Comment gérer les critiques suite à un massage ?

 

Si vous vous apprêtez à devenir masseur, vous devrez apprendre à accepter et à traiter les critiques émanant de vos clients, même si celles-ci sont exceptionnelles. Les personnes qui n’ont pas apprécié vos massages peuvent réagir de différentes manières. En tant que praticien en massage bien-etre, vous devez analyser les commentaires de vos clients avec pragmatisme, objectivité et professionnalisme. Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour améliorer vos prestations et votre réputation.

Comment réagir face à un client mécontent ?

Recevoir des commentaires négatifs ne fait jamais plaisir. Mais vous devriez envisager les critiques comme une opportunité d’optimiser votre savoir-faire. Dans le milieu du massage bien-être, la concurrence est rude. Vos clients peuvent se contenter de se rendre dans un autre institut ou centre de massages s’ils n’ont pas apprécié votre prestation. Dans certains cas, ils n’hésiteront pas à exprimer « haut et fort » leur insatisfaction sur Internet, dans les forums spécialisés ou sur les réseaux sociaux. Il est d’ailleurs recommandé de surveiller votre e-réputation en téléchargeant un outil de veille, car vous devrez réagir rapidement en cas de critique diffusée à grande échelle.

Gardez votre calme en toutes circonstances

Même si vous estimez que les critiques qui vous sont indirectement adressées sont injustes et si vous craignez qu’elles nuisent à votre activité, vous devez rester courtois et poli. Essayez plutôt de mieux comprendre les sources du mécontentement de votre client :

 

– A-t-il ressenti des douleurs pendant la séance ?
– S’est-il senti mal à l’aise ? Pourquoi n’est-il pas parvenu à se relaxer ?
– Quels détails précis n’a-t-il pas appréciés (utilisation de produits cosmétiques, musique d’ambiance, propreté du linge fourni) ?

 

 

Si vous n’avez gardé aucun souvenir de la prestation, n’hésitez pas à consulter le dossier du client pour vérifier les manœuvres effectuées. Pour plus de discrétion, vous pouvez lui proposer d’échanger par messagerie privée ou téléphone.

Se remettre en question et évoluer pour mieux répondre aux exigences de sa clientèle

Même si vous avez travaillé dur pour devenir masseur et si vous possédez de nombreuses connaissances, c’est au contact de vos clients que vous pourrez réellement mettre en pratique votre savoir. Les éventuelles critiques peuvent améliorer votre prise de conscience. Elles ne signifient pas que vous vous êtes trompé de voie ou que le massage bien-être n’est pas fait pour vous. Bien au contraire, elles peuvent vous aider à vous surpasser et à perfectionner votre gestuelle.

Évitez la culpabilité !

Analysez les critiques pour prendre le recul nécessaire avant de répondre. Ne cherchez pas à tout prix à vous excuser, surtout si les commentaires vous semblent exagérés ou en décalage avec la qualité de votre prestation. Faites preuve d’empathie et de bienveillance pour montrer que l’opinion de votre client vous importe et que vous respectez sa démarche.

Clarifiez les attentes de vos clients avant le massage

La principale origine de l’insatisfaction des clients qui ont reçu des massages provient d’un décalage entre leurs attentes et la prestation. Ce constat démontre à quel point il est important d’établir le bon diagnostic et d’être à l’écoute du massé pour personnaliser et adapter chaque soin. Il est également primordial d’expliciter les objectifs des massages et d’évoquer les effets obtenus avec transparence, sans fausse promesse. Par exemple, une personne qui souhaite mincir ne peut pas attendre une perte de poids spectaculaire et immédiate dès la première séance d’un massage drainant.

En tant que praticien en massage bien-etre, vous devez apprendre à reconnaître vos limites. Si vous estimez que les besoins de l’un de vos clients dépassent le cadre de vos compétences, n’hésitez pas à l’adresser à un autre professionnel susceptible de mieux répondre à ses attentes.

 

Vous avez peur de mal réagir en cas de critique de vos futurs clients ? Les enseignants de notre école de massages TEMANA vous conseilleront tout au long de votre apprentissage.

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