Quel massage proposer en fonction des besoins de votre client ?

Pour devenir masseur ou masseuse bien-être, vous devrez maîtriser une large palette de techniques aux effets bien différents.

Mais votre savoir-faire, aussi indispensable soit-il, n’est pas l’unique élément qui conditionnera la réussite de vos massages. En tant que praticien en massage bien-être, l’une des étapes les plus importantes consiste à définir quelle prestation est adaptée aux besoins réels du massé.

TEMANA vous donne toutes les informations dont vous avez besoin pour proposer des massages bien-être adaptés à vos clients.

 

Les différentes techniques de massages et leurs bienfaits

L’on souligne bien souvent les vertus relaxantes des massages, qui permettent de se détendre et d’éliminer le stress. Mais il existe également des massages dynamisants et tonifiants. Certaines techniques peuvent être utilisées pour leurs vertus amincissantes ou dans le cadre de la préparation sportive.

D’une manière générale, quel que soit les type de protocole effectué, les bénéfices des massages sont pluriels, ils :

– Favorisent l’évacuation des tensions et des toxines
– Améliorent la circulation sanguine et lymphatique
– Permettent de lutter contre les troubles du sommeil et l’anxiété
– Renforcent le système immunitaire
– Favorisent le lâcher-prise

Quel massage choisir en fonction des attentes de vos clients ?

Les massages anti-stress

stress-douleur-massageLe stress est, sans le moindre doute, le mal du siècle. De nombreuses personnes sont soumises à une pression importante dans le cadre de leur vie professionnelle et personnelle

Si vos clients se plaignent de symptômes tels que l’insomnie, l’irritabilité ou l’anxiété, vous pouvez leur proposer un protocole visant à améliorer la détente et la relaxation. Le massage bien-être californien est idéal pour éliminer les tensions. Il repose sur des mouvements de pétrissage et d’effleurage.

L’utilisation d’une huile tiède assouplit la peau et améliore la fluidité des gestes. Si vos clients sont pressés et n’ont pas le temps de réaliser un soin complet, la réflexologie plantaire s’affirme comme une excellente alternative. La stimulation des points d’acupression contribue à délasser le corps et à apaiser l’esprit. Vous pouvez également opter pour un massage bien-être aux pierres chaudes, apprécié pour ses propriétés apaisantes et relaxantes.

 

Les massages dynamisants et énergisants

Techniques massage oriental TemanaPour lutter contre la fatigue et renforcer l’immunité, il est possible de choisir des massages toniques. Ils sont particulièrement adaptés à la saison hivernale.

Le massage suédois agit profondément au niveau des muscles pour les tonifier.
Très revitalisant, il est idéal dans le cadre d’un échauffement. Il est également préconisé en cas de douleurs lombaires. Le Shiatsu peut également être considéré comme un protocole visant à réveiller le tonus, même s’il est également très relaxant.

Il repose sur des pressions contrôlées au niveau des méridiens et des zones réflexes. Enfin le massage thaï au sol alterne étirements, pétrissages et pressions pour revigorer l’organisme et effacer la fatigue.

 

Les massages pour les sportifs

brulure-mollet

Utilisés seuls ou en complément des techniques de récupération musculaire après l’effort, les massages dédiés aux sportifs possèdent plusieurs avantages. Ils aident à lutter contre les courbatures et les crampes, ils préparent les muscles à la réalisation d’efforts soutenus, assouplissent les articulations et régénèrent intensément l’organisme.

Il est possible d’adapter les gestes en fonction de différents objectifs. Certaines zones très sollicitées au moment des activités sportives et souvent négligées, comme les mollets, gagnent à être massées.

 

 

Les massages amincissants

massage-minceur

 

Le Tuina minceur est le protocole de référence pour lutter contre la cellulite, affiner la silhouette et recouvrer une énergie à toute épreuve. En présence de rétention d’eau et/ou d’accumulation de toxines, vous pouvez proposer un drainage lymphatique qui améliorera la circulation et drainera l’organisme.

 

 

 

Les cas particuliers

formation masseur d'une femme enceinteCertains massages doivent être adaptés ou évités selon les cas. Pour masser une femme enceinte ou une personne présentant des troubles circulatoires, le praticien en massage bien-être doit impérativement adapter sa gestuelle. En cas de doute, il est préférable de proposer des massages restreints à certaines zones comme le crâne (Shirotchampi) ou les pieds (réflexologie plantaire).

Vous envisagez de devenir masseur et vous aimeriez approfondir vos connaissances théoriques et pratiques ? Découvrez nos différents cursus et nos formations à la carte.
Pour en savoir plus :
Partager l'article
Commentaires

Pas encore de commentaires.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8a9b2905755226543989f0fdfcda1030...............