Professionnels : Quels massages proposer pour l’hiver ?

L’hiver est une période propice au cocooning, pendant laquelle l’on a davantage envie de prendre soin de soi. C’est également une saison qui influence l’organisme.

Celui-ci peut être fragilisé par le froid, la sédentarité, le manque de luminosité et les excès (alcool et nourriture) réalisés durant les fêtes. Plus que jamais, il est nécessaire de détoxifier le corps et de restaurer son énergie.

Les massages s’inscrivent parfaitement dans ces démarches, mais certains sont plus adaptés que d’autres pendant la période hivernale.

Voici toutes les informations dont vous avez besoin pour devenir masseur et proposer un massage bien-être adapté à votre clientèle en hiver.

 

Les effets de l’hiver sur l’organisme

En hiver, le corps se met « en sommeil » même si l’homme n’hiberne pas, contrairement à certains mammifères. Le froid a pour effet de rendre l’organisme plus vulnérable aux attaques.

Les défenses immunitaires s’affaiblissent : c’est pour cette raison qu’il est plus fréquent de tomber malade. D’autre part, la baisse de luminosité et le raccourcissement des journées n’est pas sans conséquences pour notre santé psychique. L’on parle parfois de « dépression saisonnière » pour décrire un certain nombre de symptômes ressentis en hiver : fatigue chronique, difficultés d’endormissement, baisse de motivation, tristesse ou mélancolie.

Les personnes sujettes aux troubles circulatoires peuvent voir leur gêne s’accentuer en raison de variations brutales de températures (intérieurs surchauffés et extérieur froid). Enfin, les excès alimentaires au moment des fêtes et le manque d’activité physique peuvent entraîner l’apparition de kilos superflus.

Les massages font partie des techniques permettant d’amoindrir les petits maux de l’hiver, que ces derniers soient d’ordre psychologiques ou physiques. En tant que praticien en massage bien-etre, vous serez à même de détecter les besoins de votre massé grâce à une analyse préalable et/ou un court questionnaire. Ces informations vous aideront à proposer le massage le plus adapté.

Les 3 massages incontournables en hiver

 

Le Tuina mineur


Ce soin du corps 100 % naturel est idéal pour raffermir en profondeur les tissus cutanés, lutter contre la cellulite et affiner la silhouette. Issu de la pharmacopée chinoise, le Tuina (ou Tui Na) fait partie des massages énergétiques et dynamisants. Son objectif est d’améliorer la circulation des fluides (le sang et la lymphe) dans le corps pour optimiser l’irrigation de chaque organe et déloger les tensions. Le Tui Na s’effectue selon une gestuelle complexe qui associe pressions, lissages, percussions, balancements et effleurements. Très souvent, des ventouses sont utilisées pour le traitement de certaines zones. Elles permettent de déloger les graisses accumulées et de relancer la circulation sanguine.

Nuad-Bo-Rarn

Nuad-Bo-Rarn est le nom donné au massage thaïlandais traditionnel, issu d’une pratique séculaire qui remonte à plus de 2500 ans. La particularité des massages thaïs provient de leurs influences multiples, à la croisée de la médecine chinoise, de l’Ayurvéda, du yoga et du bouddhisme. Véritable discipline, le Nuad-Bo-Rarn considère le corps comme un ensemble d’énergies susceptibles d’interagir avec l’extérieur. Il stimule les lignes énergétiques, appelées « Sen », qui correspondent aux méridiens d’acupuncture et permet d’obtenir différents effets :

– Il dynamise l’ensemble du corps
– Il favorise l’évacuation du stress
– Il relance la circulation
– Il engendre un sentiment de quiétude et de détente

Le massage shiatsu

Le shiatsu fait également partie des massages tonifiants et énergisants. Ce massage bien-être peut être adapté en fonction des variations saisonnières. En hiver, le travail des méridiens Yin et Yang (reliés aux différents organes vitaux) soutient l’organisme et améliore sa protection face aux agressions. Le Shiatsu est l’un des massages les plus complets pour restaurer l’équilibre interne :

– Il améliore la détente et diminue l’anxiété
– Il relance la circulation sanguine et lymphatique
– Il stimule les défenses immunitaires
– Il soulage les douleurs musculaires et articulaires

Vous souhaitez en savoir plus sur les massages pouvant être pratiqués en hiver ? Notre école de massages TEMANA vous accompagne si vous désirez devenir masseur ou praticien en massage bien-être. Découvrez sans attendre nos cycles de formation et nos enseignements à la carte, supervisés par des professionnels.

 

Pour en savoir plus :

Shiatsu, l’ultime moyen de se libérer du stress 

Tout savoir sur le massage minceur 

 

Partager l'article
Commentaires

Pas encore de commentaires.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ab59f08831c9564b382eb797d21a523dZZZ