spa

Le marché du bien-être, un secteur en plein essor

Vous envisagez de travailler dans l’univers du bien-être et de la forme ? Vous avez choisi un secteur en pleine croissance ! Les instituts de beauté, les spas et les centres de massage ont le vent en poupe et attirent toujours plus de clients fidèles.

Découvrez les facteurs de ce succès, qui ne se dément pas en dépit d’une économie parfois morose et d’un pouvoir d’achat en berne.

[espace taille = 1 ]

Quelques chiffres

L’industrie – car il s’agit bien d’une industrie ! – du bien-être à l’échelle mondiale génère un chiffre d’affaires colossal, estimé à 3,7 trillions de dollars en 2015, dont 77,6 milliards émanant des centres de spa.

En France, l’on estime que ce secteur engendrait 2 milliards d’euros en 2018 et qu’environ 290 000 entreprises exercent dans ce domaine d’activité. Ce chiffre devrait connaître une croissance de 4% d’ici 2020.

Alors que d’autres secteurs, comme les loisirs et le tourisme, ont été fortement impactés par la crise économique, le bien-être se porte à merveille. Bien plus qu’une tendance, cet engouement résulte d’un bouleversement sociétal. L’augmentation du stress, de la pression induite par des rythmes de travail effrénés et une vie familiale exigeante, poussent les Français à rechercher des échappatoires et à prendre davantage soin d’eux.

Les massages du corps et du visage, plébiscités par les femmes mais également les hommes, sont autant de moyens de se ressourcer et de se relaxer. Dans ce contexte, l’on comprend pourquoi le massage bien-être récolte tous les suffrages. Les techniques qui visent à détendre le corps et l’esprit présentent de multiples bienfaits, tant sur le plan physique que psychique.

[espace taille = 1 ]

Les prestations les plus lucratives

Les massages sur le lieu de travail

Autrefois, les massages au travail étaient rares. Mais de nombreux employeurs ont compris leur intérêt, si bien qu’il s’agit aujourd’hui d’un concept répandu.

massage-assis-au-bureau
[espace taille = 1 ]

De nombreuses sociétés spécialisées proposent la technique du massage bien-être Amma, réalisé en une quinzaine de minutes sans aucune contrainte (le massé conserve ses vêtements et aucune huile n’est utilisée).

Ce massage permet d’obtenir un état de détente et de lâcher-prise propice à une ambiance de travail sereine et constructive. En tant que praticien en massage bien-être, cette activité est idéale pour exercer votre métier en toute indépendance.

[espace taille = 1 ]

Le renouveau des salles de sport

Elles ne sont plus réservées à une élite : les salles de sport se sont démocratisées et attirent une clientèle plus hétéroclite. Les centres de wellness qui associent cours de fitness, salle de musculation, massages et spa sont particulièrement plébiscités.

Ces établissements s’inscrivent parfaitement dans les styles de vie moderne grâce à des horaires flexibles et des espaces propices à la détente.

[espace taille = 1 ]

En tant que praticien en massage bien-être, vos compétences seront recherchées.

De nombreux sportifs ont recours aux massages pour soulager les contractions musculaires ou se préparer à l’effort.

Les spas, un engouement croissant

salle-massage-spa

[espace taille = 1 ]

En France, l’on recense près de 90 000 spas ! Ces derniers ne sont plus associés au luxe et à l’inaccessible.

Se faire masser, plonger dans un bain à bulles ou profiter d’une séance d’hydrothérapie sont devenus des démarches qui font partie intégrante du quotidien.

Les instituts de beauté traditionnels se sont équipés des dernières techniques pour offrir une gamme de prestations étoffées à leurs clients.

Si vous désirez devenir masseur dans un spa, comme l’institut Haryana à Toulouse, vous devrez maîtriser les massages traditionnels thaïlandais, le massage suédois, la réflexologie plantaire ou des gestes plus ciblés, comme le Shirochampi et le Kobido.

Vous avez envie de devenir masseur pour évoluer dans un secteur porteur ou de concrétiser votre reconversion professionnelle en travaillant dans l’univers du bien-être ?

Temana vous propose des cycles de formation complets ou à la carte pour affirmer votre savoir-faire.

Partagez la publication :