S'inscrire Se connecter Offres d'emploi Blog
  1. Temana
  2. > Blog
  3. > Esthétique et formation
  4. > Massage aux bols Tibétains : les bols chantants du bien-être

Massage aux bols Tibétains : les bols chantants du bien-être

Le massage aux Bol Tibétains : quand les sons soulagent le corps

Aussi appelé massage aux bols chantants, le massage aux bols Tibétains est une technique de détente phare dans les spas et instituts de bien-être. Il s’agit d’un massage bien particulier, puisqu’il se fait uniquement par les ondes sonores.

Pas de contact ou d’interaction physique : uniquement des vibrations sonores et un état méditatif profond. 

Temana vous explique tout sur le massage aux bols Tibétains, et la nouvelle formation d’apprentissage que nous proposons.

 

Qu’est-ce que le massage aux bols chantants ?

Le massage aux bols Tibétains est bien différent des autres massages. Il se base en effet sur l’impact de la sonothérapie : la thérapie par le son. 

C’est un massage exclusivement sonore, qui est fait grâce à des effleurements de bols Tibétains par un maillet à la composition historique.

La sonothérapie au service de la détente

La sonothérapie par les bols Tibétains est une pratique cérémonielle, récupérée des rites sacrés bouddhistes. Il s’agit d’une des méthodes utilisées pour induire un état méditatif très confortable, sans difficulté.

Le massage par le son est fait grâce à un maillet en bois et en feutre (ou en cuir), délicatement frappé sur les contours de plusieurs bols Tibétains, souvent au nombre de 7. 

Le masseur ou la masseuse, par des percussions savantes et délicates sur les bols, crée des sons subtils et agréables.

Ces sons se propagent par des vibrations sonores qui se diffusent dans tout le corps, créant une sensation de détente et de lâcher prise.

L’histoire des bols Tibétains

Les bols Tibétains sont sujets à de nombreuses théories. Originaires d’Inde et du Tibet, ils auraient été de simples outils de la vie quotidienne.

Toutefois, une autre théorie soutient que les bols chantants sont issus de la tradition indigène des Bön Po, une tribu pré-bouddhiste. Adeptes de pratiques chamaniques, les Bön Po ont découvert l’impact holistique des bols Tibétains en les incluant dans leurs rituels cérémoniaux.

Dans tous les cas, les bols Tibétains possèdent une sonorité bien précise, qui se reflète dans le corps et dans l’esprit.

Ils sont, de manière traditionnelle, composés d’un alliage de 7 métaux, associés aux 7 points de chakra et à 7 planètes :

 

 

Les bienfaits du massage aux bols Tibétains

Les ondes vibratoires issues de la percussion du maillet sur les bols induisent le massé dans une détente chaleureuse et confortable. En effet, elles traversent le système musculo-squelettique, créant un état méditatif serein.

Mais la méditation est loin d’être le seul avantage : le massage aux bols chantants est un concentré de bienfaits pour le corps et le moral, pendant la séance et même après.

 

Un lâcher prise durable

Le massage aux bols Tibétains a un impact immédiat sur le stress. Les ondes vibratoires passent par les 7 points de chakras du corps.

La réduction du stress aide le massé à lâcher prise, grâce à une résonance étudiée et agréable. Les tensions sont relâchées par les ondes vibratoires, ce qui entraîne une amélioration de la qualité du sommeil.

 

L’harmonisation des énergies et des chakras

Contrairement à d’autres massages, le massage aux bols Tibétains possède des effets qui se font sentir bien après la séance.

La longévité de cet état de sérénité s’explique notamment par le fait que les ondes vibratoires réalignent les chakras et stimulent la libération des énergies.

L’harmonisation du corps et de l’esprit entre en scène, favorisant l’acceptation des émotions et des sensibilités. Ce massage sonore aide le patient à prendre contact avec lui-même, à renouer avec ses émotions et à fluidifier la circulation de son énergie universelle.

Or, si l’énergie universelle n’est pas bloquée par des obstacles quelconque, elle peut irriguer efficacement les organes et muscles. Ce qui conduit indéniablement à une augmentation de l’énergie au quotidien.

 

La libération des tensions bloquées

Qui dit reconnexion aux émotions, dit libération des tensions. Entre le stress et les émotions refoulées, le massage aux bols Tibétains a un impact généralisé.

Douleurs physiques, blocages émotionnels, digestion difficile, maux de tête récurrents… Les avantages du massage aux bols Tibétains sont aussi physiques qu’ils sont psychiques. Une harmonisation totale, causée par la création d’ondes vibratoires profondes et savamment dosées.

 

Comment se déroule un massage aux bols chantants ?

De manière générale, les massages aux bols chantants se déroulent en deux phases. Une phase de détente pour préparer le corps et sa réceptivité, et une phase de méditation avec la sonothérapie.

Une préparation pour assurer la réceptivité du corps

Tout massage commence par une phase de détente. Il s’agit de mettre le massé dans des circonstances adéquates pour favoriser sa réceptivité.

Le massage aux bols Tibétains doit être fait dans une ambiance calme, propice à la détente et au bien-être. Cette phase peut être une simple hydratation du corps, un massage à part entière ou un instant dans une salle de détente.

Au cours de cette étape, vous pouvez en profiter pour interroger votre massé sur les éventuelles tensions dont il a conscience. Vous pouvez alors identifier les zones sensibles, et les blocages qui peuvent être soulagés.

 

Les bols chantants, la thérapie par le son

Une fois que le patient est prêt, installé sur la table de massage, il faut disposer les bols Tibétains. De différentes tailles, ils peuvent être installés autour ou sur le massé pour une pénétration efficace des ondes vibratoires.

Le choix de la taille des bols et de leur disposition dans la pièce dépend du ciblage du massage, et des préférences du massé. 

Pour obtenir une sonorité différente et une résonance particulière pour certaines blessures, vous pouvez également ajouter de l’eau ou un liquide quelconque dans les bols. 

Au cours de la séance qui dure en général 1 heure, le masseur frappe délicatement les bords et le corps des bols, à intervalles réguliers. 

Entraîné par les sonorités et entièrement détendu, le massé peut se libérer de ses blocages grâce à un état méditatif rassérénant.

Apprendre le massage aux bols Tibétains avec Temana

Le massage aux bols chantants implique un apprentissage de plusieurs jours, partagé entre théorie et pratique. Il faut apprendre et pratiquer, pour appréhender pleinement la détente et l’état méditatif induits chez le receveur.

Afin de vous aider à acquérir ces compétences ancestrales, Temana vous propose une formation du massage aux bols Tibétains

Sur trois jours, vous apprenez la gestion du maillet sur les bols, le choix des bols et les bonnes dispositions de ces derniers pour cibler le massage en fonction de votre massé.

Rien de tel qu’un massage par le son, pour atteindre de nouveaux degrés de détente.