Comment savoir si le métier de praticien en massage bien-être est fait pour vous?

Vous en avez peut-être assez de travailler derrière un bureau : aimeriez-vous changer de profession et dire adieu à la routine qui ternit votre quotidien ? Vous avez envie de découvrir un métier épanouissant, vous permettant d’allier contact humain et indépendance ?

Devenir masseur vous ouvrira de nouveaux horizons ! Mais ce métier nécessite une réelle technique, un savoir-faire théorique et pratique sans oublier, bien sûr, d’indéniables qualités humaines.

Avec TEMANA, découvrez tout ce que vous voulez savoir sur les métiers du bien-être et du massage. Nous vous expliquerons également comment vous former à ces professions passionnantes et quels sont les nombreux débouchés qui s’offrent à vous.

 

Êtes-vous fait pour le métier de praticien en massage bien-être ?

massage-bien-etre

Peut-être avez-vous déjà expérimenté les massages, que vous ayez été dans la position du massé ou du masseur. Vous avez sans doute ressenti les nombreux bienfaits qui en découlent. Pourquoi ne pas en faire votre métier ? Avant de vous lancer tête baissée, vous devez analyser soigneusement votre parcours professionnel et vos aspirations.

N’oubliez pas qu’une bonne connaissance de soi est indispensable pour prendre la décision de réorienter votre carrière. Au-delà des compétences professionnelles et de l’expérience qui peut s’acquérir progressivement, vérifiez dans un premier temps si le métier de masseur correspond à votre personnalité et à vos envies.

 

En règle générale, les qualités exigées pour devenir masseur sont :

– Un fort intérêt pour l’univers du bien-être, de la santé psychique et physique.
– Une réelle empathie fondée sur l’écoute, le respect de l’autre, le don de soi.
– Une bonne résistance physique (station debout, gestuelle appuyée) et émotionnelle.
– Une grande discrétion.
– Un caractère sociable, ouvert et enjoué.

Être masseur, c’est également apprécier les contacts humains et devoir s’attendre à toucher tous types de personnes, quels que soient leur sexe, leur condition physique et leur âge. Il est important de conserver ce fait à l’esprit !

Les avantages de la profession de masseur

salle-massage-spa

Flexibilité, liberté et indépendance : si vous rêvez de prendre votre envol, l’univers du bien-être est fait pour vous. La profession de masseur vous offre une kyrielle d’opportunités et de choix.

En fonction de vos ambitions, vous pourrez exercer votre métier en tant qu’indépendant, ouvrir votre propre centre de massages ou institut de beauté, travailler dans un spa ou masser vos clients à domicile. Vous aurez plus de liberté pour définir vos horaires et vous épanouir, sans mettre de côté votre vie familiale et affective.

Sur le plan psychologique, la profession de masseur est très gratifiante. Apporter du bien-être ou du mieux-être à autrui est une satisfaction perpétuellement renouvelée. Certains massés arriveront stressés ou préoccupés dans votre cabinet ou institut. Ils en ressortiront détendus, apaisés et dynamisés !

Comment faire pour devenir masseur ?

Même si vous avez déjà pratiqué le massage, il est indispensable de se former et d’apprendre les différentes techniques qui peuvent grandement varier d’une prestation à l’autre. Certaines connaissances sont particulièrement utiles pour éviter les erreurs et proposer à votre clientèle des massages vraiment agréables. L’on ne masse pas un sportif aguerri de la même manière qu’une personne âgée ou une femme enceinte !

Vous n’avez aucune expérience dans ce domaine ? Rassurez-vous, il est possible d’apprendre le métier de praticien en massage bien-être après avoir exercé une profession complètement différente et sans aucun pré-requis dans l’univers de l’esthétique ou de la santé. TEMANA vous propose plusieurs cycles de formations reconnues par l’État et diplômantes.

Le cursus « formation métier » comprend deux cycles :

cursus formation massage

Praticien en massage bien-être : cette formation initiale vous permet d’exercer votre métier en toute légalité et d’être inscrit au registre de la Fédération Française de Massage Bien-Etre (FFMBE), que vous désiriez vous installer à votre compte ou être salarié au sein d’un centre de massages ou d’un institut de beauté. Ce cycle comprend 100 heures de pratique et différents enseignements théoriques.

RNCP « Intervenant spa et bien-être » : pour compléter le premier cycle de formation, vous pouvez obtenir la certification du Titre RNCP. Celle-ci comprend 100 heures de pratique supplémentaires et un stage en entreprise. Vous pourrez travailler dans un spa ou un centre de thalassothérapie.

Nos formations comprennent des cours d’anatomie palpatoire et l’enseignement des protocoles les plus plus plébiscités (massages californiens, aux pierres chaudes, Ayurvédique, balinais, réflexologie, Shiatsu, etc.).

 

Elles incluent plusieurs enseignements stratégiques qui soutiendront et accompagneront vos démarches si vous désirez fonder votre centre de massage bien-être ou créer votre entreprise.

Vous avez également la possibilité de choisir l’enseignement à la carte pour apprendre une technique spécifique, compléter votre formation ou valider vos acquis. De la formation aux massages minceur à l’apprentissage de la réflexologie plantaire, vous disposerez d’une large gamme de compétences qui vous permettront d’enrichir votre C.V. ou d’étoffer votre carte de soins. Notre école propose également des formations aux massages spécifiques comme le Kobido (lifting japonais) ou le Tuina minceur.

 

Pourquoi choisir TEMANA ?

TEMANA, c’est avant tout une équipe de professionnels expérimentés et passionnés, qui vous transmettront leurs compétences dans une ambiance sereine et dans les meilleures conditions d’apprentissage.

Notre école possède 6 centres de formation répartis dans toute la France, à Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Toulouse et Montpellier. Notre pédagogie repose sur l’innovation, le partage et le respect mutuel. À l’issue de votre cursus, vous disposerez de toutes les connaissances théoriques et pratiques vous permettant d’exercer votre métier pour réussir votre projet personnel et professionnel.

A noter enfin que nos formations sont accessibles aux esthéticiennes mais également aux personnes non-esthéticiennes qui cherchent la plupart du temps à se reconvertir.

 

Partager l'article

Commentaires (2)

  1. Florence Pibre :

    Bonsoir,
    Je vous contacte aujoud hui car je suis prête a entreprendre une reconversion professionnelle. Mon choix s est porte sur la pratique du massage bien être.
    J ai navigue sur votre site et j ai aussi demande conseil a des pofessinnels en exercice.
    Je suis depuis peu inscrite comme demandeur d emploi mais je sais que ce type de formation n est pas pris en charge. Toutefois, je possède un compte CPF mais qui ne me permet pas de prendre un cursus complet en charge.
    Puis je effectuer une formation des massages de mon choix a la carte et si oui, ces formations sont elles certifiantes ?
    Dans l attente de votre réponse, je vous souhaite une belle soirée
    Très cordialement
    F Pibre

  2. Temana :

    Bonjour, je vous invite à nous contacter au 0561844244 on répondra à toutes vos questions. cordialement
    Bonne journée

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9b395bb996bcf17f3d07be7d0340718ebbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb