S'inscrire Se connecter Offres d'emploi Blog
  1. Temana
  2. > Blog
  3. > Esthétique et formation
  4. > Les massages les plus chers sont-ils les meilleurs ?

Les massages les plus chers sont-ils les meilleurs ?

Les massages les plus chers sont-ils les meilleurs ? 

 

Vous vous posez surement la  question : les massages les plus chers sont-ils les meilleurs ? 

Temana tente de répondre à votre interrogation en vous expliquant les différentes composantes du prix d’un massage. 

 

De quoi dépend le prix de mon massage ? 

 

Un massage est associé à un moment de détente et de bien-être. Il revêt de nombreux bienfaits pour le corps et pour l’esprit : réduction du stress, amélioration du sommeil, soulagement de la douleur…  Un massage peut agir sur plusieurs parties du corps et peut même traiter certains maux. Un masseur sait orienter ses massages selon vos envies et vos besoins du corps. 


Souvent, on juge que le prix d’un massage est élevé, mais celui-ci englobe différents coûts à prendre en considération. Tout d’abord, le prix d’un massage prend en compte la prestation en elle-même mais également les produits et les appareils qui vont être utilisés. Ainsi, selon la marque des produits et la quantité utilisée, le prix du massage peut déjà différer. 

Ensuite, la durée de la séance, et donc le coût de la main d’œuvre est également à prendre en compte. Le lieu du massage est aussi important et détermine le prix que vous allez payer en fin de prestation. Il ne faut donc pas négliger le coût de la location du local ainsi que les charges qui lui sont rattachées. L’emplacement de l’institut de bien-être, tout comme sa superficie, vont être un critère à prendre en compte lors de l’évaluation du prix d’une prestation. Nous pouvons également compter dans le prix d’un massage la formation des salariés. 

 

En bref, le prix du massage comprend les différentes charges de l’institut. 

Pour le massage a domicile, le prix comprend également les charges liées au déplacement du praticien.

 

Il faut également prendre en compte le type de massage demandé lorsque l’on souhaite comparer les prix proposés dans différents instituts. Certains massages vont nécessiter l’utilisation davantage de produits ou de matériel que d’autres. Pour en savoir plus sur les différents massages qui peuvent vous être proposés, vous pouvez consulter nos articles à ce sujet ici

 

Un massage plus cher est-il forcément meilleur ?



Chez Temana, nous jugeons que le prix n’est pas toujours déterminant de la qualité de la prestation que vous proposez. Nous conseillons à nos élèves d’ajuster les prix selon les produits qu’ils utilisent, l’emplacement qu’ils ont choisi pour leur installation, la durée de leur massage, leur clientèle cible et le positionnement de leur entreprise … 

Certains établissements bénéficient d’une notoriété et ont déjà un nom dans le monde de l’esthétique et du bien-être, ce qui peut expliquer le fait que leurs tarifs soient souvent plus élevés que ceux pratiqués dans de simples instituts. 

Les services proposés en parallèle du massage sont aussi importants à prendre en compte, comme l’accueil du client, les conseils, les services associés à la prestation (boissons, oshibori…) ainsi que le suivi.  

Le prix dépend également de la stratégie que vous avez décidé de mettre en place pour votre institut. Vous pouvez décider de proposer des prestations à des prix qui ne sont pas très élevés dans le but de fidéliser votre clientèle mais aussi vous spécialiser dans la réalisation d’une seule prestation pour bénéficier d’un nom dans le domaine.  

 

De plus, il est important de savoir juger une prestation de massage au-delà de son prix. 

Pour ce faire, on prendra en compte la prise en charge du client à son arrivée à l’institut de massage. La première étape est donc l’écoute du client et de ses attentes pour tenter de lui proposer une prestation sur-mesure. La propreté de la cabine où sera réalisé le massage, l’ambiance créée avec des bougies, la lumière tamisée, la musique apaisante qui va être diffusée durant toute la prestation, le type de massage réalisé selon les besoins, l’expérience qu’offre le massage sont des paramètres à ne pas négliger. 

 

Nous pouvons également noter le temps de la prestation. En effet, pour une heure de massage, certains instituts prennent en compte l’expérience dans son intégralité (accueil et installation du client, massage et debriefing), d’autres ne vont pas inclure ces paramètres. Vous aurez alors une heure complète de massage avec tous ces à-côtés

 

Pour rendre une prestation de massage inoubliable, il ne faut donc négliger aucun détail quant à la prise en charge de votre client afin qu’il soit satisfait de chaque instant passé au sein de votre institut. 

La qualité d’une prestation va alors au-delà du prix auquel celle-ci est proposée.