S'inscrire Se connecter Offres d'emploi Blog
  1. Temana
  2. > Blog
  3. > Les techniques de massage
  4. > Le Chi Nei Tsang : tous les avantages de ce massage du ventre holistique

Le Chi Nei Tsang : tous les avantages de ce massage du ventre holistique


Le Chi Nei Tsang est un massage taoïste centré uniquement autour du ventre. Mais bien plus qu’un simple massage traditionnel, c’est un massage en profondeur qui agit directement sur les organes internes.

 

En médecine chinoise, le ventre est considéré comme le deuxième cerveau. C’est dans notre estomac, notre rate, notre pancréas, notre foie et nos reins que nous stockons toutes les émotions refoulées, qu’elles soient positives ou négatives.

C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons “l’estomac noué”, “l’estomac dans les talons”, “des papillons dans le ventre”… Le Chi Nei Tsang, dérivé du Qi Gong, entend libérer ces émotions et aider le corps dans une harmonie nouvelle.

 

C’est un massage aux nombreux bienfaits, qui possède un impact tant psychologique que physique. Une détente, un relâchement et un apaisement de l’esprit : les avantages du Chi Nei Tsang sont aussi nombreux que variés ! Temana vous explique tout sur la question.

 

Qu’est-ce que le Chi Nei Tsang ?

Le Chi Nei Tsang a été mis au point par le maître spirituel taoïste Mantak Chia. Ce massage poursuit une finalité : relâcher les “énergies perverses prisonnières dans le corps”. Autrement dit, toutes les émotions que nous n’avons pas su exprimer sur l’instant.

 

Parce qu’une émotion retenue ne s’envole pas. Elle se bloque, selon la médecine traditionnelle chinoise, au fin fond de notre estomac ou de nos intestins. Or, l’accumulation des émotions peut affaiblir l’énergie et le système nerveux. Ce qui entraîne une certaine irritabilité, un stress chronique ou des troubles du sommeil. Sans parler, bien évidemment, des maux d’estomac !

 

Le massage en profondeur qu’est le Chi Nei Tsang consiste à masser les organes internes pour libérer toutes ces tensions. Blocages physiques et émotionnels peuvent alors être libérés, entraînant une harmonisation du corps.

 

Tous les bienfaits du Chi Nei Tsang

Tout d’abord, le Chi Nei Tsang est une pratique holistique. Elle considère donc que tous les phénomènes individuels font partie d’un tout. En l’occurrence, tensions physiques et émotionnelles sont perçues comme étroitement liées.

 

L’intérêt du Chi Nei Tsang est de libérer ces blocages par le biais d’un massage physique, qui aide les émotions à se relâcher.

 

1 – La libération des émotions bloquées

Il s’agit de l’un des bienfaits du Chi Nei Tsang les plus marqués. Notre ventre est le siège de nos émotions. Selon les taoïstes, chaque organe est lié à une émotion : la colère au foie, la peur aux reins…

 

Par le biais d’un massage Chi Nei Tsang, vous pouvez aider ces émotions à se libérer. Ce sont des émotions ressenties par le passé, mais qui n’ont pas eu l’occasion d’être évacuées ou “digérées”.

 

C’est pour cette raison que le Chi Nei Tsang est un massage dynamique : l’idée est de réveiller les émotions et de les stimuler pour qu’elles s’évacuent.

 

Il n’est d’ailleurs pas rare que, pendant une séance de Chi Nei Tsang, les patients rient ou pleurent. Ce massage permet une libération d’émotions parfois très fortes.

 

2 – Le nettoyage détoxifiant des organes internes

Concrètement, ce massage dynamique a comme effet de fluidifier la circulation du sang dans le corps. La libération de nombreux blocages permet à l’énergie vitale de mieux circuler entre les organes, mais c’est également le cas pour le sang et les nutriments.

 

Le fait de stimuler directement la zone abdominale permet aux organes internes de mieux faire leur travail.

 

Et c’est surtout le cas des intestins, dont le rôle est de libérer les déchets produits par le corps. Par des pressions savantes sur les différents organes internes, les systèmes vitaux sont stimulés et travaillent de manière plus efficace pour une évacuation dynamique des déchets.

 

Une stimulation qui peut par ailleurs régler de nombreuses problématiques physiques, notamment en termes de douleurs abdominales ou de gaz.

 

3 – L’harmonisation du corps

Le Chi Nei Tsang est un massage de détente. Grâce à des techniques spécifiques, il entraîne un relâchement profond des muscles et des tissus. Cela permet au corps de ne pas gaspiller d’énergie pour faire ce travail de détente par lui-même.

 

Ce massage est un véritable cercle vertueux qui a un impact sur la psychée et sur le physique. Massés, vos organes travaillent mieux et évacuent efficacement les tensions et les crampes. Vos émotions bloquées sont quant à elles libérées, entraînant une sensation de plénitude et d’apaisement très agréable.

 

Tout simplement parce qu’à l’issue de cette séance, corps et esprit sont nettoyés et peuvent travailler de concert, sans obstacle.

 

4 – Le boost d’une énergie nouvelle

Le Chi Nei Tsang est centré autour d’un objectif : la libération des blocages. Nous avons évoqué les tensions intestinales et au niveau des viscères, mais ce massage va encore plus loin.

 

Tensions dans les épaules, le cou, le dos, les jambes et les pieds trouvent parfois leur origine dans nos intestins ou notre estomac. C’est la vision holistique du Chi Nei Tsang qui lui permet d’appréhender cette connexion entre les différentes parties de notre corps.

 

Le fait de libérer tensions et émotions bloquées dans les viscères permet une décontraction totale du corps. Ce qui entraîne une détente des problèmes posturaux, et donc des contractions musculaires douloureuses.

 

Et sans ces tensions dans vos muscles et vos organes, votre corps a tout un stock d’énergie à revendre !

 


Comment se déroule une séance de Chi Nei Tsang ?

Une séance de Chi Nei Tsang peut être faite chez un professionnel formé, ou en auto-massage si vous êtes vous-même formé. De manière générale, une séance commence d’abord par une étude de la situation du patient.

 

S’il souffre de douleurs particulières, s’il est sujet au stress… Cela permet au praticien de se faire une première idée. Le patient s’allonge ensuite sur le dos, et commence la séance par de larges respirations, afin de préparer le ventre pour le massage.

 

Ce dernier commence souvent par le nombril : sa forme et sa taille permettent au praticien de mieux connaître la position des organes, afin de détecter d’éventuels dysfonctionnements.

 

Le praticien effectue alors des mouvements précis, avec des pressions plus ou moins appuyées : étirements, palpés-roulés, bercements, polarités… Doux ou dynamique, le massage peut commencer.

 

Au cours de la séance, le praticien indiquera au patient les différentes respirations à adopter, et lui inculquera la pratique des “six sons de guérison”. Une respiration consciente booste grandement l’efficacité du Chi Nei Tsang, car il assure la réceptivité du corps et de l’esprit du patient.

 

Une séance de Chi Nei Tsang dure environ 60 minutes. C’est le temps nécessaire pour permettre au corps de se détendre, et de recevoir tous les bienfaits de ce massage holistique.


Où apprendre le Chi Nei Tsang ?

Le Chi Nei Tsang est un massage du ventre qui établit une connexion pure entre les émotions et le corps. Et comme tout massage, il nécessite un apprentissage ! Si vous souhaitez apprendre le Chi Nei Tsang pour offrir une détente à vos proches ou pour ouvrir un cabinet, il est important de vous former dans une école spécialisée.

 

Temana vous ouvre ses portes dans de nombreuses villes de France, avec un large catalogue de formations pour les massages et les soins. Apprenez toutes les subtilités du Chi Nei Tsang, grâce à des techniques pratiques holistiques, adaptées à tous niveaux.