Que faire pour soulager les mollets de vos massés?

Les différentes fonctions du mollet
Le mollet est composé de trois muscles reliés au talon d’Achille : le gastrocnémien latéral, le gastrocnémien médial au niveau supérieur et le soléaire au niveau inférieur. Ils ont pour fonction de fléchir et de tendre les pieds lorsque les jambes sont en mouvement.
Au cours d’une marche ou d’une course à pied, les muscles du mollet absorbent les chocs et permettent de contrôler la cadence sportive. Ils possèdent également une fonction propulsive : c’est grâce à eux qu’il est possible de prendre de l’élan, de sauter ou de bondir. Enfin, les mollets jouent le rôle de pompe cardiaque, en facilitant le retour veineux.
Pourquoi préparer les mollets à l’effort ?
Les mollets sont particulièrement sujets aux crampes musculaires et aux douleurs qui peuvent nuire à un entraînement de qualité ou réduire les performances sportives lors des compétitions. Dans les cas les plus graves, l’absence de préparation peut entraîner une déchirure, provoquée par une contraction trop intense.
Le pétrissage du mollet est un massage bien-être qui apporte plusieurs bénéfices :
– Effectué avant et/ou après l’effort, il favorise la récupération sportive,
– Limite la survenue d’une blessure potentielle,
– Evite l’apparition de crampes ou de raideurs,
– Tonifie les jambes et libère de l’énergie,
– Renforce les tissus musculaires,
– Améliore la circulation sanguine et lymphatique pour optimiser l’élimination des toxines.
Si vous projetez de devenir masseur, vois pourrez acquérir les bases des massages de préparation et de récupération sportive afin de les proposer dans votre institut ou centre de bien-être.
Les clés d’un massage du mollet réussi
Ce massage tonique et profond alterne lissages, pétrissages et percussions. Les gestes doivent toujours être effectués de bas en haut, dans le sens de la circulation sanguine.
Le praticien en massage bien-être saisit entre ses doigts la peau en profondeur, pour travailler le muscle (ce geste est appelé « pincé musculaire »). Il remonte ensuite vers le creux du genou en faisant rouler le pli de manière tonique. Ces mouvements sont complétés par des pressions plus marquées qui visent à favoriser le drainage de cette zone. Un massage bien-être optimal restaure la souplesse des muscles et favorise leur détente.
Attention, masser la zone des mollets peut occasionner des douleurs superficielles. Celles-ci sont provoquées par la libération d’acide lactique, une substance stockées dans les muscles. Ces sensations gênantes ont tendance à disparaître au cours du massage, lorsque les toxines ont été évacuées. Si le massé ressent une douleur trop vive, il est préférable d’interrompre la séance ou de modifier l’intensité des gestes.
Démonstration d’un massage du mollet, par Sandra, Directrice de l’école TEMANA
Dans quels cas doit-on éviter le pétrissage du mollet ?
Si le massé présente des varices, des plaies ou une déchirure récente du mollet, il est plus prudent d’éviter les massages vigoureux et les pétrissages, avant la guérison totale des lésions.
Vous souhaitez devenir masseur et acquérir la technique du pétrissage des mollets ? Découvrez les formations proposées par notre école de massages TEMANA.