S'inscrire Se connecter Offres d'emploi Blog
  1. Temana
  2. > Blog
  3. > Conseils Pros Massage
  4. > Etablir un lien de confiance masseur-massé

Etablir un lien de confiance masseur-massé

Massage bien-être : comment établir un lien de confiance masseur-massé ?

Toutes les astuces pour établir un lien de confiance masseur-massé, l’indispensable au bon déroulement d’une séance de massage bien-être.

N’hésitez pas à parcourir les autres actualités de notre blog pour compléter les informations que nous vous donnons dans cet article.  

Comment établir une relation de confiance avec un client quand on est masseur ?

Vous êtes masseur bien-être et vous vous demandez comment établir une relation de confiance avec un client ? Ayez plus de succès avec nos conseils de pros .

Un client qui prend rendez-vous pour un massage bien-être, c’est généralement pour faire le vide, faire une coupure avec tout le reste (stress, frustration, fatigue…) le temps d’un instant particulièrement agréable. En tant que masseur, vous devez créer les conditions de détente que votre client recherche. Cela fait partie des prérequis pour bien établir une relation masseur-massé durable dans le temps.

Veuillez retrouver ci-dessous quelques moyens existants pour arriver à nouer ce lien de confiance privilégié :

 

Eh oui ! Ça peut sembler tout bête, mais personne ne souhaite se retrouver entre les mains d’une personne qui fait “la grimace” dès la première rencontre. En effet, nous passons parfois de mauvaises journées, mais votre client n’est pas présent pour en pâtir.  Faites preuve de bienveillance et de générosité tant lors de l’entretien préalable que lors de la première expérience de massage. 

Créer un climat de confiance avec ses clients en misant sur des petites attentions qui marqueront ces derniers vous sera plus que bénéfique. Cela donnera envie au client de revenir mais aussi de vous recommander et de faire de la pub autour de lui.

Exemples à mettre en pratique: bavardage autour d’un thé, confort de la salle et des tables de massage, mise à disposition de sous-vêtements à usage unique, d’un peignoir pour pouvoir se déplacer, etc.

 

Il arrive que des clients se plaignent de l’incompétence de certains masseurs ou encore de l’hygiène. C’est très mal vu lors d’un massage de passer des pieds d’un client au visage sans s’être nettoyé les mains. La propreté des lieux et du matériel doit aussi être irréprochable.

 

Un client peut trouver la musique inadaptée ou trop forte mais n’osera pas vous le dire. Pensez donc à lui proposer de choisir lui-même la musique qui le mettra sur la bonne voie pour se détendre.

Pareil pour l’encens ou les huiles essentielles que vous diffusez ou les produits de massage que vous utilisez, ils pourraient ne pas correspondre à ses goûts. Pour améliorer la relation entre le masseur et le massé, pensez donc à toujours valider avec le client ces détails. Respectez le corps et la pudeur du client qui ne sont pas habitués à se mettre à nu, pensez à remonter le drap à chaque fois qu’il tombe pour montrer que vous êtes sensible à sa gêne. 

 

Voici quelques pistes sur comment gagner la confiance d’un client d’un salon de massage rien qu’en communiquant avec lui. 

On apprécie toujours quelqu’un qui prend la peine d’expliquer ce qu’il fait. Que ce soit un nouveau client ou un client régulier, agissez comme si c’était la première fois et expliquez le déroulement du massage.  

Vérifiez toujours qu’il est bien installé et prêt à se faire masser. Pensez à signaler verbalement le début du soin. Certains peuvent ressentir de la douleur lors du massage et n’oseront peut-être pas vous le dire. Vous gagnerez des points de confiance en engageant le dialogue avec le client. 

Soyez tout de même perspicace, certains clients apprécient le calme ou sont tout simplement timides ou peu bavards, il faut savoir doser le niveau de conversation.

A l’issue du massage, il est important de laisser un petit peu de temps, même 5 minutes au client pour se remettre de la séance plutôt que de le faire disposer tout de suite pour en accueillir un autre. Profitez donc de ce temps pour échanger avec lui afin de connaître son ressenti ou pour dispenser des conseils pour la suite. Le client n’en sera que ravi !

 

 

Éthique et relation de confiance en massage bien-être, les points essentiels à retenir

Masseurs, nous ne vous apprenons rien en disant qu’éthique et relation de confiance en massage bien-être sont indissociables. 

Comme pour tout univers professionnel, un code de déontologie régit les métiers du massage bien-être qui répertorie les devoirs, valeurs et principes éthiques d’un masseur.

Etablir une relation de confiance avec son client est le premier devoir du masseur envers le client, stipulé par le code déontologique de la Fédération Française de Massages Bien-être. 

 

Voici donc 3 éléments-clés concernant l’éthique et les devoirs du masseur tirés de cette charte déontologique du massage bien-être:

 

 

 

Si vous êtes spécialisé dans un type de massage et à destination d’un certain public (femmes, hommes, personnes âgées…), il vous faut l’expliciter au moyen d’une communication claire (site web, réseaux sociaux, brochures et cartes de soins, etc.)

 

 

Maintenant que vous savez comment faire naître la relation de confiance, à vous de jouer !