Formation madérothérapie

La madérothérapie : tout savoir sur l’histoire et la spiritualité de ce massage raffermissant

En ce moment, le nom est sur toutes les lèvres et toutes les cartes de massages. Ce n’est pas peu dire : la madérothérapie fait fureur.

Cependant, comme toujours avec une nouvelle méthode de massage innovante, pour la comprendre pleinement, il faut remonter à ses origines. C’est la seule façon d’appréhender sa raison d’être et la spécificité de ses mouvements.

Chez Temana, on a étudié la madéro de près : ça nous a même permis de créer un protocole de massage complet avec le Madéro’Fit®

Mais on verra tout ça un peu plus tard : en attendant, on vous explique tout sur la madérothérapie et ses origines !

 

Quelles sont les origines de la madérothérapie ?

Vous le savez probablement, mais quand on est masseur professionnel, il est conseillé de ne jamais arrêter de se former. Déjà, pour ne pas se lasser des méthodes de massage que l’on propose dans notre institut. Et surtout parce que les innovations dans le monde du bien-être sont constantes.

Il ne se passe pas 1 mois sans qu’un masseur de renom présente une nouvelle technique ou un nouveau protocole. Pourquoi prendre le risque de passer à côté du Nirvana de la détente, en refusant de se former ?

Toutefois, se former ne suffit pas. 

Pour réellement incarner un massage, il faut tout savoir de lui. Ses origines, sa naissance, sa raison d’être, son histoire, sa spiritualité… Ce n’est que comme ça que vous pourrez vraiment comprendre le massage que vous proposez dans votre institut. 

Et c’est bien souvent ce qui fait la différence entre un massage hors du commun (qui donne envie de revenir et fidélise les massés), et un massage plus “classique”.

En matière de madérothérapie, c’est d’autant plus intéressant parce que c’est un massage raffermissant. Son efficacité est donc vraiment basée sur votre compréhension de ses subtilités.

La naissance de la madérothérapie

Quand on retrace l’histoire de la madérothérapie, on remonte jusqu’au XXème siècle (au minimum). Née dans les pays orientaux, cette splendide méthode de massage s’est installée en Amérique du Sud et notamment en Colombie dans les années 1990.

C’est dans ce pays que la madérothérapie telle qu’on la connait a vu le jour. Les masseurs colombiens ont pris le temps de la développer, de transformer ses outils en bois pour qu’ils soient encore plus maniables, et donc efficaces.

Parce que oui, contrairement aux autres massages minceur plus classiques, la madéro implique l’utilisation d’outils en bois.

C’est donc sous cette forme que la madérothérapie s’est frayé un chemin jusqu’en Europe, sous le nom de “thérapie par le bois”.

D’où vient ce nom ?

Cette “thérapie par le bois” est donc devenue la fameuse madérothérapie lorsqu’elle est arrivée du côté du Portugal. En effet, en portugais, “madeira” veut tout simplement dire “bois”.

Parfaite traduction de la thérapie par le bois, la madérothérapie a donc monté d’un cran les exigences dans le monde du massage drainant.

 

Les grands principes de la madérothérapie

Comme tous les massages un peu dynamiques, la madérothérapie est assez intense. Et surtout, elle implique l’utilisation d’outils en bois spécialisés.

Les outils sont pensés pour une utilisation sur des zones ciblées du corps ou du visage, en fonction de leur taille et de leur forme.

Par des mouvements roulés, palpés et des enchaînements énergiques et précis, la circulation lymphatique est améliorée, de même que la circulation sanguine. Le massage est ferme, fluide et assez sportif, ce qui permet de stimuler le corps sans pour autant le traumatiser.

En réalité, quand on étudie son histoire et son ancrage, la madérothérapie rassemble des mouvements utilisés dans les massages traditionnels depuis des millénaires. Son intérêt premier est donc d’aider la circulation du sang et de la lymphe, afin de permettre aux énergies de se mouvoir en toute liberté.

En parallèle, elle a des effets drainants vraiment visibles : cellulite réduite, moins de peau d’orange, peau lissée et ferme… Un peu tout ce que vos clientes recherchent à l’approche de l’été !

Madérothérapie formation

 

La madérothérapie : est-ce douloureux ?

On sait que les massages minceur mal exécutés ne sont pas toujours agréables pour les massés (c’est d’ailleurs assez ironique de parler de massage quand on finit avec des bleus).

Vous pouvez tout de suite vous rassurer : la madérothérapie n’a rien des massages minceurs qui pincent et qui font mal. Bien au contraire, une forme d’énergie et de détente se dégage de ses mouvements savamment travaillés.

C’est d’ailleurs l’un des incroyables avantages de la madérothérapie : ça ne fait pas mal, et c’est très efficace. Les effets sont visibles presque immédiatement : les parties du corps sont plus lisses, moins gonflées. Tout simplement parce que la lymphe stagnante et le sang circulent bien mieux après une bonne séance de madéro.

Les outils utilisés servent à faire des pressions ainsi que des succions sur les centres névralgiques du corps. Là encore, rien de douloureux : tout est naturel grâce au bois tout doux des outils.

Cellulite, graisse profonde, effet jambes lourdes… La madérothérapie permet d’agir directement sur les points sensibles. Le tout, sans douleurs et sans courbatures !

 

Les différents outils en bois utilisés en madéro

Ce qui fait la qualité d’un massage madérothérapie, c’est la compréhension du protocole. Et c’est aussi la formation du praticien. 

Il faut connaître les gestes, les mouvements, les pressions et surtout les enchaînements. 

Vous en saurez plus dans notre article dédié aux mouvements et bienfaits de la madérothérapie, mais certains mouvements permettent de stimuler les zones du corps en préparation du geste qui suit. En gros : éveiller la zone pour mieux la travailler en profondeur.

Cependant, ce qui différencie une bonne séance de madéro d’une séance banale, c’est aussi la qualité (et l’utilisation) des instruments en bois : 

  • Le rouleau pour préparer et chauffer la peau
  • Les cubes pour agir en profondeur et casser les adipocytes
  • Le champignon pour travailler la cellulite
  • Le rouleau long, pour la cellulite fibreuse
  • La raclette, souvent utilisée en milieu de cure
  • La ceinture, qui permet de travailler deux zones à la fois
  • La coupe suédoise pour drainer
  • La table de façonnage pour finaliser la zone traitée

Les noms et les explications peuvent sembler barbares, mais rassurez-vous : avec la madérothérapie, tout n’est que douceur et fermeté !

Les ustensiles sont souvent en bois d’olivier, de frêne ou de bambou. Ils sont parfaitement lisses, ce qui, avec une bonne huile de massage, permet de glisser sur la peau de manière très agréable, même sur la durée.

 

La madérothérapie sublimée : découvrez le massage Madéro’Fit®

Vous connaissez maintenant l’origine, les bases et les outils de la madérothérapie. Mais pourquoi ne pas aller encore plus loin ?

La madérothérapie est une méthode révolutionnaire en elle-même, que Temana a décidé de tirer encore plus vers le haut en créant le massage Madéro’Fit®

Très exactement, c’est Sandra Marin la co-fondratrice de Temana qui a mis au point ce protocole pour décupler les effets de la madéro.

Le massage Madéro’Fit® combine ainsi les bienfaits de la madérothérapie, du drainage lymphatique et du massage Tuina minceur. Un petit cocktail explosif en matière de bien-être et d’effets durables !

Les bienfaits se font donc sentir au niveau musculaire, bien entendu, mais aussi au niveau psychologique et énergétique

  • Une meilleure qualité de la peau
  • Une meilleure circulation sanguine et lymphatique
  • Un soulagement des douleurs musculaires
  • Une peau plus ferme et lisse
  • Une profonde relaxation
  • Une énergie vitale qui circule beaucoup mieux

Si vous recherchez un massage qui recentre vos clients, les aide à se laisser aller et a des effets positifs durables, vous trouverez forcément votre bonheur avec la Madéro’Fit®.

Découvrez cette création unique de Temana !

Vous pourriez être intéressé :

La madérothérapie : la technique de massage minceur incontournable

Apprendre à masser dans une école de massage

 

 

Partagez la publication :

Bénéficier du paiement en 4x sans frais