Peut-on vivre du massage ?

masseur-spa

Vous rêvez de devenir masseur et de vous adonner à votre passion?

Ce métier gratifiant vous permettra de vous épanouir pleinement dans votre quotidien. Mais vous hésitez à vous lancez? Plusieurs questions vous taraudent?

Pourrez-vous vivre confortablement de cette profession ? Même si vous aimez consacrer du temps aux autres, pourrez-vous encore profiter de votre vie privée ou de vos enfants ? L’univers du massage est non seulement passionnant, mais il est aussi flexible. Que vous travailliez à votre compte ou que vous soyez salarié d’une entreprise, vous pourrez bénéficier de conditions avantageuses pour exercer votre métier.

 

Les différents statuts pour exercer le métier de masseur

salle-massage-spaBeaucoup de personnes pensent à tort qu’elles ne peuvent exercer leur profession qu’en devenant salarié d’un institut de beauté ou d’un centre de massages. En réalité, il existe de multiples manières de travailler en tant que praticien en massage bien-être. Vous pouvez masser vos clients à domicile, ouvrir votre centre de massage, travailler en free-lance ou en tant qu’auto-entrepreneur.

À noter que l’URSSAF reconnaît l’activité de masseur, qu’il désigne sous plusieurs appellations : « technique manuelle de bien-être et de lâcher-prise »” ou « thérapeute en drainage lymphatique ».

Votre métier est compatible avec de nombreux statuts professionnels et juridiques.

À vous de trouver celui qui correspond le plus à vos aspirations et à votre besoin d’encadrement. Si vous êtes autonome et indépendant, vous préférerez sans doute organiser vos rendez-vous comme bon vous semble et choisir vos jours de repos. Mais vous devrez prendre en charge la partie administrative et comptable de votre activité. Ces tâches peuvent être chronophages et rébarbatives.

En tant que salarié, vous profiterez d’une certaine sécurité et vous n’aurez pas à gérer l’organisation pratique de votre activité. Mais, en contrepartie, vous n’aurez pas la liberté de choisir vos horaires de travail. Vous devrez peut-être travailler le samedi et certains jours fériés.

 

 

Quel salaire escompter ?

salaire-de-masseur

Le salaire dépend essentiellement de votre statut, de votre expérience… et de la clientèle que vous pourrez acquérir grâce à vos compétences. Le prix d’un massage bien-être en institut peut varier entre 60 et 150 €. Mais vous ne toucherez pas l’intégralité de ce montant, que vous soyez employé ou indépendant. En tant qu’auto-entrepreneur, par exemple, vous devrez verser 25 % de vos gains aux organismes sociaux et vous devrez cotiser auprès de différents organismes (sécurité sociale, caisse d’allocations retraite, etc.).

 

Les salaires pratiqués dans les instituts de massage, les centres de thalassothérapie et les spa peuvent varier en fonction de la notoriété de l’établissement, de sa situation géographique et de votre savoir-faire.

 

 

 

Devenir masseur bien-être : les étapes et la réglementation en vigueur

Avant d’ouvrir votre spa ou de vous installer en tant que praticien en massage bien-etre, vous devez vous assurer de bien respecter la réglementation en vigueur.

Même s’il n’est pas obligatoire, un diplôme validé par l’État est fortement recommandé. En France, deux fédérations encadrent et supervisent l’activité de masseur. Il s’agit de la Fédération Française de Massage Bien-Être (FFMBE) et de la Fédération Française des Massages Traditionnels de Relaxation (FFMTR). Les praticiens diplômés sont référencés par ces organismes.

 

 

Bien vivre des massages : un métier passionnant… à condition d’être passionné

Pour devenir masseur, vous devez vous attendre à un investissement personnel important. En tant que salarié, vous devrez masser plusieurs clients dans la journée, voire « enchaîner » les massages dans certaines structures. Pour devenir entrepreneur ou auto-entrepreneur, vous devrez faire preuve d’une grande motivation et ne pas vous laisser décourager par les différents obstacles, notamment en cas de concurrence importante. La qualité de vos massages, votre sens du service et votre empathie feront la différence et vous permettront rapidement de vous constituer une clientèle fidèle, grâce au bouche à oreille. N’oubliez pas qu’une parfaite maîtrise est le seul moyen de réaliser des massages réellement efficaces.

TEMANA vous propose plusieurs cycles de formation qualifiante, incluant une centaine d’heures de pratique pendant lesquelles vous serez accompagné et supervisé par des professionnels. De quoi cultiver votre confiance en vous et améliorer votre expérience, pour mettre toutes les chances de votre côté !

 

Pour en savoir plus :

Comment savoir si le métier de praticien en massage bien-être est fait pour vous ?

Pourquoi se former dans une école agréée FFMBE ? 

Se reconvertir dans le domaine du massage bien-être

 

Partager l'article
Commentaires

Pas encore de commentaires.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6766bba4b2f8c375210f30b6b67b26aabbbbbbbbbb