Drainage lymphatique ou palper-rouler : quelle technique recommander à vos clientes ?

 

Dans le cadre d’une cure minceur, il est possible d’avoir recours au drainage lymphatique ou au palper-rouler. La connaissance de ces techniques est incontournable si vous désirez devenir masseur. Ces deux massages ont pour but d’obtenir un affinement progressif de la silhouette. Ils reposent sur des gestuelles spécifiques, permettant de relancer la circulation sanguine et lymphatique, tout en atténuant la cellulite. Cependant, même si leurs objectifs sont globalement similaires, ils doivent être choisis en fonction de la morphologie de la cliente et des effets recherchés.

En tant que praticien en massage bien-etre, vous devez poser un diagnostic pour sélectionner la méthode adéquate, en fonction des attentes de votre clientèle. Temana vous donne quelques conseils pour bien choisir entre drainage lymphatique et palper-rouler.

Le palper-rouler, un allié contre la cellulite incrustée

 

massage-minceur

 

La méthode du palper-rouler a pour objectif de casser les cellules graisseuses situées en profondeur. Ce massage bien-être peut être réalisé manuellement ou à l’aide d’une ventouse qui facilite le décollement des adhérences. Il consiste à pincer la peau entre les doigts et à la faire rouler le long du corps par des mouvements ascendants. Le palper-rouler s’effectue sur toutes les zones du corps présentant des amas graisseux résistants aux régimes ou à une activité sportive régulière : hanches, cuisses, fesses, genoux et bras. D’autre part, ce massage bien-être tonifie la peau, restaure la fermeté des tissus cutanés et contribue à relancer la circulation sanguine.

 

 

 

 

Le drainage lymphatique, à plébisciter en cas de troubles circulatoires

massage-mollet

 

Le drainage lymphatique est idéal pour améliorer la circulation de la lymphe chez les personnes qui ont tendance à souffrir de rétention d’eau. Ce massage très technique repose sur la pressothérapie. Il s’agit d’appliquer des pressions d’intensité variable en se servant des paumes de la main et en exécutant des mouvements rotatifs. L’effet minceur est plus important en cas de cellulite aqueuse, due à un mauvais retour veineux.

 

 

 

Comment faire le bon diagnostic ?

Il est difficile de distinguer le type de cellulite du premier coup d’œil. Pour exercer le métier de praticien en massage bien-etre et proposer des massages minceur à vos clientes, vous devrez apprendre à reconnaître les différents types de capitons. La cellulite adipeuse est modérément incrustée, contrairement à la cellulite fibreuse qui est indurée profondément sous la peau et peut générer des douleurs. La cellulite aqueuse survient, quant à elle, dans un contexte spécifique : rétention d’eau et œdèmes, chevilles gonflées ou jambes lourdes. Pour effectuer la bonne recommandation entre drainage lymphatique et palper-rouler, vous devrez interroger votre cliente sur ses habitudes et ses symptômes. L’analyse morphologique peut également vous aider à déterminer le protocole de soin le plus performant. Certaines femmes présentent davantage d’amas graisseux au niveau du ventre et des hanches, tandis que d’autres déplorent des capitons rebelles au niveau des bras ou des jambes.

Peut-on cumuler les techniques ?

De nombreuses femmes présentent une cellulite mixte, résultant à la fois d’un excès d’eau et de graisse. Il est donc possible d’alterner des séances de drainage lymphatique et de palper-rouler pour traiter l’ensemble des capitons. Il faut savoir que la gestuelle du drainage lymphatique est plus douce que celle du palper-rouler. Mieux vaut se tourner vers cette technique si votre cliente présente des troubles circulatoires apparents, comme des varices.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Bien que le drainage lymphatique et le palper-rouler ne présentent pas de contre-indications formelles, ces techniques doivent être évitées en cas de grossesse et de plaie non cicatrisée (après une intervention chirurgicale, par exemple).

 

Comment apprendre et appliquer les techniques des massages minceur ?

une professeure enseigne le massage

 

 

Le drainage lymphatique manuel et le palper-rouler sont des techniques qui nécessitent une expertise particulière. Si vous souhaitez devenir masseur, vous pouvez suivre une formation au sein de notre école de massage TEMANA. Nos enseignants professionnels vous aideront à bien choisir la méthode appropriée et à anticiper les besoins de vos futures clientes.

Partager l'article
Commentaires

Pas encore de commentaires.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

aa26b01325fb90198a7aa4d3bb7b4b3brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr