S'inscrire Se connecter Offres d'emploi Blog
  1. Temana
  2. > Blog
  3. > Autres
  4. > Les bienfaits du massage Lomi-Lomi

Les bienfaits du massage Lomi-Lomi

 


Pour les professionnels et les particuliers, Temana vous propose une formation pour découvrir les bienfaits du massage lomi-lomi.

D’origine hawaïenne, le massage lomi-lomi se pratique pour rééquilibrer le corps et l’esprit dans le but d’atteindre une profonde relaxation. C’est un type de massage qui repose sur la philosophie Huna (philosophie hawaïenne) faisant référence à la présence d’une énergie « Mana » circulant dans tout le corps. Lorsque cette énergie est troublée, elle se reflète par des douleurs physiques ou des tensions au niveau du corps. Le lomi-lomi intervient alors pour instaurer l’harmonie dans le corps et permettre la reconnexion du corps et de l’esprit.


Que signifie le lomi-lomi ?


On connaît le terme, mais que signifie le lomi-lomi ?

Lomi signifie masser, presser ou encore malaxer. Et dans la tradition hawaïenne, la répétition du mot apporte une connotation d’intensité, mais aussi d’importance. Le massage lomi-lomi se pratique donc avec des mouvements plus intenses et plus amples faisant référence aux va-et-vient des vagues d’Hawaï. Lomi-lomi suggère aussi un toucher durant lequel le respect et l’attention sont au rendez-vous pour garantir la purification du corps, mais aussi de l’âme.



Sa pratique commence toujours par la mise en confiance du patient en instaurant une ambiance de tranquillité et d’humilité. En général, des prières sont récitées pour favoriser la connexion du masseur et du patient. Le masseur continue la séance en utilisant une huile tiède de monoï pour permettre l’évasion sensorielle. Se succèdent alors les étirements, les pétrissages, les accupressions et les frictions par des gestes appelés « loving touch ». Le masseur alterne ses mains, ses avant-bras et ses poings pour effectuer le toucher unique et avec grâce favorisant l’harmonie ainsi que la fluidité hawaïenne. Les mouvements parcourent en profondeur toutes les parties du corps pour assurer le bien-être de l’esprit et soulager les douleurs du corps.


Une tradition


Selon la tradition hawaïenne, le massage Lomi-Lomi est béni par un maître d’art, nommé Kahuna, avec un esprit de purification et de régénération.Les guérisseurs traditionnels, qui l’utilisent dans leur pratique, utilisent ces techniques depuis des générations.
Le Lomi-Lomi se pratique dans l’esprit d’Aloha où le corps, le cœur et l’âme sont la source de la vie.
Lomi-Lomi, est une massothérapie formulée comme un rituel de transition, par exemple de l’adolescence à l’âge adulte, une danse et un chant qui peuvent durer plusieurs jours. C’est une fête, une célébration pour introduire le renouveau.
Les guérisseurs, on recourt à ce massage profond, pour relâcher les vieilles tensions et les blocages tenaces, Il restaurent l’état général du corps ainsi que le bon fonctionnement des ressources naturelles de guérison. Il s’agit de rétablir un sentiment d’unité en soi pour retrouver son équilibre et l’harmonie de son corps.


Les bienfaits du lomi-lomi


Quels sont les bienfaits du lomi-lomi ? Le lomi-lomi est un soin pour le corps et pour l’esprit. L’ambiance instaurée par le masseur ainsi que ses mouvements permettent au patient l’évasion de son esprit, pour mieux se recentrer et retrouver l’équilibre parfait entre l’intérieur et l’extérieur. Il serait ainsi libéré des contraintes extérieures et verrait son « Mana » apaisé.

Le lomi-lomi assure donc :



Quelles sont les contre-indications au massage lomi-lomi ?


Même si ce massage bien-être promet beaucoup de bienfaits, il est important de savoir qu’il existe des contre-indications au massage lomi-lomi. En effet, il n’est pas recommandé pour :

  1. les femmes enceintes avant les trois mois
  2. les personnes suivant un traitement par radiothérapie
  3. les personnes ayant des maladies cutanées
  4. les personnes ayant des varices
  5. les personnes qui ont des migraines.
  6. Aussi, les mêmes contre-indications que pour les massages suédois.

Les formateurs et les formations au massage lomi-lomi chez TEMANA


Une des particularités du lomi-lomi est la mobilité du masseur. Lors de sa formation au massage lomi-lomi, il doit avoir une grande agilité, une excellente coordination des mouvements de son corps, une bonne harmonisation de son souffle, de sa posture et de sa gestuelle. Le choix de l’huile monoï est aussi un point essentiel pour la réalisation de la séance.
La pratique est la base de la formation chez TEMANA pour permettre aux personnes passionnées de devenir un masseur professionnel. La méthode pédagogique alliant la pratique et la théorique vous offre l’opportunité d’acquérir les bases du loving touch, d’obtenir les clés pour une bonne pratique, mais aussi d’augmenter votre confiance en soi.


Chez TEMANA, vous aurez le privilège de suivre une formation complète pour devenir masseur spécialisé en lomi-lomi. Les formateurs sont des professionnels avec plusieurs années d’expérience dans leurs propres cabinets ou dans des spas prestigieux.
Vous serez alors capable de pratiquer les gestes adéquats, maintenir la fluidité et la pression idéale, appliquer la bonne quantité d’huile et fournir le bon rythme de la séance.



Pour devenir un professionnel, la formation chez TEMANA pour devenir masseur vous permet aussi l’acquisition des connaissances en matière d’hygiène, de sécurité et de gestion de client. Vous pouvez pour cela, suivre un cursus long de notre école, nous proposons plusieurs cursus dont la formation Intervenant spa bien-être qui permet d’obtenir un diplôme reconnu par l’état, vous avez également la formation Praticien massage bien-être et pour la formation praticien massage bien-être master où vous retrouverez le massage Lomi-Lomi.

Vous trouverez le détail e nos formation sur notre site internet ainsi que les sessions de rentrées.

Pour en savoir plus sur ce massage : Tout savoir sur le massage Lomi-Lomi 

Découvrir la formation au massage Lomi-Lomi