L’une des plus grandes difficultés lorsque l’on souhaite devenir masseur est de personnaliser chaque massage et d’apprendre à ajuster la pression selon les besoins et les ressentis du massé. Il est primordial de prendre en compte les habitudes, la morphologie et l’état de santé de vos clients. Certains apprécieront des pressions douces, tandis que d’autres souhaiteront une gestuelle plus appuyée.
L’écoute et l’accompagnement sont, à ce titre, décisifs. Mais c’est également au praticien en massage bien-être de définir la pression optimale en se fondant sur son expérience.
Bien communiquer avant et pendant les massages
On ne le redira jamais assez au sein de notre école TEMANA. Savoir masser, c’est aussi savoir écouter. Avant la séance, n’hésitez pas à échanger avec le client, même si c’est une personne que vous massez régulièrement. Les envies et les besoins évoluent selon le contexte : période de stress, préparation sportive, prise de poids… Un simple questionnaire vous aidera à définir ses préférences.
Lorsque vous effectuez un massage bien-être, vous devez rester attentif aux sensations ressenties par le massé. En cas de douleur, vous devez adapter votre gestuelle sans délai. N’oubliez pas que certaines personnes éprouvent des difficultés ou de la gêne à exprimer verbalement leur insatisfaction ou leur malaise. Ouvrez le dialogue si vous observez une modification du comportement de votre client, qui peut bouger ou devenir plus tendu. Celui-ci peut très bien supporter une pression forte à un moment « t » ou sur une zone précise et souhaiter quelque chose de différent par la suite.
Pas encore de commentaires.