez pas à la soulager à tout prix : référez-la plutôt à un professionnel de santé. D’autant plus si vous n’êtes pas masseur bien-être formé !
Ensuite, ne travaillez pas trop vite. S’il y a bien un domaine dans lequel il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, c’est le massage du dos.
Le massage est un moment de détente, pas un marathon. Prenez le temps de ressentir les réactions de la peau et des muscles sous vos mains. Évitez également de trop utiliser vos pouces : ça peut vite fatiguer vos articulations.
Enfin, faites attention à votre propre énergie !
Si vous êtes stressé ou fatigué, ça peut vite se ressentir dans vos gestes. Prenez un moment pour vous recentrer avant de commencer un massage.
Comment faire un bon massage du dos : formez-vous auprès de Temana !
Savoir comment faire un massage du dos, ça ne s’improvise pas : ça s’apprend. Et pour ça, il n’y a rien de mieux que de suivre une formation de massage auprès d’une école passionnée comme Temana !
Que vous souhaitiez apprendre pour le plaisir ou que vous envisagiez une reconversion professionnelle, Temana est là pour vous guider.
En suivant nos formations, vous apprendrez à maîtriser les techniques essentielles et à adapter chaque massage aux besoins de vos massés.
Vous découvrirez également comment utiliser votre énergie et votre posture pour masser sans vous fatiguer. Entre techniques de massage et appréhension des sensibilités du massé, se former avec Temana c’est la garantie d’apprendre à faire un bon massage du dos !
Vous pourriez être intéressé :