Réussir l’accueil d’un client en massage, c‘est la première étape pour que ce dernier passe un bon moment.
D’ailleurs, un bon accueil client, qu’il soit téléphonique ou physique, est fondamental pour valoriser l’image de marque de votre institut et véhiculer une image positive de l’entreprise dès le premier contact.
Pourquoi est-ce si important ? Avec la multiplication des instituts proposant des massages, les clients ont davantage le choix. Ils deviennent alors de plus en plus exigeants dans le choix des spas qu’ils fréquentent.
Dans ce contexte, rien ne doit être laissé au hasard. La première impression d’un client est l’accueil qu’il reçoit de la part du masseur, c’est pourquoi celui-ci se doit d’être soigné. Dans sa formation métiers du bien-être, Temana vous explique comment bien accueillir un client en massage !
L’approche relationnelle du client en massage : un enjeu important
L’approche relationnelle du client en massage est d’une importance capitale pour les masseurs.
En effet, il faut savoir le mettre à l’aise pour qu’il puisse se détendre complètement pendant la séance. Tout le monde n’est pas égal devant le massage : certains décident de sauter le pas pour la première fois, d’autres sont des habitués.
Mais ce qui est sûr, c’est que tous n’entrent pas dans l’institut de beauté avec le même état d’esprit.
Pour les amateurs comme pour les habitués, l’approche relationnelle commence donc dès à l’instant où ils franchissent la porte.
Comment accueillir un client en massage ?
Tout d’abord, saluez votre client de manière chaleureuse et prenez le temps de vous présenter. Avant d’accéder à la salle de soin, demandez-lui s’il souhaite passer aux toilettes. Passez ensuite à l’entretien, qui vous permettra d’en savoir plus sur ses attentes.
Vous pouvez choisir d’accueillir votre massé pour l’entretien dans une salle prévue à cet effet, ou directement dans la salle de massage. Si tel est le cas, lorsque le client entre dans la pièce où il va être massé, n’attendez pas qu’il vous demande où poser ses affaires : indiquez-lui directement l’endroit prévu pour.
Les incontournables pour bien accueillir votre massé
Le professionnalisme, la courtoisie et une élocution soignée sont des atouts indispensables pour transmettre une bonne image et renforcer la relation interpersonnelle dès le premier contact.
Pour mettre votre massé à l’aise, vous pouvez lui mettre à disposition une collation : une boisson chaude ou une boisson froide seront toujours la bienvenue. Temana vous recommande plutôt de proposer une infusion à la fin du massage, mais c’est à vous de voir !
Discutez avec lui de la prestation choisie et des modalités de son exécution.
Soyez à l’écoute de ses besoins afin de personnaliser au mieux le massage qui va être réalisé : l’écoute d’un masseur est indispensable pour que le massé passe un bon moment.
Une fois qu’il est prêt, proposez-lui de s’installer et ne débutez le soin qu’après vous être assuré qu’il est confortablement allongé sur la table de massage.
Sandra Marin, la directrice de Temana, vous donne ici plus d’informations sur la gestion de l’arrivée de votre clientèle :
En plus de l’accueil, assurez-vous de comprendre les besoins de votre massé
L’accueil du public dans les salons de massage, réalisé par des hôtes et hôtesses d’accueil, repose sur la maîtrise des règles de communication et l’utilisation d’outils de communication interpersonnelle pour créer un environnement convivial.
Ainsi, comprendre les besoins en massage d’un client est nécessaire pour pouvoir le satisfaire pleinement.
Chaque client ne vient pas se faire masser pour les mêmes raisons ni dans le même contexte, il faut donc adapter l’enchaînement mis en œuvre aux attentes du massé. Il existe effectivement différents types de massage à pratiquer en fonction des envies des clients : à vous de l’aiguiller vers le meilleur choix, par un questionnement précis.
Si votre client se plaint d’insomnie ou d’anxiété, il vous faut opter pour un massage permettant de lutter contre le stress. Par exemple, la réflexologie plantaire ou le massage californien plus complet s’y prêtent particulièrement.
Pour booster le système immunitaire d’un client fatigué, privilégiez un massage tonifiant comme le massage suédois.
Il existe également des soins dédiés aux sportifs qui visent à détendre leurs muscles après l’effort ou encore des massages amincissants qui séduiront celles et ceux en quête d’une silhouette affinée. Pour sélectionner la méthode de soin la plus adéquate, prenez donc le temps de bien comprendre les effets recherchés par le massé.
L’astuce de Temana :
Vous souhaitez attirer de nouveaux clients pour vos massages ?
En créant entre votre massé et vous une relation de confiance et en parvenant à lui faire passer un moment agréable, vous optimisez vos chances d’attirer de nouveaux clients.
En effet, un client satisfait vous recommandera plus facilement auprès de son entourage, sur les réseaux sociaux et plus largement sur internet. Une bonne expérience client est donc une possibilité supplémentaire d’accroître sa clientèle.
5 conseils pour travailler l’accueil client dans votre institut
Pour assurer un accueil client d’excellence, qu’il soit physique et téléphonique, il est indispensable de maîtriser à la fois les techniques verbales et non verbales de communication.
Premièrement, soignez l’image de votre entreprise en veillant à adopter une communication non verbale chaleureuse, afin d’orienter immédiatement l’usager vers une expérience positive.
Ensuite, assurez l’accueil physique et téléphonique en formant vos collaborateurs aux fondamentaux de la communication de qualité : écoute active et questionnement constructif sont autant d’outils permettant de gérer les situations délicates et les réclamations de manière efficace.
Dans cette même logique, valorisez le rôle de la personne chargée de l’accueil en mettant l’accent sur des compétences interpersonnelles telles que l’empathie, la courtoisie et la capacité à faire patienter le client tout en transmettant les messages de façon claire, que ce soit lors d’appels téléphoniques ou en face à face.
Faut-il poser des questions au massé pendant le soin ?
Une fois les besoins identifiés, quelles questions poser pendant le soin à votre massé ?
La relation entre le masseur et le massé se poursuit tout au long du soin. Il ne s’agit pas de discuter avec lui du temps qu’il fait dehors : laissez-le se détendre. Sauf, bien entendu, s’il décide lui-même de lancer une conversation.
Après quelques minutes de soin, commencez par le questionner sur la pression que vous exercez avec vos mains : “Est-ce que la pression vous convient ?“.
Puis ajoutez aussitôt : “Si vous souhaitez une pression plus importante ou plus légère, n’hésitez pas à m’en informer au cours du massage“.
Il osera ainsi plus facilement donner son avis. Interrogez-le également pour vous assurer qu’il n’ait pas froid. Et n’oubliez pas de mettre un point d’honneur à réduire le plus possible les bruits parasites ! Lorsque que vous manipulez du matériel notamment, il est nécessaire de faire des gestes doux. Par ailleurs, il est préférable que le ton de votre voix le soit aussi pour favoriser la détente du massé.

À la fin de la prestation, informez le massé que le soin touche à sa fin, et qu’il peut prendre le temps dont il a besoin pour se relever en douceur.
N’hésitez pas, avant de le laisser partir, à lui faire quelques recommandations. Preuve de votre professionnalisme, cette étape peut concerner la préconisation d’un soin ou d’un produit adapté à sa situation.
Pour résumer, l’accueil du client est une étape très importante de la relation client. En tant que masseur, vous vous devez de lui poser toutes les questions relatives à son bien-être qu’il n’oserait pas lui-même évoquer. Au-delà de l’accueil, cette stratégie doit se poursuivre tout au long de la prestation.
Le but est d’adapter le massage aux besoins du massé et de le satisfaire pleinement pour qu’il vous recommande à ses proches.
Comment perfectionner votre accueil client dans le massage ?
Gérer la charge de l’accueil et assurer la fonction d’accueil téléphonique et physique nécessite une formation accueil incluant des exercices pratiques, des simulations et des apports théoriques. C’est d’ailleurs ce que les formateurs Temana vous apprendront lors de la formation pour devenir masseur bien-être !
Une formation à l’accueil permet aux hôtesses et agents d’accueil de maîtriser les techniques d’accueil verbales et non verbales, assurant ainsi une relation clients de qualité. D’ailleurs, les mises en situation et jeux de rôle dans une formation relation client offrent aux collaborateurs l’opportunité d’acquérir de bons réflexes pour gérer les situations délicates et désamorcer l’agressivité.
Pour faire face aux situations difficiles et aux réclamations, il est essentiel de concilier techniques de communication et gestion du stress afin d’optimiser l’accueil des clients. Ainsi, afin d’optimiser l’accueil, il est indispensable que la personne chargée de cette mission acquière des outils pratiques et théoriques afin de gérer ses émotions et faire face aux rares situations délicates avec les massés.
Pour optimiser votre accueil client en massage, formez-vous auprès d’une école passionnée comme Temana !