Tout savoir sur la réflexologie plantaire

 

La réflexologie est une technique qui repose sur l’application de pressions sur des zones précises du corps, telles que pieds, les mains et le crâne. La réflexologie procure une sensation de détente profonde et peut être utilisée comme technique de relaxation pour lutter contre le stress et l’anxiété.

En tant que praticien en massage bien-être, en connaître les fondamentaux et la gestuelle peut vous aider à développer votre activité.

réflexologie

Les origines de la réflexologie

 

 

La réflexologie est une discipline à part entière dans l’univers du massage bien-être. Son histoire prend source dans les civilisations de l’Égypte ancienne, de la Chine et de l’Inde, où elle s’est considérablement développée.

Elle constitue également un pan de la médecine chinoise, qui considère le pied comme une partie du corps étroitement liée à la santé globale. Ce n’est qu’au hasard des voyages du Docteur William Fitzgerald que la réflexologie fut introduite en Occident au début du XXe siècle.

Fasciné par cette technique et ses résultats, ce médecin introduisit la podo-réflexologie au sein de son cabinet.Il fut le premier occidental à esquisser une carte de 10 « zones réflexes » reliées à une partie du pied par des flux d’énergie.

 

 

 

Quelques décennies plus tard, la physiothérapeute américaine Eunice Ingham œuvra à la diffusion de la réflexologie en utilisant la méthodologie de Fitzgerald.

Elle établit une carte plus détaillée des zones réflexes correspondant à chaque partie du pied et des flux d’énergie.

 

Quels sont les grands principes de la réflexologie ?

 

Selon cette discipline, une pression modérée sur les parties du pied correspondant aux différents organes du corps peut avoir un impact sur leur santé et améliorer le bien-être global de l’organisme.

Les réflexologues utilisent, encore aujourd’hui, des cartes du pied pour orienter leurs gestes.

Les pressions sont effectuées avec les doigts, les mains ou des bâtons de bois surmontés de boules ou de cônes

 

À qui s’adresse-t-elle ?

La réflexologie est une technique qui convient à tous, quel que soit l’âge et l’état de santé. Les contre-indications sont rares.

Les femmes enceintes ou allaitantes peuvent bénéficier de ce massage bien-être, à l’instar des enfants et des personnes âgées. Il est possible d’adapter les pressions au seuil de tolérance de chaque individu.

Quels en sont les effets ?

Les propriétés curatives et préventives de la réflexologie plantaire sont nombreuses. D’une manière générale, elle soulage les tensions et favorise le lâcher prise.

Elle contribue à éliminer le stress et à améliorer la qualité du sommeil en facilitant l’endormissement. La réflexologie est souvent utilisée pour apaiser les douleurs générées par certains organes :

– elle réduit les symptômes du mal de tête ou des céphalées,
– elle soulage les douleurs articulaires,
– elle aide à combattre l’insomnie,
– elle relance la circulation sanguine et favorise l’élimination des toxines.

 

Le foot massage thaïlandais, inspiré des techniques de réflexologie

 

Si vous souhaitez devenir masseur ou praticien en massage bien-être, l’apprentissage du Foot Massage Thaïlandais est incontournable.

Il s’agit sans doute de l’application la plus complète de la réflexologie plantaire.

Issue de la tradition séculaire des massages Thaï, cette discipline s’inspire du Shiatsu et de la médecine chinoise.

Elle consiste à stimuler les points d’énergie (qui recoupent les points d’acupuncture) du pied.

 

 

 

Les différentes étapes de réalisation de ce massage bien-être, qui dure une trentaine de minutes au maximum, comprennent :

– l’application d’une huile visant à fluidifier les mouvements,
– des lissages qui remontent des orteils aux chevilles,
– des pressions plus ou moins appuyées sur les zones d’énergie. L’utilisation d’un bâton de massage est fréquente.

 

 

 

Vous envisagez de devenir masseur et de proposer des massages issus de la réflexologie à vos clients ? Découvrez les cursus proposés par notre école de massages Temana.

 

Si vous voulez en savoir plus :

La réflexologie plantaire pour les nuls 

Tout savoir sur les massages Thai

 

 

Partager l'article
Commentaires

Pas encore de commentaires.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0befc8f8fea4a9af72af5e0c598775a9XXXXX