Profondément ancré dans la tradition japonaise, le massage visage Kobido est LE soin anti-âge dont on entend parler de partout depuis quelques années.
Et pour cause : qui n’a pas déjà envié les Japonaises et leur visage lisse et ferme, jusqu’à un très grand âge ?
Devant cet engouement, de nombreux masseurs utilisent à tort le nom de Kobido pour leurs soins visage.
Mais en réalité, ce soin anti-âge est très particulier. Né d’une longue tradition japonaise, il implique tout un ancrage historique.
Et surtout, des mouvements très précis et bien pensés, qu’il faut comprendre pour pouvoir appréhender.
Autrement dit : si vous voulez proposer des massages Kobido à vos clientes, il faut suivre la formation Kobido adéquate !
Apprendre l’histoire du massage, sa spiritualité, ses évolutions dans le cadre d’une transmission orale…
Et justement, chez Temana, nous sommes très à cheval sur le véritable apprentissage des massages. Il ne s’agit pas seulement d’apprendre des enchaînements de mouvements.
Il faut connaître leur raison d’être, en appréhender la pression, la vitesse, le dynamisme…
Tant de subtilités que l’on retrouve dans la précision du protocole Kobido !
Vous en voulez un petit aperçu ?
Découvrez le guide ultime du Kobido, entre mouvements savants et résultats visibles.
Quels sont les effets du massage visage Kobido ?
Comme vous le savez, le massage Kobido est un massage anti-âge.
Mais c’est bien plus qu’un soin qui permet un lifting naturel de la peau ! C’est un véritable rituel enrichi par des siècles de travail et d’apprentissage.
Par exemple, voici quelques bienfaits auxquels vous pouvez vous attendre dans le cadre d’un massage Kobido :
- La fluidification de la circulation sanguine et énergétique du visage
- Le rééquilibrage de la circulation de l’énergie dans le visage et dans le cou
- La lutte contre les effets de la fatigue et du stress
- L’assouplissement des tissus
- Le drainage des toxines nocives contenues dans la peau et le sang
- Le soulagement des douleurs musculo-articulaires
Concrètement, les effets sont une peau détendue, rajeunie et relaxée. Mais ce n’est pas tout : on observe une vraie détente des massés, qui en profitent durablement.
Alors, comment fonctionne ce massage visage ?
Quels sont les mouvements spécifiques à la formation Kobido ?
Le massage visage Kobido fait partie des massages anti-âge les plus complexes que l’on trouve aujourd’hui dans les spas et instituts. Déjà, parce qu’il y a énormément de mouvements différents et très subtils.
Ensuite, parce que chaque mouvement a sa propre personnalité, ses propres effets. Et surtout, parce que le massage Kobido implique un vrai dynamisme ! Vos mains et vos doigts, par moments, glissent sur la peau de votre massé à la vitesse de l’éclair.
Autant vous dire que si vous ne maîtrisez pas le sujet, vous risquez de mettre un doigt dans l’œil de votre modèle. Et niveau détente, on a vu mieux…
Dans la vidéo juste en-dessous, Sandra Marin vous montre avec le professionnalisme qui lui est propre certains mouvements Kobido. Vous allez voir : dynamisme et précision sont de mise !
En dehors de ça, il y a plein de petits gestes :
- Le palper-rouler, qui libère ce qui est stocké et redessine les formes en stimulant la production de collagène (notamment au niveau de la bouche et des sillons nasogéniens)
- Les effleurages et lissages qui travaillent sur les méridiens du visage comme les lignes et les points pour permettre une meilleure circulation énergétique
- Les battages et les percussions en rythme pour stimuler la production de collagène et de fibroblastes pour un effet peau lisse à tomber
- Les acupressions et pressions douces, à nouveau sur les différents méridiens du visage pour rééquilibre l’énergie et apaiser
Vous l’aurez compris, mais la dimension énergétique est omniprésente dans la tradition japonaise. L’idée est simple : pour qu’un système physiologique fonctionne bien, il lui faut un rééquilibrage énergétique !
C’est toute une subtilité que l’on retrouve dans l’apprentissage d’une bonne formation lifting Japonais Kobido.
L’astuce Temana :
Après avoir suivi votre formation Kobido, n’hésitez pas à travailler les gestes techniques sur vous ! Vous pouvez enchaîner les effleurages, les piqués et le palper-rouler sur votre propre visage. Ou même votre ventre, qui a tendance à être plus facile à travailler.
Le massage visage Kobido : comment se déroule une séance ?
Maintenant que vous connaissez les manœuvres majeures étudiées en formation Kobido, concentrons-nous sur le déroulement de ce massage.
Vous l’aurez compris : on ne peut pas apprendre un massage si subtil en un article. Mais ça vous aidera déjà à vous faire une très bonne idée de ce à quoi ressemble ce soin, dans ses conditions pratiques.
1 – Réveiller le visage
Le visage est une zone sensible, qui nécessite une stimulation spécifique. En gros, il faut toujours commencer par réveiller le visage !
Commencez donc par huiler la peau du visage, avec un geste qui remonte toujours vers le haut : c’est un détail très important, que l’on retrouvera dans toutes les manœuvres du Kobido.
En effet, ce massage veut que l’on remonte toujours vers le haut du crâne afin que les énergies se libèrent par le haut.
Chauffez l’huile directement sur le visage par un mouvement de course des doigts ensemble, toujours du bas vers le haut. Vous partez alors du bas du visage, pour remonter jusqu’aux tempes, puis jusqu’au front.
Ce mouvement, en plus de permettre au massé de se connecter à ses sensations, va stimuler le collagène et les fameux fibroblastes dont on parlait.
2 – Éveiller le haut du corps
Ensuite, prenez le temps de stimuler le système lymphatique du haut du corps, par des pressions et des lissages légers jusqu’aux clavicules.
Ce faisant, vous rouvrez le système lymphatique, ce qui permettra de faire circuler la lymphe vers le foie, pour la nettoyer et la filtrer avant de la renvoyer dans le corps.
Plus clairement, vous aidez votre massé à évacuer les toxines !
3 – Travailler les différentes zones du visage
Tout est bien stimulé et éveillé : c’est l’heure du palper-rouler ! Vous allez alors travailler par zones du visage.
Comme vous l’aurez compris, on remonte du bas vers le haut. Vous commencerez donc par le cou et le décolleté, toujours par des gestes de palper-rouler.
Vous le verrez dans le cadre de votre formation Kobido avec Temana, mais c’est un palper-rouler bien spécifique parce qu’il intègre aussi des mouvements de piqués. Avec ce double dynamisme, l’idée est d’obtenir un vrai effet de stimulation pour la peau du visage. D’où la définition de lifting japonais !
Vous procèderez ensuite à des lissages, pour retravailler l’élasticité de la peau et redéfinir la ligne de la mâchoire.
Vous remontez avec ces mêmes mouvements jusqu’au front, et vous pourrez terminer par une stimulation crânienne pour aider votre massé à se reconnecter à l’instant.
L’astuce Temana :
Le massage Kobido implique l’utilisation d’une huile spécifique. N’oubliez pas que tous les massés n’aiment pas sortir d’un soin avec les cheveux gras : assurez-vous donc de les protéger avec une serviette savamment enroulée.
Prenez soin de bien l’installer, car vous allez faire rouler la tête de votre massé : il serait dommage de devoir replacer la serviette à chaque fois que vous changez de mouvement.
Combien de temps dure une séance de massage Kobido ?
En général, on préconise des séances d’1 heure ou 1h30 pour un massage Kobido complet. En ce qui concerne l’efficacité, vous verrez les effets immédiatement.
Toutefois, comme toujours, pour profiter d’effets durables dans le temps, il faudra plusieurs séances.
Commencez donc par proposer 2 séances par semaine à votre massé, pendant environ 3 semaines.
Au fur-et-à mesure, vous pourrez espacer les séances jusqu’à atteindre 1 séance de Kobido par mois, simplement pour entretenir le travail qui a été fait.
C’est là tout l’avantage d’une vraie cure Kobido !
Où suivre une formation Kobido ?
Vous savez tout sur les séances de massage Kobido ! Du moins, de votre point de vue de masseur.
Pour suivre une bonne formation Kobido, on recommande aux masseurs de recevoir ce soin pour en connaître les sensations. Mais sachez que du côté du massé, c’est un rituel très agréable à recevoir.
Même si les gestes ne sont pas “cocooning” à proprement parler, on sent immédiatement un effet relaxant. Après tout, le visage est une zone sensible que l’on néglige souvent trop dans le cadre des massages complets.
Dans tous les cas, pour proposer des vrais massages anti-âge à vos massés, il faut suivre une formation Kobido.
Et pas n’importe laquelle : vous l’aurez compris, c’est un soin qui nécessite une très bonne dextérité dans les doigts. Si vous n’y arrivez pas du premier coup, ne vous en faites pas : c’est normal.
C’est une dextérité qui viendra avec la pratique ! Dans tous les cas, pour poser les bases d’un bon apprentissage, assurez-vous de choisir la formation Kobido qui regroupe toutes les notions techniques et énergétiques qu’il vous faudra maîtriser.
Réservez votre créneau pour apprendre le massage Kobido dans les meilleures conditions avec Temana !
Vous pourriez être intéressé :