S'inscrire Se connecter Offres d'emploi Blog
  1. Temana
  2. > Blog
  3. > Massage et Formation
  4. > Formation massage bien-être : en présentiel ou e-learning ?

Formation massage bien-être : en présentiel ou e-learning ?

Formation en présentiel ou e-learning : trouvez le type de formation qui vous correspond

Depuis la crise sanitaire mondiale, les habitudes ont pris un autre tournant. Notamment en ce qui concerne la formation et l’apprentissage. 

 

Alors qu’à l’époque les formations à distance étaient l’exception, elles sont aujourd’hui devenue la norme. En effet, seules 19 % des formations actuellement dispensées en France ne sont disponibles qu’en présentiel.

 

Ce qui signifie que 81 % des formations sont également disponibles en e-learning ! Mais entre formation en présentiel et formation en e-learning, il y a tout un monde. 

 

Alors, laquelle faut-il choisir ?

 

Les différents types de formations pour les techniques de bien-être

 

En réalité, il n’y a pas vraiment de bonne réponse quant à la formation parfaite

 

Si vous recherchez une formation pour les techniques de bien-être, les massages, l’esthétique et les diplômes, Temana vous propose les deux types de formation : en présentiel et en distanciel.

 

La formation en présentiel

La formation en présentiel est une formation classique. Vous vous rendez tout simplement dans les locaux de Temana, dans toutes les villes où nous nous trouvons : Toulouse, Paris, Clermont-Ferrand, Nice, Strasbourg, Montpellier, Lille, Lyon ou Bordeaux.

 

Et de la même manière que les cours scolaires, vous suivez une formation d’un certain nombre d’heures, étalées sur un certain nombre de jours.

 

En ce qui concerne les formations dispensées par Temana, vous avez accès à des cours théoriques et pratiques. Tout dépend de la discipline ou de la technique de massage que vous souhaitez apprendre.

 

Un formateur vous forme aux techniques choisies par vos soins, à l’aide d’explications théoriques et de démonstrations pratiques.

 

La formation en présentiel implique nécessairement de vous rendre à telle heure à tel endroit, pour assister aux cours auxquels vous vous êtes inscrit.

 

La formation en distanciel

La formation en distanciel fonctionne selon un autre principe. Accessible de partout, elle vous donne accès à une plateforme de e-learning. Sur cette plateforme, vous disposez de cours théoriques et pratiques.

 

Mais contrairement à la formation en présentiel, la pratique en e-learning est faite par l’intermédiaire de vidéos. Nous vous conseillons donc de demander à quelqu’un d’être votre modèle pour que vous puissiez vous entraîner en visionnant les vidéos de e-learning.

 

Vous pouvez accéder à vos cours depuis chez vous, votre travail, votre lieu de vacances… Peu importe où vous vous trouvez, tant que vous avez une connexion internet correcte.

 

En fonction des formations, vous pouvez avoir des limites de temps pour suivre votre formation : tout dépend de la situation ! Dans tous les cas, Temana répond présent pour vous aider à choisir une formation e-learning adéquate, selon des conditions qui vous conviennent.

 

Quelle formation choisir ?

 

Mais alors, quel type de formation faut-il choisir ? En réalité, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse en ce qui concerne le choix de la formation. Tout dépend de votre situation, du temps dont vous disposez et de l’endroit où vous vous trouvez.

 

Par exemple, si vous vous trouvez dans une des villes dans lesquelles Temana propose des formations, vous pouvez choisir entre distanciel et présentiel. 

 

A contrario, si vous vous trouvez dans une autre ville de France, vous pouvez vous inscrire aux formations e-learning… Ou patienter en attendant que Temana déploie davantage ses formations !

 

Dans tous les cas, les deux types de formation comportent des avantages et des inconvénients. Il vous appartient d’effectuer une balance pour faire un choix adapté à votre situation.

 

La formation en présentiel : les avantages et inconvénients

La formation en présentiel comporte de nombreux avantages. 

 

Tout d’abord, le fait de vous rendre à telle heure et à tel endroit vous permet de vous motiver dans votre formation. Vous devez suivre les cours selon certains horaires indiqués, ce qui permet d’accélérer l’apprentissage.


En plus, vous bénéficiez d’une certaine dynamique de groupe : vous êtes entouré de personnes qui sont intéressées par la même discipline ou le même massage bien-être que vous.

 

Cela a pour conséquence de créer une ambiance chaleureuse très agréable, induite par la sympathie des formateurs Temana. 

 

Mais également par les petits groupes de formation, qui vous permettent de créer des liens avec les autres participants

 

Par ailleurs, vous assistez à des cours en direct : cela signifie que vous pouvez poser vos questions au formateur, et avoir vos réponses dans la foulée.

 

Sans oublier que le formateur peut éventuellement corriger vos mouvements lors des entraînements pratiques. 

 

Partage d’expérience, rencontres, ambiance chaleureuse et apprentissage concret : le présentiel a de nombreux avantages.

 

Cependant, suivre une formation en présentiel implique d’être disponible sur des créneaux horaires que vous ne choisissez pas nécessairement. Si vous travaillez à temps plein à côté, cela peut être assez compliqué, à moins de prendre des vacances.

 

Il faut également prévoir les moyens de transport pour vous rendre aux centres de formation dans la ville que vous aurez choisie. 

 

C’est pour cette raison que si vous habitez loin des centres de formation Temana, il peut être intéressant de choisir une formation en distanciel.

 

La formation en e-learning : les avantages et inconvénients

Afin de garantir un accès égal à la formation pour tout le monde, Temana vous propose également des formations en distanciel. Les avantages de ces formations bien-être sont nombreux.

 

Vous pouvez accéder à vos cours de n’importe où, lorsque vous le souhaitez. Depuis votre jardin, votre bureau, le bout du monde, au milieu de la nuit ou à l’aube… Les formations bien-être de Temana sont accessibles 7j / 7, 24h / 24.

 

Vous n’avez pas de déplacement à faire, ce qui peut être d’autant plus bénéfique lorsque vous habitez loin des centres Temana. 

 

En outre, vous pouvez vous rendre sur la plateforme e-learning lorsque vous en avez envie.

 

Or, travailler lorsque l’on en a réellement envie est un facteur d’apprentissage décuplé. Vous pouvez donc apprendre bien plus vite, en appliquant un rythme qui vous est propre. 

 

Vous pouvez ainsi vous former aux massages et techniques bien-être en dehors des plages horaires de votre travail. Une formation personnelle ou professionnelle sur votre temps libre : l’idéal pour progresser au mieux et à votre rythme.

 

Toutefois, qui dit formation en e-learning dit également que vous êtes responsable du cadre que vous vous imposez. 

 

Si vous ne suivez pas votre formation pendant 2 semaines, personne ne vous le reprochera. 

 

Cependant, si vous ne vous imposez pas de discipline rigoureuse, vous risquez de ne pas progresser.

 

Quel type de formation bien-être vous convient le mieux ?

 

Il n’existe pas vraiment de type de formation meilleur que l’autre : tout dépend du temps dont vous disposez, de là où vous vous situez et de vos envies ! Il n’y a donc pas de bonne réponse ou de mauvaise réponse : la formation bien-être parfaite dépend de vous.

 

La nouveauté à venir :

Afin de vous aider à vous former à diverses techniques de massage, professionnalisantes ou non, Temana est en train de mettre en place des nouvelles formations en e-learning

 

D’ici la fin de l’année, vous pourrez accéder à de multiples formations pratiques pour diversifier vos techniques de massage bien-être.

En présentiel ou en distanciel, découvrez la pratique concrète du bien-être avec Temana !