Lumière tamisée, lueur chaleureuse, senteur cocooning qui se dégage de votre chauffe-huile… Tout est en place pour un massage hors du temps.
Votre massé est sur la table, attendant patiemment son soin. Vous vous reconnectez à vous, aux mouvements que vous avez tant de fois pratiqués sur cette table de massage, et… Votre ventre gargouille.
Et pas le petit gargouillis mignon : le gros gargouillement qui résonne d’une façon caverneuse.
À tel point que le massé l’entend et laisse échapper un petit rire. Et voilà, la magie de l’immersion est brisée : il va falloir travailler dur pour la reconstituer.
Si seulement vous aviez mis une playlist massage dans votre cabine de soin !
Mais d’ailleurs, comment choisir la musique parfaite pour un massage ?
Chez Temana, les massages, on en a fait par centaines ! Et on en a reçu, aussi. Ce qui nous a permis d’identifier 6 conseils pour préparer une bonne playlist pour vos séances de massage.
De quoi vous assurer que votre estomac ne gâchera plus jamais un soin.
1 – Connaissez votre public cible
La première chose pour préparer une bonne playlist pour vos séances de massage, c’est de savoir à qui vous vous adressez.
Bien sûr, si ça ne tenait qu’à vous, il y aurait un petit fond de musique classique, ou au contraire, une musique house très douce.
Mais en tant que masseur, votre travail est aussi (et surtout) de vous adapter au massé. Ce qui veut dire qu’il faut connaître ses goûts !
Par exemple, si la moyenne d’âge dans votre institut est de 65 ans, vous savez que la techno house n’est pas forcément une bonne idée. Par contre, vous pouvez miser sur de la musique classique ou une version jazz des derniers titres de la radio.
Sinon, pourquoi ne pas directement demander leur avis à vos massés ? Vous pouvez faire un petit sondage pendant quelques semaines, afin d’identifier ce qu’ils préfèrent.
Mais vous pouvez aussi, tout simplement, leur laisser le choix en début de massage. Comme ça, ils seront forcément satisfaits de ce que vous leur proposez. Et on ne va pas se mentir : le bon style de musique, ça aide à l’immersion !
2 – Identifiez vos soins et leurs univers
En plus d’adapter votre playlist musicale à vos clients, Temana vous recommande aussi de l’adapter aux soins et massages que vous proposez.
Vous n’allez par exemple pas mettre de la musique électronique si vous proposez un massage aux bols Tibétains, si ?
Prenez donc le temps d’identifier les univers de chacun de vos massages.
Certains seront des massages originaires d’Inde, d’autres de Thaïlande ou d’Hawaï… Vous pouvez tout simplement vous baser sur leur pays d’origine pour connaître les meilleures musiques et chansons à passer.
En dehors des univers, vous pouvez aussi baser le choix de la playlist sur la cadence des massages. Préférez un ensemble de musiques dynamiques pour les massages sportifs, et des musiques douces et langoureuses pour les massages relaxants.
À vous de voir ce qui peut le mieux fonctionner !
3 – Calculez la durée parfaite de votre playlist massage
Au-delà de la composition de votre playlist, il faut aussi prendre en compte la durée. Il serait dommage, en plein milieu d’un massage relaxant, que la playlist sportive prenne le relai !
En ce qui concerne la durée, le plus long sera le mieux. Comme ça, que vous proposiez un soin d’1h ou d’1h30, vous ne risquez pas d’arriver en bout de playlist.
Et surtout, ça vous évite de vous lasser des musiques !
Si, au cours de la même journée, vous pratiquez 4 massages Lomi-Lomi et que vous recommencez toujours la playlist au début, vous risquez d’en avoir un peu marre.
Alors que si vous avez une playlist de 6 heures, il n’y a pas de problème : vous découvrirez toujours une nouvelle musique.
4 – Choisissez le style de musique adapté
Revenons donc sur le style de musique pour votre playlist. Parce qu’en matière de playlist pour massages, vous avez le choix :
- Vous payez un abonnement sur les plateformes comme Spotify ou Deezer, et vous avez accès à des playlists déjà composées
- Vous créez vos propres playlists
Dans tous les cas, évitez les plateformes qui vous imposent des publicités : il n’y a rien de mieux pour casser l’immersion.
Créer des playlists personnalisées est toujours une bonne option, mais ça demande beaucoup de temps. Donc pour les premières semaines, pourquoi ne pas miser sur une playlist toute faite ?
Pour ça, il vous faudra choisir parmi de nombreuses possibilités. Ce qui implique déjà de savoir ce que vous cherchez. Il y a plusieurs catégories de musique, parmi lesquelles on retrouve :
- La musique instrumentale, comme du jazz, du classique ou du New Age. À adapter à l’âge de vos massés, et à l’univers de vos soins
- Les sons de la nature, qui ont l’avantage de passer pour tous les profils et tous les massages. Mais bon, écouter 6 heures de bruits d’oiseaux risque d’être un peu lassant pour vous
- Les musiques de relaxation spécialement conçues pour les spas et instituts. Il en existe pléthores, mais certaines sont accessibles uniquement sur des plateformes payantes. Dans tous les cas, sélectionnez soigneusement la playlist qui vous plait le plus : il n’y a rien de pire que des musiques d’ascenseur dans le cadre d’un massage
- Les musiques de méditation : tout comme les sons de la nature, elles peuvent passer pour tous les âges et tous les soins. Chants, mantras, respiration, ASMR… Elles participent à l’immersion.
- La musique house douce : pour les publics plus jeunes ou plus ouverts. Ce sont des playlists souvent plus rythmées avec un peu plus de basses, ce qui peut facilement déconcentrer le massé. Donc là encore, prenez soin de bien écouter les playlists avant de faire votre choix !
Et si vous hésitez, n’oubliez pas de demander son avis à votre massé.
5 – Variez les plaisirs !
Ajouter de la musique pendant vos soins, c’est presque indispensable pour permettre à vos massés de se détendre et de se relaxer. Mais il faut aussi savoir varier les plaisirs ! Quitte à vous pencher sur la question de la musique pendant les massages, pourquoi ne pas créer plusieurs playlists ?
Comme ça, vous pouvez prévoir une playlist pour vos soins sportifs, une playlist pour les massages minceur, une playlist pour les massages détente… Et bien sûr, des playlists pour chaque profil de massé.
Comme ça, vous variez leurs soins, ce qui leur donne envie de revenir vous voir. Mais vous variez aussi les plaisirs pour vous, ce qui vous évite de vous déconcentrer pendant un soin.
Le conseil de Temana :
Et pour aller encore plus loin, pourquoi ne pas proposer des playlists adaptées aux saisons ? Le crépitement d’un feu chaleureux pendant l’hiver, le vent dans les arbres au printemps, le clapotis de la mer sur le sable en été… La seule limite est votre imagination ! (et les musiques proposées sur les plateformes)
6 – Favorisez l’immersion de vos soins en cabine
La musique participe grandement à l’immersion pendant les soins et les massages. Mais elle ne fait pas tout. Pour vous assurer que votre massé se laisse pleinement aller, ne négligez pas les détails :
- Le confort de la serviette de massage
- Le moelleux de la table
- La lumière tamisée
- Le chuchotement si vous avez besoin de parler
- La senteur sur-mesure d’une huile de massage
- Des huiles à température ambiante
Vous connaissez vos massés mieux que personne : à vous d’identifier ce qui peut les combler !
Vous pourriez être intéressé :