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Accueil d’un client en massage, comment procéder ?


Réussir l’accueil d’un client en massage est primordial pour le succès de son expérience. Temana vous explique comment s’y prendre.

Avec la multiplication des instituts proposant des massages, les clients ont davantage le choix. Ils deviennent alors de plus en plus exigeants dans leur évaluation des spas qu’ils fréquentent. Dans ce contexte, rien ne doit être laissé au hasard. La première impression d’un client est l’accueil qu’il reçoit de la part du masseur, c’est pourquoi celui-ci se doit d’être soigné. Temana propose des formations pour les métiers du bien-être et vous explique comment bien accueillir un client.

 

L’approche relationnelle du client en massage, un enjeu important

 

L’approche relationnelle du client en massage est d’une importance capitale. Il faut savoir le mettre à l’aise pour qu’il puisse se détendre complètement pendant la séance. Certains décident de sauter le pas pour la première fois, d’autres sont des habitués, mais ce qui est sûr c’est que tous n’entrent pas dans l’institut de beauté avec le même état d’esprit. Il se peut même que le client soit dans un premier temps réticent si par exemple la réservation du massage lui a été suggérée par une tierce personne. 

L’approche relationnelle débute dès qu’il franchit la porte. Tout d’abord, saluez votre client avec un grand sourire et prenez le temps de vous présenter. Avant d’accéder à la salle de soin, demandez-lui s’il souhaite passer aux toilettes avant le massage. Vous pouvez alors accueillir votre client pour l’entretien soit dans une salle prévue à cet effet, soit directement dans la salle de massage. Si tel est le cas, lorsque le client entre dans la pièce où il va être massé, n’attendez pas qu’il vous demande où poser ses affaires, indiquez-lui directement l’endroit propice. 

Pour le mettre à l’aise, vous pouvez lui mettre à disposition une collation : une boisson chaude ou une boisson froide seront toujours la bienvenue. Discutez avec lui de la prestation choisie et des modalités de son exécution. Soyez à l’écoute de ses besoins afin de personnaliser au mieux le massage qui va être réalisé. Néanmoins, il n’est pas question non plus de se soumettre à toutes ses volontés, surtout si elles dépassent le cadre imposé par la prestation réservée. Une fois qu’il est prêt, proposez-lui de s’installer et ne débutez le soin qu’après vous être assuré qu’il est confortablement installé.

Notre directrice Sandra Marin vous donne ici plus d’informations sur la gestion de l’arrivée de sa clientèle :

Point primordial : comprendre les besoins en massage d’un client

 

Comprendre les besoins en massage d’un client est nécessaire pour pouvoir le satisfaire pleinement. Chaque client ne vient pas se faire masser pour les mêmes raisons ni dans le même contexte, il faut donc adapter l’enchaînement mis en œuvre aux attentes du massé. Il existe effectivement différents types de massage à pratiquer en fonction des envies des clients. Pour plus d’informations concernant le massage et la formation, n’hésitez pas à consulter les services proposés par Temana. 

Si votre client se plaint d’insomnie ou d’anxiété, il vous faut opter pour un massage permettant de lutter contre le stress. Par exemple, la réflexologie plantaire ou le massage californien plus complet s’y prêtent particulièrement. Pour booster le système immunitaire de votre client souvent fatigué, privilégiez un massage tonifiant comme le massage suédois. Il existe également des soins dédiés aux sportifs qui visent à détendre leurs muscles après l’effort ou encore des massages amincissants qui séduiront celles et ceux en quête d’une silhouette affinée. Pour sélectionner la méthode de soin la plus adéquate, prenez donc le temps de bien comprendre les effets recherchés par le massé. 

Comment attirer de nouveaux clients pour des massages ? En créant entre votre client et vous une relation de confiance et en parvenant à lui faire passer un moment agréable, vous optimisez vos chances d’attirer de nouveaux clients. En effet, un client satisfait vous recommandera plus facilement auprès de son entourage, sur les réseaux sociaux et plus largement sur internet. Une bonne expérience client est donc une possibilité supplémentaire d’accroître sa clientèle. Rendez-vous sur notre blog pour plus d’astuces concernant la relation client.

 

Quelles questions pour l’entretien du masseur au massé ?

 

Une fois les besoins identifiés, quelles questions pour l’entretien du masseur au massé ? Tout au long du soin, la relation entre le masseur et le massé se poursuit. Il ne s’agit pas de discuter avec lui du temps qu’il fait dehors, laissez-le se détente sauf si lui-même décide spontanément de lancer une conversation, prenez soin de lui répondre attentivement. Sinon, contentez-vous de l’interroger sur son ressenti.

Après quelques minutes de soin, commencez par le questionner sur la pression que vous exercez avec vos mains : « Est-ce que la pression est adéquate ? ». Puis ajoutez aussitôt : « Si vous souhaitez une pression plus importante ou plus légère, n’hésitez pas à m’en informer au cours du massage. ». Il osera ainsi plus facilement donner son avis. Interrogez-le également pour vous assurer qu’il n’ait pas froid. Et n’oubliez pas de mettre un point d’honneur à réduire le plus possible les bruits parasites. Lorsque que vous manipulez du matériel notamment, il est nécessaire de faire des gestes doux. Par ailleurs, il est préférable que le ton de votre voix le soit aussi pour favoriser la détente du massé.

 

À la fin de la prestation, le client doit être informé que le soin touche à sa fin et doit avoir le temps dont il a besoin pour se relever en douceur. N’hésitez pas, avant de le laisser partir, à lui faire quelques recommandations. Preuve de votre professionnalisme, cette étape peut concerner la préconisation d’un soin ou d’un produit spécifique à sa situation.

Pour résumer, l’accueil du client est une étape très importante de la relation client. En tant que masseur, vous vous devez de lui poser toutes les questions relatives à son bien-être qu’il n’oserait pas lui-même évoquer. Au-delà de l’accueil, cette stratégie doit se poursuivre tout au long de la prestation. Le but est d’adapter le massage aux besoins du client et de le satisfaire pleinement pour qu’il vous recommande à ses proches.