Pourquoi vous devez impérativement apprendre à masser les sportifs?

Le massage sportif, source de bienfaits

sportif exercice

 

Faire du sport est une excellente façon d’évacuer les tensions, de prendre soin de soi et de contrôler son poids. Cependant, même le sportif le plus aguerri n’est pas à l’abri de douleurs suite à l’effort, de courbatures, de crampes ou d’incidents plus rares, mais parfois graves, comme un claquage ou une déchirure musculaire.

Dans ce contexte, les massages s’avèrent d’excellents moyens pour éviter les complications liées à la pratique d’une activité sportive, pour se préparer à une compétition ou pour soulager des muscles endoloris après un effort soutenu.

Si vous désirez devenir masseur, la maîtrise des techniques du massage sportif vous ouvrira de nombreuses portes car cette prestation est très recherchée et très peu de masseurs et masseuses bien-être ont les compétences pour répondre à la demande.

 

Grave erreur car les sportifs sont des clients très fidèles quand ils sont satisfaits.

 

 

Les bénéfices des massages sportifs

Toute activité sportive sollicite un grand nombre de muscles et d’articulations. Certains sports impliquent des mouvements plus ou moins intenses, voire violents. Il n’est donc pas rare d’observer la survenue de douleurs au détour d’un geste mal exécuté.

Les risques sont plus importants lorsque le sportif reprend une activité après une longue période de repos, sans s’y être préparé. Les massages sportifs sont, bien souvent, des massages profonds qui agissent au niveau des muscles pour les détendre, les échauffer ou les tonifier.

Ce n’est pas sans raisons que les athlètes font régulièrement appel à un praticien en massage bien-etre. Il existe plusieurs manières de masser les personnes sportives.

 

Même si les effets recherchés peuvent différer, les bienfaits des massages sportifs sont pluriels, ils :

  • préviennent et soulagent les crampes musculaires,
  • apaisent les douleurs dorsales,
  • éliminent efficacement les tensions musculaires localisées,
  • aident à combattre la fatigue et le surmenage après une sollicitation importante du corps,
    – favorisent l’oxygénation des tissus musculaires,
    – relancent la circulation sanguine et lymphatique, permettant une meilleure irrigation des muscles et des organes impliqués dans l’effort,
    – améliorent et accélèrent la récupération sportive.

 

Quel massage bien-être choisir pour quel besoin ?

Massage sportif

 

Il existe plusieurs types de massages qui peuvent être adaptés selon les objectifs du sportif et la discipline pratiquée :
– Les massages par pétrissages, comme le massage Suédois : réalisés avec ou sans huile, ils permettent de drainer l’organisme et d’atteindre les tissus musculaires en profondeur.
– Les lissages (massages Californien ou Balinais) : ils visent surtout à favoriser la détente physique et psychique.
Le drainage lymphatique : il peut être utilisé pour fluidifier et optimiser la circulation sanguine et l’irrigation des organes.
La réflexologie : les pressions sur les différents points d’acupuncture possèdent un double effet curatif et préventif.

 

 

 

Les massages de préparation physique

Comme leur nom l’indique, ils sont pratiqués avant l’effort, pour préparer le corps à un entraînement ou à une compétition. Les gestes utilisés visent à prévenir les douleurs diffuses (blessures, crampes). Ils stimulent et à assouplissent les muscles.

Réveillés en douceur, ces derniers résistent davantage aux sollicitations. Les massages préparatoires reposent sur des frictions et des pressions contrôlées au niveau des muscles principalement utilisés par le sportif. Les pétrissages et lissages du mollet sont particulièrement utiles pour prévenir les complications, comme la rupture du talon d’Achille.

 

massage musculaire

Les massages pendant l’effort

L’apparition de tensions musculaires et de crampes peut être délétère. Ces désagréments occasionnent des douleurs vives et empêchent le sportif d’aller au bout de la compétition.

Le massage bien-être est un excellent moyen de soulager instantanément les crampes et les courbatures. Il peut être pratiqué par un praticien en massage bien-être ou par le sportif lui-même, s’il possède une connaissance des techniques employées. Les frictions et les pétrissages réalisés génèrent une chaleur bienfaisante qui limite la contraction musculaire à l’origine des sensations douloureuses ou gênantes.

 

 

 

Les massages de récupération sportive

massage recupération sportiveSi vous souhaitez devenir masseur, vous devez connaître les techniques visant à améliorer la récupération sportive.

Après un entraînement ou une compétition, se faire masser permet non seulement d’éliminer les tensions physiques, mais également décompresser.

Véritables réconforts après l’effort, les massages évitent l’apparition de courbatures et soulagent les zones sensibles, comme le dos, les jambes et les pieds. Ils aident l’organisme à retrouver plus rapidement son potentiel d’énergie, pour permettre une reprise plus rapide de l’entraînement.

 

 

 

Vidéo de démonstration du massage suédois :

 

 

Pour en savoir plus :

Le massage sportif 

Tout savoir sur le massage suédois

 

Partager l'article
Commentaires

Pas encore de commentaires.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ed73d606931a3a5cc1f577533cf620e7IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII