S'inscrire Se connecter Offres d'emploi Blog
  1. Temana
  2. > Blog
  3. > Esthétique et formation
  4. > Comment postuler à un salon d’esthétique après ma formation en esthétique ?

Comment postuler à un salon d’esthétique après ma formation en esthétique ?

Comment postuler à un salon d’esthétique après ma formation en esthétique ?

Comment postuler à un salon d’esthétique après ma formation en esthétique ? Temana vous dit tout sur les compétences et les qualités requises.

Ça y est, vous venez de terminer votre formation esthétique et vous avez votre diplôme en poche, félicitations ! Vous souhaitez rentrer définitivement sur le marché du travail et avez bientôt un entretien d’embauche ? Nous vous fournissons ici quelques clés pour réussir votre entretien d’embauche à un salon d’esthétique.

Comment se vendre en entretien d’embauche avec un centre d’esthétique ? 

C’est l’une des questions qui angoisse beaucoup les demandeurs d’emploi. Nuance : vous devez vous valoriser et pas vous survendre ! Telle est la première chose que nous disons à toute personne prétendant au poste d’esthéticienne.

Est-ce qu’il existe un profil type de l’esthéticienne recherché par les salons d’esthétique ? Chaque centre de beauté et de bien-être a son propre référentiel. Nous pouvons juste dire que c’est une combinaison de compétences et de savoir-être (qualités humaines). 

Voici quelques interrogations qui pourront être soulevées en entretien ainsi que des éléments de réponses pertinentes à adapter à chaque praticien. 

En entretien vous allez devoir vous présenter. Ce qui est attendu c’est une explication de votre cursus scolaire et de vos expériences professionnelles. Il faut surtout parler de ce que vous avez acquis tout au long de votre formation et de vos stages ou emplois, ce que cela vous a apporté en matière de compétences professionnelles et de qualités humaines. 

Il est primordial de connaître la marque car le recruteur vous demandera de l’aborder. Vous pouvez parler dans les grandes lignes de la marque, du concept, des fondateurs, des valeurs et engagements (actions sociétales, environnementales) de l’institut, du programme de fidélité s’il y en a, des produits, etc. 

Nous vous recommandons vivement de dire ce que vous pensez réellement de l’institut, des formules de soins, du programme fidélité. Vous pouvez parler de votre sensibilité au concept ou à telle cause défendue par le centre de beauté (produits à base de plantes, cruelty-free, végan/bio ; objectif zéro déchet…). 

Et si vous connaissez bien le salon d’esthétique et pensez qu’il y a des choses à parfaire, vous pouvez faire des suggestions d’amélioration.

L’un des grands prérequis pour se faire embaucher en institut de beauté c’est de savoir d’avance quel est le travail d’un(e) praticien(ne) en institut. 

Expliquer par exemple les pratiques dans lesquelles vous pensez qu’il est important d’être spécialisé pour travailler en institut. En effet, lors de votre CAP Esthétique, vous avez dû vous focaliser sur certains soins esthétiques et/ou corporels, de même lors de vos expériences en milieu professionnel. C’est ce que vous devez faire ressortir.

Si vous êtes spécialisé en maquillage, en manucure, en vente, en soins des pieds, en soins du visage, en massage, en épilation … Si vous possédez un portfolio, un site internet, un compte Instagram où vous exposez régulièrement votre travail, n’hésitez pas à tourner cela à votre avantage en entretien.

Parmi les compétences requises de l’esthéticienne lors d’un recrutement en salon d’esthétique, il y a les compétences commerciales. 

La vente fait partie intégrante des instituts de beauté. Les instituts réalisent en effet un gros pourcentage de leur chiffre d’affaires (30 à 40%) sur la vente de produits complémentaires.

Attention, n’allez surtout pas vendre à quelqu’un quelque chose que vous n’utiliserez pas vous-même ! Il faut également éviter de vendre à n’importe quel prix. La clé d’une vente réussie réside dans votre compréhension des problèmes rencontrés par le client, de ses besoins et de ses attentes, mais aussi dans votre connaissance des gammes de produits et soins commercialisés dans l’institut. 

Une fois que vous aurez saisi ce dont le client a besoin, vous pourrez lui proposer des solutions sur mesure et des conseils adaptés à sa situation. Pour ce faire, vous pouvez puiser dans votre propre expérience si vous utilisez vous-même les produits. Il suffit de vous montrer honnête et la vente se fera naturellement. Vous pouvez en savoir plus sur le monde de l’esthétique en consultant notre blog ici.

 

Comment postuler à un salon d’esthétique après ma formation en esthétique ?

 

Conseils aux diplômés en esthétique pour se faire embaucher en institut de beauté

Voici quelques conseils aux diplômés en esthétique pour se faire embaucher en institut de beauté.

 

 

 

 

Il faut donc impérativement maîtriser des techniques de vente et bien connaître son sujet, son terrain et ses produits.

Les qualités et compétences pour devenir esthéticienne en institut 

Quelles sont les qualités et compétences pour devenir esthéticienne en institut ? Voilà une question qui pourra vous être posée en entretien par votre recruteur. 

Voici quelques qualités que vous pouvez faire ressortir : 

Quelques compétences à citer :

Le recruteur vous demandera également si vous avez déjà eu à faire face à un problème avec un client et comment vous avez réagi. Il s’agit là d’une manière d’évaluer si vous savez bien faire face à des problèmes. Vous devez donc illustrer vos propos par des situations précises où vous avez bien réagi.

Parmi les astuces pour devenir esthéticienne en institut, nous pouvons citer le fait de renseigner dès l’entretien ce que vous êtes prêt(e) ou non à faire dans l’exercice de votre métier (horaires, déplacements professionnels, dépassement des horaires contractuels, prestations sur les messieurs…).