Formation massage bien-être : 7 raisons de continuer à se former

Formation massage bien-être ? 7 bonnes raisons de continuer à se former

“On ne connait jamais trop de techniques de massage !” 

C’est la conclusion à laquelle les masseurs et masseuses passionnées parviennent souvent quand on leur demande pourquoi ils continuent de se former.


Et chez Temana, on est tout à fait d’accord. Ce qui rend le monde du massage bien-être aussi attrayant pour la plupart des masseurs, c’est sa capacité à se renouveler.


Vous en avez marre de faire des massages californiens à longueur de journée ?

Vous n’êtes pas convaincu de l’efficacité de la dernière méthode de massage minceur que vous avez apprise ?

Votre clientèle aimerait tester les massages ayurvédiques ?


Qu’à cela ne tienne : quand on est masseur, pour se former, il suffit de le décider. Et bien entendu de trouver la meilleure école de massage.

Si vous doutez de l’intérêt de suivre des formations de massage bien-être même après vous être installé dans la profession, vous êtes au bon endroit.

Découvrez non pas 1, ni même 3, mais bien 7 bonnes raisons de continuer à vous former aux diverses techniques de massage !

1 – Pour varier les plaisirs pour votre clientèle

La routine, quelle plaie ! C’est pareil pour tout le monde : quand on commence à prendre des habitudes, on a envie de nouveauté.


Surtout quand on va se faire masser une fois par mois : lorsque l’instant détente devient redondant, il faut songer à varier les plaisirs.


En tant que masseur ou masseuse, il vous appartient de vous former à de nouvelles techniques de massage, pour pouvoir toujours innover auprès de votre clientèle. C’est une excellente façon de les fidéliser, et de leur donner envie de revenir vous voir.


Après tout, qui pourrait se lasser de vous si vous proposez un nouveau soin tous les 6 mois ?

2 – Une formation massage pour ne pas vous lasser de vos soins

Mais il n’y a pas que les clientes qui se lassent. Même si, bien souvent, l’enthousiasme du praticien n’est pas interrogé, c’est un élément essentiel pour prodiguer un bon soin.

En effet, le massage est un instant qui se partage à deux. Une connivence, une complicité, un lien se forme entre vous et votre massée.

Seul bémol : même si le massage est un moment unique pour votre cliente, c’est aussi peut-être le 18ème de la journée pour vous. 

Votre attention et votre intérêt se détachent, et sans même vous en rendre compte, vous réalisez les gestes de façon automatique, tout en faisant mentalement votre liste de courses.


Et là, malheur ! C’est le déclin de l’enthousiasme du masseur.

Un manque d’entrain qui, soyez-en sûr, sera forcément perçu par le massé. Alors pour ne pas vous lasser de vos soins, variez les plaisirs pour vos clients, mais aussi pour vous !

Formation Massage

3 – Pour explorer l’art de la détente, dans toute sa profondeur !

Chaque année (et même chaque mois à l’échelle mondiale), une nouvelle méthode de massage émerge. Vous le savez maintenant : le monde du bien-être se renouvelle sans cesse. 

Une véritable aubaine pour varier les plaisirs, mais aussi pour ouvrir de nouvelles portes de la détente pour vos clientes. Parce que d’une méthode de massage à une autre, ce ne sont pas les mêmes ressentis

Et donc, forcément, pas la même détente.

Continuer à suivre des formations de massage bien-être en tant que praticien, c’est apporter de nouvelles cordes à votre arc de la relaxation. 

Ce qui permettra à vos massés de découvrir des sensations qu’ils ne connaissent pas encore. Que demander de plus pour être recommandé à des proches, et faire fonctionner le bouche-à-oreille ?

Par exemple, avez la belle saison qui revient, lancez-vous dans une formation massage aux pierres chaudes ! Un instant de détente qui combine chaleur et dénouement des tensions en profondeur : c’est tout ce dont on a besoin à l’approche des vacances scolaires.

4 – Pour créer votre propre soin signature

Apprendre beaucoup de techniques de massage ne sera jamais un inconvénient. Déjà, parce que ça vous permettra de proposer une carte de soins variée.

Mais vous pouvez aller encore plus loin que ça : une fois que vous maîtrisez plusieurs méthodes de massage, pourquoi ne pas créer votre soin signature ?

Enchaînez différents mouvements, inspirez-vous des protocoles que vous connaissez déjà, entraînez-vous sur vos proches, et mettez au point une technique de massage unique, que l’on ne trouvera que dans votre institut.

Vos massés adoreront le côté “exclusif” d’un soin signature, propre à votre expérience (et expertise) de masseur professionnel.

Sans oublier que c’est aussi l’occasion de mettre au point une méthode qui vous ressemble, avec laquelle vous avez des affinités. Faire des massages n’aura jamais été aussi enthousiasmant !

Formation Massage

5 – Pour toucher une clientèle différente

Qui dit variété de massages, dit aussi quantité de nouveaux massés ! Si, jusqu’à présent, vous proposiez uniquement des massages “classiques”, en apprenant des nouvelles méthodes, vous allez pouvoir attirer des nouvelles personnes en quête de détente et de bien-être.

Des massages holistiques, des massages ayurvédiques, des massages pour les sportifs… En variant les plaisirs, vous attirerez forcément des profils différents de ceux que vous connaissez déjà.

Avez-vous, par exemple, songé à suivre une formation massage femme enceinte ? Ce sont des techniques bien particulières et très subtiles, qui vous apporteront une autre vision du massage, tout en douceur.

6 – Pour mettre au point des rituels de soins complets

Au-delà de la création d’une méthode de massage unique, suivre des formations de massage bien-être pourra vous donner les clés pour créer des rituels de soins complets.

Si vous avez suivi une formation massage Chi Nei Tsang (qui est un massage du ventre censé déraciner les émotions négatives), pourquoi ne pas le combiner avec une formation massage du visage Kobido ? L’un est Japonais, l’autre est d’origine chinoise.


Et les deux combinés forment un ensemble qui assure une détente sur l’ensemble du corps, de la tête aux pieds !

En plus de maximiser le bien-être de vos massés, une telle combinaison peut aider à faire durer les effets du massage.

7 – Pour adapter vos soins aux saisons

Pour finir, la 7ème bonne raison de continuer à se former aux méthodes de massage reste dans la thématique de la variété : si vous connaissez plusieurs méthodes, vous pouvez les proposer au fil des saisons.

C’est une excellente manière de répondre aux besoins de votre clientèle, qui changent du tout au tout au fil des mois.


Par exemple, à l’approche des Fêtes, l’heure est plutôt à la détente et à la chaleur. 

Là où, lorsque les beaux jours reviennent, les massés recherchent plutôt des massages raffermissants comme la madérothérapie

D’ailleurs, si vous n’avez pas encore expérimenté l’efficacité du massage Madéro’Fit, créé par Temana, il n’est jamais trop tard ! C’est tout ce que recherchent les massées à l’approche de l’été : des effets visibles rapidement, et de la douceur.

Comment savoir quelle formation de massage bien-être suivre ?

Alors, maintenant que vous êtes convaincu de l’importance de continuer à se former, vient inévitablement la prochaine question : où se former ?


Tout comme au début de votre activité, mettez le cap sur une école de formation massage passionnée, à l’écoute et expérimentée. Si possible, pourquoi ne pas choisir une école qui se déplace dans toutes les grandes villes de France ?

Chez Temana, nous avons un catalogue bien rempli de formations de massage, pour répondre à tous les besoins, et à toutes les envies. N’attendez plus : réservez une formation pour découvrir votre prochain massage favori !

Vous pourriez être intéressé :

Suivre une formation massage bien-être

Les Avantages de Suivre une Formation en Massage Bien-être en E-Learning

Partagez la publication :

Bénéficier du paiement en 4x sans frais