Comment faire un massage Kobido est une question que doivent se poser beaucoup de professionnels du massage.
En tant que praticien en massage bien-être ou futur masseur, vous avez certainement à cœur de proposer à votre clientèle des prestations en phase avec ses besoins.
À mi-chemin entre le soin esthétique et le massage facial, le Kobido est une technique japonaise de rajeunissement qui aide à lisser et détendre la peau. Considéré comme un lifting naturel, il offre plusieurs avantages.
Encore faut-il savoir le réaliser, car sa pratique repose sur une méthodologie bien spécifique, issue des rituels traditionnels du pays du Soleil-Levant.
Qu’est-ce que le massage Kobido et quel est son histoire ?
Comprendre qu’est-ce que le massage Kobido est essentiel si vous souhaitez être masseur. Aussi appelé lifting japonais, ce massage bien-être est à la fois inspiré des massages chinois Amma et de la réflexologie.
Kobido est un mot qui peut se décomposer et dont la traduction littérale revêt trois sens complémentaires : Ancien (Ko), Beauté (Bi) et Voie (Do).
Selon la légende, le Kobido aurait été créé à l’occasion d’un duel entre deux maîtres de l’Amma.
La qualité des massages du visage effectués lors de cette joute était telle qu’il fut impossible de les départager. Ils décidèrent donc de créer une technique capable de fusionner leurs talents. Si vous vous demandez « peut-on faire un massage du visage Kobido sans formation ? » la réponse est non, ce massage est trop technique pour l’exercer sans connaissance.
Quels sont les bienfaits du massage Kobido ?
Pour bien comprendre quels sont les bienfaits du massage Kobido, il convient de rappeler que le visage, à l’instar du corps, est mis en tension par des muscles et innervé par des flux sanguins. Soumis au stress ou à la fatigue, le visage peut se contracter et se creuser, laissant apparaître des rides d’expression plus ou moins marquées. La gestuelle du Kobido repose sur la stimulation de certaines parties du visage, correspondant aux zones d’acupuncture. Il permet d’obtenir plusieurs avantages immédiats :
– Favorise la détente et la relaxation,
– Lisse les traits et contribue à gommer les rides d’expression,
– Possède un effet détoxifiant,
– Aide à éliminer l’acné,
– Stimule la production d’élastine et de collagène, des substances essentielles à la beauté et à la santé de la peau.
Existe-t-il des contre-indications au massage Kobido ?
Comme pour tout type de massage, il existe des contre-indications au massage du visage Kobido. Ce massage bien-être se pratique en cures de séances régulières qui potentialisent son effet anti-âge. Il combine plusieurs gestes : lissages, pétrissages et percussions. Le praticien en massage bien-être utilise une crème de soin (et non une huile) pour améliorer le glissement des doigts sur la peau.
Il se démarque par sa technicité. En effet, l’art du Kobido repose sur plus de 1000 gestes divisés en 48 catégories, qui peuvent et doivent être adaptés à la morphologie du massé. Il est donc indispensable de maîtriser parfaitement ce soin profond avant de le proposer dans votre institut ou centre de massage.
Cependant, il faut faire attention lorsque l’on se demande quels produits utiliser pour un massage Kobido, car certains peuvent causer des allergies.
À qui est destiné le massage du visage Kobido ?
Le soin du visage “massage Kobido” ou “lifting Japonais Kobido” est un massage particulièrement efficace en cure qui s’adresse à une clientèle assez variée. Vous pouvez notamment le proposer en cure et ce soin s’adresse principalement :
- Toute personne de plus de 30 ans (voir même plus tôt)
- Bien souvent plus à des femmes mais ce soin est tout à fait possible pour les hommes
- Toute personne souhaitant réduire et prévenir l’apparition d’acné sur la peau du visage
- Toute personne souhaitant prévenir de l’apparition des rides sur la peau du visage
- Toute personne avec un déficit en production de collagène
- Toute personne qui souhaite prendre soin de la peau de son visage
- Toute personne qui souhaite réparer ou raffermir la peau de son visage
- Toute personne souhaitant éclaircir le teint de la peau de son visage
En définitive, le massage du visage Kobido s’adresse à de nombreuses personnes et en particulier aux personnes soucieuses d’entretenir la peau de leur visage.
Le déroulement d’une séance de massage du visage Kobido ou lifting japonais
La première chose à savoir sur ce soin Japonais du visage, c’est que le masseur ou la masseuse ne va pratiquement utiliser que ses mains. Ce sont ces mêmes mains qui vont dicter la pression à appliquer sur les tissus de la peau, l’intensité de chaque mouvement et bien évidement ce sont elles qui garantes des bienfaits du soin.
Ce soin ancestral japonais va notamment permettre de toucher un important nombre de zones sur votre visage, on va travailler en profondeur différentes zones :
- La nuque et le cou
- Le menton et la mandibule
- La bouche
- Les joues
- Le nez et les yeux
- Le front
- Les méridiens
Ce soin ancestral japonais répondra sans aucun doute à vos attentes, s’il est pratiqué en cure, vous verrez très rapidement des résultats bluffant apparaître.
Pourquoi le massage Kobido Japonais a un effet rajeunissant ?
Si vous vous demandez pourquoi le massage Kobido a un effet rajeunissant, la réponse est qu’il n’est pas exagéré de dire que le Kobido peut améliorer la qualité de la peau. Le travail sur les structures du visage permet d’optimiser l’élasticité cutanée, de stimuler la circulation sanguine, de lutter contre le relâchement du bas du visage et de combler les rides grâce à la stimulation naturelle du processus de régénération des cellules.
Ce soin anti-âge repose sur l’équilibre des énergies vitales et la stimulation des points d’acupression. Il possède également un effet drainant, ce qui explique son efficacité pour lisser les poches et lutter contre la rétention d’eau.
Quelle école de massage pour formation au massage Kobido ?
Si vous vous demandez quelle école de massage choisir pour une formation au massage Kobido il faut déjà savoir si vous vous sentez prêt(e)s à exercer ce type de massages. Ce soin ancestral Japonais est très populaire auprès des personnes qui recherchent des techniques alternatives pour prendre soin de leur visage et ralentir les effets du temps.
Bien qu’il soit moins connu que les techniques traditionnelles du massage bien-être, comme les massages californiens ou la réflexologie plantaire, sa maîtrise s’affirme comme une valeur ajoutée si vous désirez devenir masseur.
Pour savoir où se former au massage Kobido, vous pouvez bénéficier de l’accompagnement professionnel proposé par notre école de massages Temana.
Pour en savoir encore plus sur la pratique du Kobido :