Massage Ayurvédique Temana

Le massage Ayurvédique pour les nuls

Au cœur de la société indienne

De tous les massages, le massage ayurvédique est un massage de bien-être connu pour ses vertus préventives et sa faculté à favoriser la répartition de l’énergie dans tout le corps.

Dans tous les traités médicaux ayurvédiques, le massage apparaît non seulement en tant que thérapie corporelle, mais surtout en tant que pratique d’hygiène de vie au quotidien. En Inde, toute la société pratique le massage ayurvédique. Dès l’âge de six ans, par tradition, les enfants sont encouragés à masser les autres membres de leur famille. Dans la même idée, une femme qui vient d’accoucher et son bébé recevront un massage quotidien dès la naissance et pendant 40 jours.

Bien au-delà de ses vertus apaisantes, la liste des bienfaits de ce massage est longue : il embellit l’épiderme, tonifie les tissus musculaires, augmente le débit d’oxygène et facilite la circulation sanguine, aide l’organisme à se débarrasser des toxines accumulées, développe une conscience psycho-corporelle améliorée, et régénère le corps de son entier.

La pratique du massage ayurvédique est partie intégrante de la médecine ayurvédique en Inde.

L’Ayurveda, que l’on peut traduire par « Science de vie » est considérée en Inde comme une médecine sacrée. Le massage ayurvédique n’échappe pas non plus à cette approche et est aussi considéré comme une pratique sacrée.

Il ne s’agit pas uniquement d’un massage qui tonifie et relaxe le corps mais il s’agit d’un véritable travail énergétique qui permet au corps et à l’esprit de retrouver son intégrité.

Massage Ayurvédique Temana

L’ayurvéda, socle du massage

L’Ayurveda offre une technique de massage traditionnel unique, pratiquée par les Indiens depuis des millénaires. Mais qu’est ce que l’Ayurvéda au fait…

Originaire de l’Inde, la médecine ayurvédique, l’Ayurveda, a une approche holistique reposant sur les techniques thérapeutiques prenant en compte la globalité de l’individu. Elle fonctionne dans les dimensions physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, culturelle et spirituelle. Système médical complet et cohérent, elle permet de retrouver l’équilibre perdu de ces dimensions à travers un traitement personnalisé. on a donc ici une approche du corps très différente de celle des pays occidentaux.

L’Ayurveda est à la fois philosophie et art de vivre. Son objectif est de soigner le malade et non pas la maladie. La pratique de cette médecine traditionnelle indienne permet l’harmonisation des trois éléments constitutifs de l’être, à savoir : le système nerveux et hormonal, le système digestif et enzymes et enfin les fluides. Encore peu accessible en France, on connait surtout la médecine ayurvédique surtout par les massages, yoga, cure et diététique.

Ayurveda : les stratégies de traitement

La médecine ayurvédique intervient dans la transformation du corps et de l’esprit dans le but de retrouver l’équilibre. Elle agit à travers différents traitements tel un régime alimentaire adapté aux besoins spécifiques de la personne, une prescription des préparations d’herboristerie ou d’aromathérapie, différentes cures, un massage ou par méditation.

Ses stratégies de traitement sont très efficaces contre la fatigue, l’insomnie, l’ankylose et la dépression en apportant détente et bien-être. L’usage de la médecine ayurvédique comme traitement permet de purifier le corps, faciliter la circulation des énergies, dénouer les tensions et éliminer les blocages. Si l’énergie ne circule plus normalement, le risque de maladie augmente.

Elle se révèle très efficace face à l’arthrite rhumatoïde, l’asthme, la constipation, l’anxiété, le diabète, insuffisance et maladies cardiaques, l’hyperlipidémie… Toutefois, cette thérapie comporte certains risques liés surtout aux herbes ayurvédiques.

Le traitement se déroule en quatre étapes :

  1. 1ère étape : Shodan.
    Evacuer les toxines du corps humain. Le praticien a recours à un massage et recommande des régimes alimentaires qui permettent de nettoyer l’organisme du patient.
  2. 2ème étape : Shaman, la dimension spirituelle du traitement.
    Elle inclut la méditation, le jeûne, le yoga et quelques régimes à base d’herbes, d’épices, etc.
  3. 3ème étape : Rasayna. c’est l’étape de tonification du corps.
    Elle améliore la vitalité et augmente la durée de vie du patient.
  4. 4ème étape : Satvajaya. Cette étape est le garant d’un meilleur équilibre psychologique.

Ces étapes vous donnent la dimension du traitement ayurvédique. Vous êtes ressourcés, comme neuf….

Massage pied

Le massage Ayurvédique en général

Point important : le massage ayurvédique est avant tout un massage préventif et non pas curatif. Il se pratique par palpations et pressions sur le corps nu et huilé. Destiné à drainer les toxines vers le système digestif, il favorise l’élimination, détend, réduit la tension nerveuse et améliore la circulation sanguine.

Les massages et soins corporels liés à cette pratique interviennent dans le déséquilibre touchant la peau, les muscles, le tissu graisseux, le squelette et les articulations.

Pour chaque partie du corps, on catégorise les massages ayurvédiques comme suit : sur l’ensemble du corps on pratique les massages Abhyanga et Udvartana, Pinda svéda, pour le dos le Katibasti, les genoux le Jānudhara et Jānubasti, le coeur l’Hroudbasti, le Nétrabasti, pour les yeux et le Shirodhara et Nasya pour le système nerveux central.

Le massage ayurvédique se base sur la théorie des Doshas : Vata, Pitta, Kapha. Important à comprendre : Chacun d’entre nous naît avec une constitution qui lui est propre et selon l’Ayurveda c’est le massage qui doit s’adapter à ces constitutions.

Le principe du massage est basé sur l’équilibre entre l’air (le Vat désignant les hormones et les nerfs), l’eau (le Kaph désignant tout ce qui est liquide dans le corps) et le feu (le Pitt désignant les organes digestifs et les enzymes). C’est l’harmonie de ces 3 éléments qui apporte le bien-être intérieur.

Un massage individualisé

Le massage ayurvédique travaille principalement sur les cinq formes de Vata ou Prana. Là encore, le massage ayurvédique est donc individualisé et utilisé en fonction de votre constitution et de vos déséquilibres. En effet, si le massage est inadapté, cela peut avoir un effet aggravant sur les doshas et donc sur les déséquilibres physiques et émotionnels.

D’une façon générale :

  • Vous êtes de type VATA : vous avez besoin d’un massage lent, enveloppant, régulier, enracinant, dans un environnement rassurant et confortable avec beaucoup d’huile lourde, chaude et nourrissante. Le massage à l’huile est l’une des thérapies les plus efficaces pour pacifier VATA
  • Vous êtes de type PITTA : il vous faut un massage un peu plus stimulant, un peu plus rapide et profond, mais qui ne devra pas irriter, dans une atmosphère moins chaude, avec moins d’huile, de nature fraîche
  • Vous êtes de type KAPHA : vous retirerez d’avantage de bénéfices d’un massage à sec, avec des poudres ou avec très peu d’huile, très stimulant pour activer votre système lymphatique stagnant et votre aptitude à la léthargie.

Le massage Abhyanga (massage à l’huile de tout le corps), fait partie intégrante de l’Ayurveda. En Inde du Nord il est pratiqué régulièrement pour maintenir santé et bien-être au quotidien.

Le massage Abhyanga en PRATIQUE

Le massage ayurvédique a été conçu par un médecin indien appelé Swami Yoga-Anand Bharati. Il s’inspire de l’Ayurveda ou « science de la vie » (ou encore « science de la longévité ») et du massage traditionnel indien.

Les fondements des thérapies de cette médecine rejoignent souvent ceux de la médecine moderne.

Il y a plusieurs années que le massage Abhyanga fait partie de ces « massages du monde » proposés avec succès par les instituts et les spas, parfois sous le nom de « massage ayurvédique ». Une appellation parfois impropre pour un soin qui est pourtant bel et bien tiré de l’Ayurvéda, cette médecine traditionnelle indienne dont le nom signifie littéralement « la science de la vie » en sanskrit.

S’appuyant sur les 7 centres énergétiques du corps – les fameux chakras – le massage Abhyanga est avant tout un soin rééquilibrant.

Le masseur va agir sur les nadis, les trajets de l’énergie sur lesquels sont répartis des points de pression, pour permettre à l’énergie vitale – le prana dans la tradition ayurvédique – de circuler librement et harmonieusement dans tout le corps. L’objectif : un bien-être général, tant du physique que de l’esprit.

Sur une table de massage ou directement sur le sol, le patient ne porte que des sous-vêtements ou se dévêt complètement et s’allonge pour recevoir le massage ayurvédique. Le praticien utilise une huile essentielle faite à base de plantes médicinales (huile de palme, de sésame…) et chauffée à température égale à celle du corps.

Par le biais de pressions circulaires et glissées, de frictions, d’accupressions mais aussi d’étirements, l’Abhyanga va apporter détente et harmonie au corps, grâce notamment à son rythme modéré et fluide. En réalité, ce soin existe aussi sous une forme bien plus tonique – une variante appelée Vishesh – qui est d’ailleurs celle qui est pratiquée en Inde.

Ne soyez pas surpris donc si, à l’occasion d’un voyage sur place, le soin qui vous est prodigué est beaucoup plus vif que ce que qui se fait en Occident.

ayurvedique

Les bienfaits du massage ayurvédique

La pratique du massage ayurvédique permet de rétablir la circulation du souffle vital (Prâna) qui traverse le corps. Le stress, les maladies, la mauvaise hygiène de vie sont autant de facteurs qui perturbent sa circulation.
Ainsi, au-delà de ses propriétés relaxantes et apaisantes indiscutables, le massage ayurvédique a aussi une vocation curative : il permet de rééquilibrer les humeurs du corps, de décanter les toxines, ou encore de nourrir l’organisme.

L’Abhyanga est la voie la plus directe pour harmoniser, revitaliser et mieux diffuser l’énergie (Prana) dans tout le corps et rééquilibrer les centres énergétiques. Il allie les bienfaits des techniques de massage aux propriétés des huiles pour améliorer et fluidifier la circulation et libérer rapidement les tentions nerveuses.

Au-delà de ses bienfaits physiques, cet acte d’amour et d’attention va, à travers le toucher, nourrir le corps, les sens et l’âme à tous les âges de la vie.

  • Un massage ayurvédique, au-delà de ses vertus relaxantes, vous offre beaucoup d’autres bénéfices :
  • Il permet une grande évacuation du stress, l’amélioration du sommeil et l’apaisement de la fatigue.
  • Il tonifie et relaxe vos tissus musculaires, nourrit votre peau
  • Il augmente la chaleur de votre corps et améliore votre circulation sanguine et lymphatique
  • Il augmente et libère le flux d’oxygène vers les tissus
  • L’optimisation des circulations sanguine, lymphatique et hormonale favorisant ainsi l’élimination des toxines
  • Il augmente votre résistance aux maladies en améliorant la réponse immunitaire
  • Il donne à votre corps une sensation de légèreté et d’énergie
  • Il améliore votre posture en assouplissant vos articulations
  • Il assouplit votre colonne vertébrale, améliorant ainsi la transmission de l’influx nerveux vers vos organes et l’ensemble de votre corps
  • Il augmente votre concentration
  • Il vous donne confiance en vous ainsi qu’une meilleure conscience de votre corps

Massage Ayurvédique et santé de l’esprit

Mais c’est sans doute aux personnes nerveuses, pressées ou stressées qu’il peut être le plus profitable. En effet, il permet entre autres d’accroître notre énergie vitale (le prana), de favoriser notre concentration et de nous aider à mieux gérer nos émotions. Il s’avère également un très bon préambule à la méditation tant il permet de se relaxer et de « relâcher » l’esprit.

Autant de propriétés qui ne devraient pas faire oublier l’essentiel : ce massage, souvent réalisé à l’aide de produits comestibles – comme de l’huile tiède de sésame, de l’huile de moutarde pour activer le tonus, de ghee (beurre clarifié) sur pieds ou de pochons d’herbes – est aussi une invitation au voyage des sens. Un véritable soin détente comme on en rêve…

Il existe différentes approches de massage ayurvédique, à deux ou à quatre mains, et en Inde parfois plus de deux personnes, avec ou sans ajout de substances telles que des poudres parfumées à base de plantes, des farines de légumineuses ou de céréales, et des huiles essentielles. On vous recommandera de boire un liquide chaud en quantité importante après la séance de massage, afin de favoriser l’élimination des toxines.

ayurveda Temana

En conclusion…

Le massage ayurvédique fait maintenant partie des soins corporels recherchés dans les centres de bien-être de France et à l’étranger. Technique traditionnelle très ancienne, il offre un large éventail de bénéfices pour la santé du corps et de l’esprit. Découvrez notre page sur la formation massage Ayurvédique Abhyanga.

 

Partagez la publication :

Bénéficier du paiement en 4x sans frais