Quels massages proposer pour soulager les articulations ?

 

Les douleurs articulaires sont particulièrement pénibles. En tant que praticien en massage bien-etre, maîtriser certaines gestuelles peut vous aider à soulager vos clients. Proposés ponctuellement ou en cure d’entretien, les massages contribuent à assouplir et renforcer les articulations. Il existe différents protocoles à choisir selon l’âge et l’état de santé du massé ou en complément d’une activité sportive. TEMANA vous dit tout sur le massage bien-être des articulations.

Quelles sont les causes des douleurs articulaires ?

Une douleur au niveau des articulations peut avoir de multiples origines :

– une maladie chronique, comme l’arthrose
– une blessure récente
– la pratique d’une activité sportive soutenue
– l’âge
– le manque d’activité physique

Pour le praticien en massage bien-etre, il est essentiel de bien diagnostiquer les causes des douleurs pour proposer le bon soin, voire d’adapter les gestes pour éviter une augmentation de la gêne. Dans ce contexte, il est important d’établir un dialogue avec le client dès son arrivée afin de mieux comprendre les circonstances de sa venue et les effets recherchés des massages.

 

Quelles sont les précautions à prendre ?

Si vous envisagez de devenir masseur, vous devez apprendre à rechercher les différents moyens d’améliorer le bien-être de vos clients. Parfois, la manipulation de l’articulation douloureuse peut provoquer plus de dégâts que de bienfaits. En revanche, le massage de la zone musculaire peut être source de soulagement. L’écoute est la clé d’un protocole réussi. Un patient qui se plaint lorsqu’il reçoit un massage bien-être ou qui ne se sent pas à l’aise est un signal d’alarme qui doit vous inciter à trouver d’autres alternatives.

Au sein de notre école de massages TEMANA, nous dispensons des cours d’anatomie palpatoire qui permettent de mieux repérer les articulations, les tendons et les points sensibles.

 

 

Les différents types de massages pour soulager les douleurs articulaires

Face à une personne qui déplore des articulations douloureuses, il est préférable de choisir des massages doux et relaxants.

Voici quelques exemples de soins qui peuvent être utilisés et adaptés :

Les massages aux Pierres Chaudes : ce soin consiste à placer des pierres volcaniques préalablement chauffées sur les zones douloureuses. Le chaleur se diffuse de manière homogène et permet de décontracter les articulations et les muscles, de soulager les crampes et de relancer la circulation sanguine. Le masseur peut utiliser les pierres pour effectuer des effleurements.

 

Le Shiatsu : particulièrement efficace pour dénouer les tensions, il consiste à appliquer des pressions contrôlées sur certaines parties du corps, considérées comme des relais énergétiques. L’acupression permet de soulager indirectement les zones touchées en se fondant sur le principe de stimulation des méridiens. La séance peut être complétée par des étirements doux. Originaire du Japon, cette méthode a fait ses preuves chez les personnes sujettes à l’arthrose.

 

Le massage Californien : idéal dans le cadre de la récupération ou de la préparation sportive, il permet d’obtenir un assouplissement des muscles et des articulations. Ses bienfaits sont immédiats. De plus, ce protocole est rarement contre-indiqué, car il repose sur une gestuelle très contrôlée. En cas d’articulations douloureuses, il est possible d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles analgisantes, comme l’Eucalyptus citronné, avec l’accord du massé et si celui-ci ne souffre pas d’intolérance ou d’allergie.

 

Les massages Ayurvédiques Abhyanga : ils combinent les effets de la réflexologie et d’une gestuelle douce. Ce protocole est très utile pour assouplir les articulations sans solliciter les muscles. Il exerce une action drainante et detoxifiante, tout en favorisant la relaxation et l’apaisement moral.

 

 

TEMANA vous propose des cursus de formation complets pour devenir masseur. Au-delà des enseignements théoriques et pratiques, vous apprendrez comment sélectionner des massages adaptés à chaque problématique.

Partager l'article
Commentaires

Pas encore de commentaires.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

997945e52921e9435eaec240f985749aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa