Bien choisir sa table de massage

Que vous soyez un étudiant en massage bien-être, un particulier passionné ou un professionnel confirmé, voici quelques conseils pour bien choisir votre table de massage.

La technique seule ne suffit pas lorsqu’on veut réaliser un bon massage. Outre les huiles utilisées, la table de massage est un excellent investissement, il est même obligatoire de possède une table de massage professionnelle. En effet, en tant que praticien débutant sa carrière, vous vous devez de posséder le matériel approprié. Et même si vous êtes un particulier dont l’usage de la table de massage reste occasionnel, il est important de choisir un équipement de qualité.
La table de massage idéale doit être confortable et pratique autant pour le masseur que pour le massé, voici donc quelques points essentiels à voir si vous envisagez de vous en procurer une.

Identifiez le type de table de massage que vous recherchez

Il en existe deux types : les tables de massage fixes et les tables de massage pliantes.

Cette dernière catégorie est utilisée autant dans les centres de massage que lors des déplacements (notamment lorsque vous dispensez des services de massage à domicile). En effet, étant donné qu’elle est légère et qu’elle occupe peu de place, son transport s’en retrouve facilité. Si vous optez pour ces produits et que vous les transportez, pensez à prendre une housse de transport pour votre table de massage.

Les tables de massage fixes sont divisées en trois sous-catégories selon leur système de levage. On retrouve donc la table de massage à réglage manuel, sans doute la plus courante, car présentant le plus d’avantages. Si ce n’est son prix très abordable, elle est également stable et très solide. Souvent en bois, elle reste tout de même encombrante.
La table de massage hydraulique présente un système beaucoup plus compliqué. Le système de levage hydraulique et électrique justifie son prix élevé. On la rencontre le plus souvent dans les spas.
La table de massage électrique présente les mêmes avantages que l’hydraulique (manipulation par commandes), mais avec un prix moins exorbitant que celle-ci. Elle est surtout utilisée dans les centres spécialisés et par les kinésithérapeutes.

La structure et le poids

La grande majorité des tables pliantes sont faites de bois dense. L’érable est le bois de prédilection des constructeurs et des usagers, car il est dense sans être massif. La meilleure alternative à l’érable reste le bouleau, autant pour sa qualité que pour son prix. Le chêne est aussi utilisé pour les tables de massage, mais plus rarement, compte tenu de son poids.

Le poids des tables de massage portables en bois varie entre 12 et 21 kg. Il vous faut faire un choix : plus la table est large et grande, plus elle est lourde. Si vous ne faites que du massage à domicile, trouver le juste équilibre pour soulager votre dos.

Beaucoup plus moderne et esthétique, l’aluminium est également un matériau très prisé dans la construction. Très léger (entre deux et quatre kilos de moins que les tables en bois), il facilite le transport des tables de massage pliables. Il est de plus souvent munis de pied téléscopique qui permettent un réglage très rapide de la hauteur.

Comment régler la hauteur de ma table?

C’est une question qui est abordée très rapidement lors de nos formations en massage bien-être chez TEMANA.

La hauteur de la table de massage doit être adaptée à celle du masseur. Pour cela, ce dernier doit se mettre debout à côté de la table, le bras le long du corps, et vérifier que sa main y repose à plat. Idéalement, choisissez une table avec une hauteur réglable. Les tables pliantes en bois offrent un hauteur variable de 60 à 83cm.

Attention à bien prendre en compte également le gabarit de votre massé(e) et la profondeur du massage demandé qui vous imposera parfois de baisser votre table d’un niveau afin de jouer sur le poids de votre corps.

Le confort

Voilà un élément essentiel dans le choix de votre matériel. Attention à l’achat de tables de massage pas chères qui peuvent être particulièrement inconfortables pour vos massés. Privilégiez une hauteur de mousse d’au moins 4 cm avec mémoire de forme si possible. Plus la densité de la mousse est importante plus la table est confortable et sa durée de vie longue. Sachez qu’il est même possible d’ajouter un surmatelas chauffant à votre table de massage.

Les dimensions

La largeur minimale est de 65cm, mais les tables professionnelles vont jusqu’à 80cm, afin de s’adapter à tous les clients et leur garantir un confort optimal. Optez pour une table assez large et ne mettez pas d’élargisseurs pour les bras qui vous gêneront dans vos mouvements le long de la table.
Seuls les ostéopathes utilisent des tables plus étroites d’environ 60cm. Pour ce qui est de la longueur, les tables de massage mesurent généralement entre 1,80 et 2 m, sans compter la têtière extérieure.

Avec têtière ou cavité faciale?

Il y a 10 ans les tables étaient très souvent avec cavité faciale. Aujourd’hui elles ont cédé la place aux tables avec têtiêre qui sont plus confortables et permettent de mieux appréhender le massage des personnes très grandes. Dans les formations massage de nos différents centres Temana, c’est précisément ce type de table que nous utilisons.
Si vous ne pratiquez que les massages classiques, un plateau droit suffira, mais prenez une table avec des parties relevables si vous faites de la réflexologie ou des soins esthétiques (soins des pieds, soins visage, etc…) sinon vous ne pourrez pas travailler correctement.

Les goûts et les couleurs

Enfin en ce qui concerne le choix de la couleur, faites vous plaisir mais n’oubliez pas un point important : votre client n’en verra quasiment jamais la couleur vu que celle-ci sera recouverte d’une housse ou d’un drap. Mieux vaut choisir un matériel de qualité qu’une table de massage originale et peu agréable pour le massé.

Partager l'article

Commentaires (2)

  1. descamps :

    Bonjour
    super article et photos ! mais d’où proviennent-elles ces belles tables ?
    Manifestement vous ne commercialisez pas , pouvez vous m’informer de vos sources svp ?
    MERCI !

  2. Temana :

    Bonjour,
    Vous pouvez aller faire un petit tour sur les sites internet de GENIN ou ESTHETIC DESIGN
    Très cordialement,

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5b6d4d2da3201b24572550bf0ed5f9a7|||||||||||||||||||