le massage en entreprise, pourquoi pas ?

Les massages en entreprise : sources de bienfaits et de productivité

De nombreuses entreprises cherchent à améliorer l’environnement de travail de leurs salariés. Beaucoup de dirigeants ont compris qu’il était indispensable de veiller au bien-être de leurs collaborateurs.

Le massage bien – être fait partie des alternatives les plus intéressantes pour lutter contre le stress au travail et l’anxiété… avec à la clé, une amélioration de la performance et de la rentabilité des salariés !

En tant que praticien en massage bien-être, vous serez peut-être amené à collaborer avec des professionnels cherchant à améliorer leur environnement de travail et leur qualité de vie au bureau.

Dans ce contexte, vous devez appréhender tous les enjeux liés à l’utilisation des massages en entreprise : amélioration de la posture et de l’ergonomie du poste de travail, réduction du stress, optimisation de la qualité de sommeil, de l’éveil et de la concentration.

Vous devrez également vous initier à des techniques adaptées à l’environnement professionnel et à ses impératifs : massages courts et assis (massages Amma) ou réflexologie plantaire.

TEMANA vous dit tout sur la pratique du massage bien-être en entreprise.

 

Les problèmes de postures au travail

 

douleur au travailContrairement aux idées reçues, la position assise n’est pas une stature naturelle pour l’homme. Elle peut engendrer des troubles musculo-squelettiques (TMS) en cas de mauvaise posture. Cette pathologie engendre un mal de dos, des lombalgies et des douleurs cervicales.

Le massage bien-être est une formidable opportunité pour mieux prendre conscience de son corps et corriger naturellement sa posture, avec pour objectif d’adopter une position ergonomique.

Il est en effet recommandé de se tenir droit, la colonne vertébrale collée au dos du siège, de positionner ses cuisses à l’horizontale, les genoux formant un angle de 90° et de conserver les pieds à plats sur le sol (ou éventuellement sur un repose-pied).

Un positionnement adapté peut donc considérablement limiter les douleurs chroniques et améliorer le bien-être des salariés. Les massages bien-être font partie des méthodes douces et non invasives préconisées pour soulager les douleurs dorsales et cervicales.

 

 

Le massage pour apaiser les tensions et repartir sur de bonnes bases

 

massage au bureau
Particulièrement adaptés aux contraintes de l’entreprise, les massages Amma se pratiquent assis. Il s’agit d’une prestation courte (qui dure entre 15 et 20 minutes) pouvant être facilement intégrée aux temps de pauses, sans aucun impact sur la productivité des employés.

Pour plus de confort, le massé conserve ses vêtements et aucune huile n’est utilisée. Le massage Amma, inspiré de la médecine traditionnelle chinoise, repose sur la stimulation des points d’acupression le long des méridiens (les flux d’énergie).

Il apporte de nombreux bénéfices :

Évacuation du stress et des tensions nerveuses accumulées.
– Prévention ou réduction des troubles musculo-squelettiques.
– Décontraction musculaire et relaxation.
Regain d’énergie et amélioration de la concentration.

Si vous envisagez de devenir masseur, la maîtrise de l’Amma s’affirmera comme une valeur ajoutée non négligeable.

La réflexologie plantaire au travail

foot massage
L’alternative aux massages Amma est le foot massage thaïlandais qui procure, lui aussi, des bienfaits incontestables sur la santé physique et psychique.

Il consiste alors à stimuler les points d’énergie au niveau de la voûte plantaire, des orteils et du pied, conformément aux grands principes de la réflexologie.

Il va en effet procurer une sensation de détente et de réconfort immédiate, tout en améliorant la circulation et en soulageant les jambes lourdes.

 

Alors vous souhaitez compléter votre formation de praticien en massage bien-être, devenir masseur indépendant ou travailler dans un spa ? Découvrez nos différents cursus et notre méthodologie unique pour bénéficier d’un accompagnement professionnel.

 

 

Pour en savoir plus :

Le massage Assis Amma, c’est quoi ?

La réflexologie plantaire pour les nuls

Partager l'article
Commentaires

Pas encore de commentaires.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3485a3f9dbcc899dfc6f62a12d346c092222222222222222222222222222