Shiatsu : l’ultime moyen pour se libérer du stress?

L’impact du Shiatsu pour se libérer du stress

 

Les massages possèdent d’incontestables vertus anti-stress. Parmi les différentes techniques enseignées au sein de notre école TEMANA, le Shiatsu est certainement l’une des plus relaxantes.

Ce massage bien-être libère le massé des tensions physiques et psychiques accumulées et offre une kyrielle de bénéfices : sommeil plus réparateur, amélioration de la résistance au stress et disparition des douleurs chroniques liées à la nervosité.

Si vous souhaitez devenir masseur, vous gagnerez à apprendre la technique du Shiatsu. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce massage et ses effets sur le corps et l’esprit.

 

le stress

Le stress, ennemi du bien-être mental et physique

Le stress est une réaction de défense de l’organisme qui se traduit par différentes manifestations au niveau du corps :
– Augmentation de la sudation
– Palpitations ou accélération du rythme cardiaque
– Respiration plus rapide
– Tension musculaire

 

 

 

Lorsque l’organisme subit un stress, il sécrète davantage de cortisol, une hormone qui mobilise toute son énergie. Il faut savoir que le stress peut être bénéfique, puisqu’il accroît notre capacité à réagir rapidement face à un danger ou à une menace.

Cependant, dans nos sociétés modernes, il est essentiellement généré par des situations banales du quotidien : travail exigeant, embouteillages, vie familiale ou affective…

Il est donc primordial de surmonter son stress et d’apprendre à le maîtriser, d’autant plus que celui-ci peut engendrer divers problèmes de santé : prise de poids, insomnie, douleurs chroniques, maladies cardiovasculaires, baisse des défenses immunitaires, migraines, etc.

 

choisir le stress ou la relaxation

Comment lutter contre le stress ?

Il est possible d’adopter une hygiène de vie saine et quelques habitudes susceptibles de réduire ou de canaliser le stress. Les exercices respiratoires permettent de réguler le rythme cardiaque, de relativiser une situation stressante et d’améliorer l’oxygénation du cerveau.

Le sport est également un excellent moyen d’apaiser les tensions et de contrôler sa nervosité. En complément, les massages sont d’excellents moyens d’évacuer l’anxiété et d’en traiter les effets délétères.

 

 

 

Le Shiatsu : massage anti-stress par excellence

Qu’est-ce que le shiatsu ?

En tant que futur praticien en massage bien-etre, vous aurez certainement à cœur de proposer à votre clientèle les soins les plus bienfaisants. Popularisé par Tokujiro Namikoshi, le Shiatsu est une technique originaire du Japon particulièrement adaptée à la relaxation. Il convient aux personnes surmenées ou proches du burn-out, qui sont épuisées nerveusement et, paradoxalement, incapables de trouver le sommeil

.

Le Shiatsu

Les applications du Shiatsu sont extrêmement nombreuses, il :

– Permet de soulager le stress, la nervosité, l’anxiété et l’angoisse.
– Décontracte les muscles.
– Améliore la respiration et le sommeil.
– Soulage les désordres digestifs et les douleurs lombaires.
– Equilibre les flux d’énergie du corps.
– Stimule et renforce les défenses immunitaires.

Depuis 1955, le Shiatsu est reconnu comme une pratique médicale au Japon.

 

 

S’initier au Shiatsu

La séance se pratique en position allongée ou assise, sur une table de massage ou au sol. Le massé peut conserver des vêtements légers et amples. La gestuelle est inspirée de la médecine traditionnelle chinoise.

Elle consiste à favoriser la circulation de l’énergie vitale (appelée chi ou ki) en stimulant les points d’acupuncture situés le long des méridiens, à l’aide des pouces et des doigts, voire des coudes et des genoux.

Les mouvements peuvent varier en fonction des tensions rencontrées : lissages, pétrissages, étirements ou vibrations. Le Shiatsu est une méthode proche de l’Ayurvédique, dans la mesure où il considère le corps et l’esprit dans sa globalité.

 

les pratiques du Shiatsu

Un massage bien-être idéal en cures

Les effets bénéfiques du Shiatsu sont amplifiés à chaque séance. Il est possible de l’intégrer à votre carte de massages sous forme de cures renouvelables. En devenant praticien en massage bien-être et en vous formant au Shiatsu, vous aurez la possibilité de proposer à vos clients un soin relaxant et bénéfique qui leur procurera un effet anti-stress immédiat et pérenne.

 

 

Découvrez les formations proposées par notre école TEMANA pour devenir masseur ou masseuse bien-être

 

Pour en savoir plus :

Le massage Shiatsu, c’est quoi ? 

Le massage Ayurvédique pour les nuls 

Partager l'article
Commentaires

Pas encore de commentaires.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

05272fa08c4c779d7729ba2d8dcd4165PP